Utiliser memcache (ou autre)

#1
Bonjour

J'ai un hébergement hybride multi, j'ai vu avec phpinfo() qu'il y a memcache sur le serveur.
Et j'ai donc voulu testé pour mettre un système de cache pour mon site.
Sauf que pas moyen de se connecter !, quand j'utilise le port par défaut (11211) on me refuse la connexion.

Voici l'échange que j'ai eu avec le support:
Bonjour

J’essaie depuis un moment d'utiliser memcache mais impossible. Pourtant il semble activé sur le php.ini.
le code suivant:
$mc=new memcache;
if(!$mc->connect($_SERVER["SERVER_NAME"], 11211)) {echo "Pas de connexion!"; die;}
$stat=$mc->getServerStatus($_SERVER["SERVER_NAME"]);
me donne ce message:
Warning: Memcache::connect() [memcache.connect]: Can't connect to vincentdesiree.fr:11211, Connection refused (111) in /home/jackdham/vincentdesiree.fr/eeddeenn/index.php on line 7
FUUUCK !!!!

si je met le port 80 au lieu du 11211 la connexion semble se faire mais:
Warning: Memcache::getserverstatus() [memcache.getserverstatus]: Server not found in pool in /home/jackdham/vincentdesiree.fr/eeddeenn/index.php on line 8
Et les mise en cache ne se font pas de tte façon

Est-il effectivement possible d'utiliser memcache en mutualisé, et si oui comment ? (un port particulier pour la connexion ? une procédure à suivre ?)

Merci
Et la réponse très laconique qui me laisse perplexe:
Bonjour,

Merci d'avoir choisi Planethoster pour vos solutions d'hébergement.


Les serveurs utilisent litespeed , nous vous conseillons de ne pas utiliser d'option cache pour votre site internet cela ne ferait que ralentir le site, litespeed est vraiment efficace.

Nous restons à votre disposition...
Surprenant, du coup je demande:
Donc en gros, même si par exemple pour afficher une page je dois
effectuer plusieurs requêtes en base de donné, et effectuer divers
traitements sur les données avant de les afficher, vous me dite que ça
ira plus vite que d'aller chercher le résultat fini directement dans le
cache de la mémoire vive ?
ou même dans un fichier de cache sur le disque ?

J'ai du mal à voir comment c'est possible sur un site qui pompe des
ressources...
J'ai en projet un framework pour des sites qui devraient avoir un fort
trafic et solliciter pas mal la base de donnée, donc la question m'interesse
Si vous pouviez m'expliquer succinctement
puis:
En gros j'aurais aimé savoir si il est totalement impossible et/ou inutile d'utiliser un système de cache sur vos serveurs. (et si je pouvais savoir pk ce serait encore mieux, je suis curieux, et j'ai envie de comprendre)
Moi il me semblait que ça aurait pu aider, au moins pour les pages les plus "critiques" de les avoir en cache, en ne changeant le cache par exemple que si il y a un changement sur cette page (à moins qu'il y ai un timeup)
je parle bien d'un cache type memcache, qui utilise la ram, car sur disque ça à priori pas de problème mais pas tjr avantageux.

Merci
Et comme je n'ai pas eu de réponse, je me dis qu'ici se sera peut être plus réactif (mon dernier mess sur le ticket est très récent ceci dit).
Enfin bref si quelqu'un a plus d'info à propos de l'utilisation du cache, et pourrait m'expliquer comment faire, ou pourquoi ne pas le faire, et comment ça pourrait aller plus vite de faire tourner tout le script, la bdd etc plutot que de choper une page html tte faite sur un cache en RAM

MERCI !
 
#3
Bah ça parait super, mais reste à voir le prix aussi...
Si on peut paramétrer de manière aussi pointu qu'en gérant le cache soit même, c'est évidement mieux d'ailleurs...
Mais bon, à priori il y a memcache sur le serveur, du coup ça c'est gratuit ;)
Ce serait cool de pouvoir en profiter :)
à moins qu'effectivement on m'explique que ça ne pourra pas du tout apporter d'amélioration au niveau de l'utilisation des ressources...
 
#5
à tester, et voir si en gratuit ça permet autant de précision dans la gestion du cache que ce que l'ont pourrait faire soit même...
quoiqu'il en soit en terme de vitesse des chargement de pages c'est à priori forcément supérieur à n'importe quel système de cache qu'on peut mettre en place sur le site...
 
