Transferer mon site en drupal dans un sous-dossier ? Pour le séparer des futurs sites

jerome

New Member
#1
Actuellement sur un Plan Essentiel avec un site que j'appelle Site1. Je souhaite faire évoluer mon hébergement chez Planet Hoster vers un hébergement mutualisé Plan Illimité car j'ai besoin d'autres nom de domaines (domaines compagnon) pour des nouveaux sites en Drupal.

Pour le cas de mon Site1 il est dans le public-html (les fichiers). Je crois qu'il serait préférable que je le mette dans un sous-dossier "DossierSite1" par exemple.
Cela me permettrai je crois par la suite d'installer un Site2 dans un sous dossier DossierSite2(lui-même dans public_html).

Si je demande à PH de transférer mon Site1 avec base de donnée dans le sous-dossier "DossierSite1"

Cela risque-t-il de modifier ou d'interrompre mon Site1 de base qui à été installer et configurer dans le dossier public_html avec drupal 6 et sa base de donnée?
Comment effectuer cette manœuvre sans que cela se ressente sur mon site?

Par la suite si je désire installer un autre site en CMS "Site2" dans un dossier "public_html/DossierSite2" cela posera-t-il problème?

Merci pour votre réponse.
 

pierre_kuhn

Active Member
#2
Bonjour

Tu peux très bien garder le site1 à la racine de ton public_html et ensuite faire un site2 dans un répertoire "public_html/DossierSite2"
 

xtoff

Member
#4
Qu'appelles tu installer à la racine ?

Si racine pour toi correspond bien à installer dans public_html/ il ne faut surtout pas faire cela amha.
J'ai actuellement 3 sites drupal, l'hébergement est au nom d'un site drupal. je fais du multisite donc d'autres sites qui n'ont rien à voir sont dans la racine de public aussi.
j'ai donc plusieurs répertoires = nom de domaines pour les autres sites et 3 répertoires Drupal (disons Drupal1, Drupal2 et Drupal3) mais une installation de Drupal n'est pas mélangée avec des répertoires ou des domaines qui n'ont rien à voir.
L'idéal est de demander à mettre le domaine principal au même niveau que les autres domaines, c'est dire que tu auras public_html\siteprincipal.com mais dans mon cas je ne l'ai pas encore fait ca je ne suis qu'en test. Je regrette d'ailleurs que pour les hébergements multisites le domaine de l'hébergement ne soit pas par défaut déjà dans un répertoire domaine comme le seront les domaines compagnons. Les 3 sites Drupal sont une version dev, une version prod, une version test de module.
Je suis sur un plan performance car je fais du multisite.
Sinon pour drupal j'étudie la V7.
Si par contre il ne s'agit que d'un abus de langage et que ton install1 est dans un répertoire dans public_html exemple public_html\drupal1 alors c'est OK.:p
A+

Christophe
 
Dernière édition:

jerome

New Member
#5
Bonjour xtoff,

Je vais naturellement upgrader mon plan essentiel en plan performance afin de prendre des domaines compagnons.

Finalement, pour l'instant j'ai fais transférer par PH (bouger) mon site1 Drupal dans un sous dossier dans public_html ça donne:

" /public_html/site1/ " le nom de domaine pointe la-dessus. Jusque là ça marche..

Après je compte faire d'autres installations indépendantes de Drupal 6 ou 7 dans d'autres sous-dossier : public_html/site2 et public_html/site3 ... donc chaque sites sera dans un dossier bien séparé des autres....

A savoir que chaque installations drupal indépendantes ont (aurons) leur propres base de donnée.

Apparemment si ça fonctionne pour toi ça le devrai aussi pour mes sites.

J'ai juste un petit doutes au niveau de la capacité de la RAM par script (128mo chez PH) qui est très bonne.J'espère que cela ne la divisera pas la RAM par le nombre de CMS drupal installés....

