Stockage - Service mutualisé

#1
Bonjour,

Un petit post pour exprimer mon mécontentement et prévenir les futurs (ou pas) clients de PH.

Je suis photographe équestre, j'ai une boutique en ligne et je génère donc un volume important de donnée, j'ai besoin de conserver à l'année environ 250Go en ligne.

Il y a 3 ans avant ouverture de mon compte chez PH je contacte un commercial qui m'assure qu'il n'y a pas de souci et j'opte donc pour un forfait mutualisé hybride qui possède un volume illimité de donnée.

Il ya 2 ans (courant mars/avril) boutique et site inutilisable, on m'avait descendu, bien sur sans me prévenir, le volume d'ES a 128KB/s, autant dire rien du tout et rendant inutilisable un site en pleine production, obligé de batailler pendant 15 jours pour qu'on me rétablisse le débit.

L'année dernière (encore la même période) de nouveau problème, cette fois ci le nombre maximale de fichier que je pouvais stocker a été descendu du jours au lendemain encore une fois sans me prévenir, donc encore une fois perte de productivité pendant 1 semaine car bien entendu le nombre de fichiers max étant atteint impossible d'écrire quoi que ce soit sur le disque, cela inclus les fichier temporaire de session donc impossible de se connecter ou de faire quoi que ce soit. Encore une fois on m'a dit que j'utilisais trop de volume et qu'un stockage SSD n'était pas fait pour ça. Je propose qu'on me déplace sur des disques mécaniques, je me retrouve donc a migrer au Canada (seul lieu possédant un stockage mécanique, mes clients sont tous en france......), avec le changement de serveur énormément de problème (certificat SSL qui partait en cacahouète, etc) bref, encore 15 jours de perte de prod.

Cette année rebelote, j'utilise trop de disque, cette fois je ne bataille pas, je bascule tout chez Amazon AWS.

Tout ceci pour dire au final que j'avais opté dès le début pour un hébergement avec espace ILLIMITE, le commercial m'avais indiqué que cela ne posait pas de problème mais en pratique l'illimité ne l'ai pas tant que ça. Moi personnellement quand un client m'achète quelque chose sur lequel je me suis engagé je respect mes engagement.

Bref, c'était mon petit retour d'expérience, pour moi le bout du tunnel est proche, bon courage aux autres.
 
#2
Loin de moi l'idée de défendre PH, ils ont leurs petits torts ci et là. Et surtout pour ce que vous avez vécu. Par contre, votre retour d'expérience démontre une autre chose, c'est que vous avez choisi une solution qui n'était pas vraiment adaptée à vos besoin (ou pas utilisée pour ce à quoi elle était destinée).

Que votre site internet (très beau en passant) prenne 250Go, ce n'est pas tout à fait normal non plus. Je ne peux donc que supposer que vous utilisiez votre hébergement de site aussi comme serveur de stockage pour vos images et vidéo peut-être ? Et j'imagine bien qu'en tant que photographe, vous en avez des tonnes. Car, sur la partie visible de votre site, il n'y a absolument rien qui justifie un tel espace. (Sauf les images, etc.)

Donc, en réalité, la solution de Amazon AWS (ou similaire, hébergement secondaire, cdn, etc) est ce que vous pouviez faire de mieux. Surtout lorsqu'il s'agit de stockage SSD, c'est vrai que ça se fait maintenant mais au volume/prix, les disques SSD ne sont pas ce qu'il y a de plus adapté comme solution de stockage.

C'est ce que le commercial de PH aurait bien été avisé de vous conseiller dès le départ (en supposant qu'il savait l'utilisation que vous feriez de votre hébergement).

Malgré les jolis mots comme ILLIMITE et autres argument de vente, il faut parfois séparer les applications (le site, les données volumineuses, etc.) pour éviter une situation similaire.

A ce stade, votre site d'un côté (1Go et c'est vraiment optimiste), vos 249Go de l'autre, vous êtes en bien meilleure posture que vous ne l'étiez il y a 3 ans. ;)
 
#3
Je suis d'accord. On aurait du me dire dès le départ que la solution n'était pas adapté.

Quand j'ai eu le commercial j'ai précisé très exactement la volumétrie, le nombre de fichiers, etc. Ils avaient toutes les informations. D'autres hébergeur m'ont directement dit que non ça n'allais pas le faire. Chez PH à l'époque il y avait 2 forfait inférieur avec une limite de disque, le commercial m'a vendu la version illimité. C'est son job de commercial d'orienter le client.

C'est aussi la méthode qui me dérange, on modifie des choses qui d'une part n'amélioreront pas la situation puisque le volume était le problème (a aucun moment brider les E/S n'agira sur le volume de donnée) et d'autre part sans prévenir le client et en mettant hors service un site en production. L'impression que cela me fait c'est de vouloir pousser le client a partir mais sans lui dire.

