VPS infogéré: OS dispos / monitoring / services / sécurité ?

HasClass0

New Member
#1
Bonjour,

Après un moment à arpenter le forum et quelques recherches infructueuses, n'ayant pas trouvé je pose mes questions ici.


1/ Quels OS dont dispos avec un VPS infogéré (donc Plan 3 et +)?
Personnellement c'est ArchLinux qui m'intéresse. Mais peut-être qu'une liste des différents systèmes d'exploitation pourrait aider si d'autres se posent la question par la suite.

2/ Si ArchLinux est dispo, CPanel est-il compatible/adaptable?
Si non, d'autres panels comme Sentora sont-ils envisageables?

3/ Qu'est-ce qui est est mis en place au niveau sécurité?
(Je ne parle pas des backups mais d'anti-virus/malware/rootkit, DDOS, Détection d'intrusion,...)

4/ Qu'est-ce qui est est mis en place au niveau monitoring?

5/ Pour un serveur web, sorti du schéma LAMP et FTP, y a-t-il des services pré-installés d'office ou faut-il en faire la demande?
Bind, Postfix, Dovecot, Perl, Ruby, Python,...



Tout ça en infogéré j'entends, l'idée étant d'anticiper les besoins d'installation/configuration et de temps pour la mise en service après la livraison.

Merci d'avance pour les réponses.
 

PH-Gabriel

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour HasClass0,

1) Nos VPS infogérés sont sous CentOS 6. Malheureusement, ArchLinux n'est pas compatible avec WHM/cPanel. Nous pouvons installer d'autre système d'exploitation sous demande, mais l'infogérance sera perdu.

2) ArchLinux est compatible avec d'autre panel d'administration, mais nous n'offrons pas de support pour ceci. Nous croyons que cPanel est plus à jour, plus sécuritaire et plus facile à utiliser.

3) La sécurité est une priorité chez PlanetHoster. Nous installons par défaut sur les VPS infogéré plusieurs systèmes. Dont un firewall optimisé, un système anti-bruteforce et bien d'autres. Concernant la protection anti-DDoS, nous avons deux systèmes (En France et Canada) de haut niveaux protégeant l'infrastructure au complet. Seulement les employés hautements qualifiés peuvent apporter des modifications sur ce système.

4) Nous monitorons le réseau 24h/24h pour agir rapidement en cas de problème. De plus, l'anti-virus nous averti en cas de détection pour qu'on puisse vous informer et vous aider dans votre démarche.

5) Bind, Exim, Dovecot et beaucoup d'autre sont installé par défaut. Vous allez avoir des nameservers dédiés pour votre VPS, un service FTP, IMAP, POP3, SMTP, etc. En cas de besoin, nous pouvons faire des modifications sur le serveur (Recompilation du serveur si vous souhaitez ajouter un module par exemple).

Une fois commandé, nous installons et optimisons le système de votre VPS avant de vous le livrer.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 

HasClass0

New Member
#3
Merci Gabriel pour ces réponses précises.

J'en resterai donc à du CentOS pour certains projets que je ne suis pas seul à gérer.
Et pour les miens je prendrai un autre vps sous Archlinux puisque si j'ai bien compris, les moyens de sécurité sont appliqués à tous les vps, quel que soit l'OS.

Ça ne sera pas avant quelques semaines/mois, mais j'avais besoin des renseignements pour anticiper. Je garde tout ça sur l'oreille.

Encore merci pour les détails.

Cordialement,

HC.
 

PH-Gabriel

Administrator
Membre du personnel
#4
Cela fait plaisir.

Le système Anti-DDoS est présent sur tous les VPS, mais le firewall et le système anti-bruteforce est seulement disponible sur les VPS infogérés.

Je me suis informer et il semble que nous n'offrons malheureusement pas Archlinux.

Par contre, il nous fera plaisir de vous avoir sous CentOS infogérés pour vos projets.

Bonne fin de journée.

Gabriel P.
 
Haut