Merci pour ta réponse, j'ai aussi des sites en test et j'étudie Drupal 6 et dpucement sa version 7.. j'espère rester en contact pour plus de questions. (horaires France):)
 

xtoff

Member
#6
No problemo, je suis en IDF je bosse sur PARIS

Bonjour,
la seule différence que je vois c'est quand du dis :
" /public_html/site1/ " le nom de domaine pointe la-dessus. Jusque là ça marche..
Parce que moi je pointe sur /public_html/ puis j'ai une redirection vers site1, je dis ça c'est parce que si ton domaine pointe sur Site1 sans redir tu auras du mal à pointer sur /public_html/site2/

Si PH t'a fait l'install /public_html/nomdedomaine/ et que nomdedomaine est ce que tu appelles site1 il faut que tu le redéplace dans /public_html/nomdedomaine/drupal1 par exemple tu pourras ainsi accéder aux sites de test par www/nomdedomaine/sitedetest puis quand tu passes en prod avec un domaine compagnon tu auras /public_html/nomdedomaine2/ dans lequel tu mettras le contenu de sidetest.

Pour la RAM aucun problème (bien sur tout dépend de la fréquentation des sites), le plus important je pense et c'est une des raisons de mon choix de PH c'est le nombre de requêtes SQL illimitées. Personnellement je suis sur le plan performance car j'ai d'autres sites statiques et dynamiques et cela me permet de tester drupal mais quand je passerai en prod je prendrais un vps ou un serveur je verrais plus tard mais en tout cas je ne resterai pas sur un mutualisé car il s'agira d'un site commercial.

J'ai arrêté mon choix sur DRUPAL mais comme je commence je suis passé directement à la V7. D'habitude je programmais tout php/mysql/smarty mais maintenant les CMS ont tellement progressé que je m'y mets. Je travaille sur projet perso que j'espère mettre en ligne au 01/01/2013 et je vais aussi l'utiliser au boulot pour répondre à des besoins spécifiques ce qui me permettra de mutualiser l'expérience personnelle et professionnelle.

Oui on peut rester en contact, on ne sait jamais, actuellement je suis en train de tenter de réaliser mon premier module Drupal 7, il s'agit d'un module météo car je n'en ai pas trouvé de valable référencé.

Tu peux aussi trouve de l'info sur smile.fr (livre blanc) et ils organisent des séminaires gratuits.

A+

Christophe
 
Dernière édition:

jerome

New Member
#7
Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas besoin de site test, ce sont des sites avec peu de fréquentations, je suis webdesigner et webmaster qui viens de découvrir drupal(depuis 6 mois), habituellement j'utilise des logiciels comme Dreamweaver ou Flash. J'espère pouvoir devenir un pratiquant de ce CMS qui apparemment à un grand avenir j'ai remarqué que la maintenance de site deviens beaucoup plus rapide (quand on sait s'en servir :)). De plus c'est idéale pour une association.
En tous cas le lien smile.fr l'infos est intéressante.Bonne continuation pour le module Drupal météo c'est une bonne idée on en a toujours besoin, en faisant une recherche rapide j'en ai trouvé un qui s'appelle "weather",
mais bon je l'ai pas encore essayer et je sais pas ce que ça vaut.

à bientôt sur le forum.
Jérôme
 

xtoff

Member
#8
Bonjour,
Moi je suis plutôt du côté développeur, pour le design j'utiliserai artisteer, je te conseille de jeter un oeil dessus car cela te permet de créer tes propres thèmes.
Si tu débutes en Drupal attention la V6 est en fin de vie je te conseille de passer à la V7 car ce n'est pas du tout le même produit, le core a été entièrement réécrit donc V6 et V7 pas vraiment compatible.
Weather déjà testé :(. Mon but n'est pas seulement de faire un module météo c'est surtout d'apprendre à faire des modules et pour avancer il vaut mieux se fixer des objectifs.
A+
Christophe
 
Dernière édition:

jerome

New Member
#9
Bonjour,

Merci pour le tuyau Artisteer je l'ai découvert 2 mois de ça et c'est vrai que c'est très intéressant.Il y a en aussi quelques sites qui propose des templates payants, j'étudie tous cela...
J'ai déjà commence à installer une version 7 en espérant que beaucoup de modules sorte en V7. J'ai aussi acheter un livre pour la V7. Il y a plus qu'à bosser maintenant ....

A bientôt.

Jérôme
 
Haut