#6
quelques avis sur cloudflare:

En ce qui me concerne je suis un peu parano et je pense que l'utilisation d'un CDN ne viendrait qu'en dernier recours lorsqu'il n'y a plus rien à faire à mon niveau pour optimiser mon site et que malgré tout la charge est trop importante.
à la limite je préfère combiner un offre mutualisée avec un CDN gratuit plutot que d'avoir à prendre un VPS (quoi radin :p)

Quoiqu'il en soit tjr pas de réponse à propos du cache :(
 
#7
ok donc la réponse du support:

Litespeed possède déjà un système de cache sur le mémoire vive. memcache est bon sur apache, mais pas sur litespeed.

Mina
ça me fait une belle jambe de savoir ça... :rolleyes: j'pense que là j'm'en doutais... à vrai dire c'est grossomodo ce que le mec m'a dit dans la première réponse que j'ai eu... c'est surtout de savoir comment pouvoir gérer le cache sur mes sites qui m'intéresse...

J'pense que si le support prenait juste 1 ou 2 minutes de + pour lire et surtout COMPRENDRE ce qu'on demande, et qu'il faisaient des réponses un tout petit peu plus construites et approfondies bah au final ce serait réglé en 2 échanges et on perdrait bcp moins de temps d'un côté comme de l'autre...

Là on a l'impression de parler à des robots un peu... lol
 
#8
J'utiliserai plutôt l'expression parler à un mur, on reçoit toujours la même réponse en retour.

edit: je tiens à préciser tout de fois que le reste du service est quand même impeccable. Dommage que le level du support technique soit si faible. C'est le seul gros point d'ombre que je vois sur PH en ce moment.

ps: bon courage si Sandy passe pas loindes bureaux :-(
 
Dernière édition:

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#9
Bonjour à tous,

Pour personnaliser la configuration, l'idéal est d'avoir un VPS/dédié. On pourra vous installer tout ce que vous souhaitez.

Pour Sandy, nous sommes bien préparés :)
 
#10
J'utiliserai plutôt l'expression parler à un mur, on reçoit toujours la même réponse en retour.

edit: je tiens à préciser tout de fois que le reste du service est quand même impeccable. Dommage que le level du support technique soit si faible. C'est le seul gros point d'ombre que je vois sur PH en ce moment.

ps: bon courage si Sandy passe pas loin des bureaux :-(
Ouais, c'est globalement super, et des fois avec le support ça se passe aussi très bien. On dirait que dès qu'il faut passer plus de 10s à lire le ticket et faire une réponse précise ça pose problème... Ils ont peut être pas le temps, mais ceci dit au final ça irait plus vite de faire une fois une réponse clair, précise, et complète plutôt que d'avoir à faire 25 échanges et au final n'avoir tjr pas une info précise... mais bon tant pis, globalement il n'y a pas à se plaindre :)

Pour personnaliser la configuration, l'idéal est d'avoir un VPS/dédié. On pourra vous installer tout ce que vous souhaitez.
Merci.
J'ai finalement eu une réponse de Mina me disant que c'est déjà optimisé...
bon quoiqu'il en soit je me doute bien qu'en mutu c'est pas le top pour gérer tout ce qu'on veut soit même.

En faisant des recherches j'ai vu qu'on pouvait gérer le cache litespeed via htaccess, mais j'ai pas réussi...

Mon idée était en fait de mettre en cache les 2-3 pages les plus voraces en ressources sur ce cache et ne les actualiser qu'en cas de changement...
Mais bref peu importe, au pire si le besoin se fait sentir je verrais pour un plus VPS ou un CDN
 

gui

New Member
#11
lite speed ne sera pas plus rapide sans memcached , ca na rien a voir .. Lite speed est un serveur web avec potentielement son cache intégré , memecached par ex est un server de cache . Qd litespeed ne peut cacher une page par exemple , preprocesser ses requetes sql et stockée ds memecached apporte un gain monstre en perf .. on peut stocker beaucoup de chose dans memecached .
Apres question via chat , sur l'offre the word , aucune alternative nest proposé , pas de memcached ,, pas de redis , ..
Aussi les CDN qui sont évoqués n'ont rien a voir nomplus , ce sont des cache geographique pour du static , en aucun cas une substitution à un cache applicatif ..
C'est dommage car cest facil a mettre en place meme pour un mutu et cest gagnant/gagnant hebergeur/client .. je reste dubitatif (inquiet) par la réponse du staff apporté dans ce thread..
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#12
Bonjour,

Ce fil de discussion étant rendu très daté une mise à jour s'impose.

Nous offrons bel et bien LiteSpeed + LiteSpeed Cache sur notre plate-forme mutualisée ce qui comprend un système d'optimisation d'images pour votre CMS favori.

Voir les instructions ici pour passer de World Standard (Apache 2.4) vers World LS (LiteSpeed + LS Cache):

https://docs.planethoster.com/guide...lles/wordls/passer-un-compte-world-en-worldls
 
Haut