Un site en wordpress... si j'ai tout bien comrpis...

#1
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, Grégoire, 22 ans (plus toutes se dents, il me manque celles de sagesse) passionné de photographie et désireux de créer rapidement un nouveau site web pour y exposer ce que je fais.

J'ai déjà un site internet Grégoire Brossard - Photographies qui présente la particularité d'être hébergé sur les serveurs de la société qui m'a également fourni le logiciel de construction de site web lors de l'achat. Néanmoins, je rencontre divers écueils : les galeries chargent mal voir pas du tout certaines fois, le fonctionnement en site internet "pur et dur" présente une grosse limite pour moi qui voudrait en mettre toujours plus mais continuer à construire un site lisible. Je me suis donc lancé à la recherche de la bonne méthode pour héberger un site web qui ait de la gueule dans lequel je puisse à la fois disposer d'un portfolio et d'un blog et j'ai trouvé ça chez Wordpress.

J'ai fait un tour aussi exhaustif que possible des hébergeur et je suis tombé chez vous et je dois dire que je goûte pleinement votre apparente dévotion à vos clients, ça parait bien confortable chez vous.

Je crois avoir bien compris que l'offre d'hébergement mutualisé Hybride mono suffit amplement à lancer un site web amateur performant. C'est la suite que me pose un gros problème : une fois que je disposerai d'une sorte de "chez moi virtuel" doit il y avoir une installation de wordpress en temps que logiciel avant de penser à installer un thème particulier qui formera le corps de mon site ? si oui comment ? par wordpress ou par le panneau d'administration PH ? l'installation du thème doit-elle se faire de la mm façon ?

J'imagine que ma question est tordue mais j'aime pouvoir comprendre d'avance où va m'emmener ma commande d'un espace chez vous. J'avoue par ailleurs être encore une bille en langage internet et que je ne maitrise absolument pas les abréviations de l'internet.

Voilà je vous remercie d'avance pour vos lumières et vous souhaite une bonne soirée ! :)
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour Grégoire,

Avant tout, merci d'avoir choisi PlanetHoster.

Vous pouvez installer wordpress via softaculous depuis votre cPanel en quelques cliques seulement ;)

Ensuite vous pourrez installer le thème, les plugins et les modules via l'espace admin de wordpress très facilement :)

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Bonne journée à vous,
 

Signet

New Member
#3
Bonsoir Grégoire,

En résumé :
  • tu es jeune (22)
  • tu as de nombreuses dents ( entre 28 et 32 selon la rumeur )
  • tu fais de jolies photos...euh non, en fait elles sont superbes ( je suis sur le c.. )
  • tu cherches à publier tes oeuvres ( bô le livre )
  • tu as peu de compétence ( ou pas ) dans la création/maintenance d'un site oueb

Tes questions et autres angoisses métaphysiques sont tout à fait justifiées car un site internet, c'est un peu comme la photographie : ça a l'air tout simple ...clic ( ben oui, c'est le même bruit :O) mais ça peut devenir effroyablement compliqué. En réalité, ça le devient très vite, mais chuuuut, fo pas le dire des fois que...

Je confirme : il te faut un hébergement qui remplira 2 fonctions principales :
  • héberger tes documents ( photos, livres et autres documents )
  • gérer ta base de données ( contenu de ton blog, commentaires des visiteurs ... )

Tu es donc au bon endroit puisque PH te fournira tout ça pour quelques zorros annuels.
La bonne nouvelle, c'est que tout ce bousin s'installe en quelques clics.

Avec l'hébergement, tu pourras prendre un nouveau nom de domaine ( c'est inclus )
Laisse tomber gregoireb.fr et préfère gregoire-brossard.fr ( ne t’em...barrasse même pas à le transférer )

PH propose une grande palette d'applications ( dont WordPress ) et la plupart d'entre pourront servir ton projet.
Cependant, choisis-en une fastoche à gérer et surtout à administrer : tu es photographe, pas webmaster.

Tes besoins sont simples ( j'ai pas dit basiques ) : blog + galeries photos + commentaires.
Je te conseillerais plutôt de te tourner vers Zenphoto. C'est un script bien rodé, avec une communauté assez active, beaucoup d'exemples et de nombreux photographes l'utilisent.
Toute l'administration se fait via une interface en français ( avec parfois des morceaux de chinois cachés dedans ) et si la personnalisation du template demande un peu de compétence, elle est loin d'être insurmontable : si tu sait jongler avec les focales, le CSS tu maitriseras.
Et si au final, il ne te conviendrait pas, rien ne t'empêche de le désinstaller et d'en charger un autre.

Ne te fais pas de mouron pour installer tout ça : un passage sur le forum et on te donnera un coup de main.
[on = je] si personne d'autre ne réponds, sauf pour Wordpress que je ne maitrise point (personne n'est parfait)

Bonne découverte
 
#4
Eh beh, ça c'est de la rapidité ! un grand merci ! Je vais donc me plonger dedans ! ;)

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
#5
Ne calculez pas l'utilisation de votre premier mois. Prenez la moyenne des trois premiers mois. Le premier mois comprend généralement tous vos téléchargements/téléchargements et mods/modifications. Transferts excessifs. Cela ne sera probablement pas là au cours de votre deuxième mois lorsque votre site deviendra plus stable.

custom essay writing
 
Haut