L'année passé la solution était trouvé de me migrer au canada sur du disque mécanique, j'ai demandé X fois confirmation si suite à cette migration ça serait bon et qu'on arrêterait de me casser les pieds. On m'a répondu que oui, aucun souci, tout roulera. Au jour d'aujourd'hui je consomme moins de volume que l'année passé à la même date et on revient m'ennuyer du jour au lendemain pour ça. Donc bon, pour moi y'a quand même un problème sur le long terme avec PH, une vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Sans faire de la pub pour mon activité il y a la boutique qui est hébergé et je génère environ 200.000 photos à l'année, j'ai des clients qui achète parfois un an en arrière je me limite donc déjà a 1 an en ligne de photos pour ne pas surcharger le serveur. Effectivement 99% du volume sont des photos mais c'est du boulot, pas du stockage massif pour le plaisir, tout est utilisé.
 
#4
Effectivement 99% du volume sont des photos mais c'est du boulot, pas du stockage massif pour le plaisir, tout est utilisé.
Pas pour le plaisir je m'en doute mais ça reste du stockage un peu massif pour lequel un hébergement de site (mutualisé en plus) peut avoir quelques problèmes. Je le dis pour les autres (et les commerciaux de PH ;)), pas pour vous puisque vous l'avez découvert à l'arrache vraisemblablement.

N'empêche qu'ILLIMITE... est apparemment un peu sujet à interprétation.

En espérant que cela continue dans le bon sens en tout cas pour vous.
Bonne nuit!
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#5
Bonjour Yann,

Je comprends entièrement votre insatisfaction par rapport à cette situation, néanmoins il faut savoir qu'une plateforme mutualisée n'est pas l'environnement idéal pour du stockage massif de fichiers.

Chez PH, nous utilisons une infrastructure premium optimisée pour la performance et non du stockage massif. Stocker des centaines de GB n'est pas ce qui est le plus difficile... néanmoins, délivrer votre contenu le plus rapidement possible est ce qui nécessite le plus de travail et c'est sur quoi nous nous concentrons. Plusieurs hébergeurs sont en mesure de vous offrir un espace de stockage massif pour un coût très bas, par contre, peu sont en mesure de délivrer votre contenu en quelques ms. Faire cela requiert des disques SSD/NVME (+IOPS!), un réseau premium, CPU, RAM, et j'en passe.. Stocker des fichiers massivement? Et bien, quelques disques durs et un Celeron et le tour est joué.

Vous retrouverez une FAQ au bas de la page https://www.planethoster.com/fr/Hebergements-World qui explique ce qu'est l'hébergement illimité.

On reste à votre disposition,
 
#6
Bonjour Saber,

Je suis entièrement d'accord sur la technique (avant la photo j'ai 10 ans d'architecture système et réseau, des SAN j'en ai monté des wagons, donc je connais les tenants et aboutissant). Entre guillemets vous m'avez déplacé sur du disque mécanique (et je ne m'en plaints pas), c'était le plus logique à faire.

Non, ce qu'y me perturbe c'est la manière de faire et l'avant vente. Quand on s'engage a vendre une solution on ne change pas du jour au lendemain ce qu'on vend au client. On ne dégrade pas volontairement le service fourni (oui descendre les IO a un volume ridicule c'est volontaire et ça coupe la production).

Vous m'auriez contacté avant en me disant que je consommais trop j'aurai trouvé une solution. Vous m'auriez même dit que l'hébergement que j'avais souscrit n'était plus adapté j'aurai pris les devant pour changer d'offre ou changer d'hébergeur. On m'a confirmé plusieurs fois l'année passé qu'étant désormais sur disque mécanique solutionnait les problèmes de volumes que j'utilisais, à priori non puisque 1 an après on recommence a s'en plaindre alors que l'usage est strictement identique (voir plus faible).

A chaque fois on me sort des justifications techniques qui sont tout à fait recevable mais c'est d'un problème de communication dont je me plaints surtout.
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#7
A chaque fois on me sort des justifications techniques qui sont tout à fait recevable mais c'est d'un problème de communication dont je me plaints surtout.
Bonjour Yann,

Nous faisons du mieux que nous pouvons pour assurer une communication optimale. Si il y a quoi que ce soit, voici mon email perso: [email protected] , n'hésitez pas à me contacter!

Merci pour votre confiance et votre compréhension!
 

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#8
Bonjour,

La raison principale est pour assurer une qualité de service optimale en effectuant des sauvegardes régulières de votre compte.

Lorsque vos données excédent 120 Gb, nous recommandons de commander un deuxième plan d'hébergement ou d'évoluer vers un service dédié de type HybridCloud.

Chez PlanetHoster, notre objectif est de vous offrir un produit de qualité et un service haut de gamme.

À noter que Google, Microsoft, Amazon etc offrent gratuitement du stockage.

La spécialité de PlanetHoster se trouve au niveau de l'affichage de votre site web et vos applications.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous espérons vous servir de nouveau bientôt.
 
Haut