Questions pour projets de migration vers ph

clafee

New Member
#1
Salut à tous !

Voila, je viens d'être embauché dans une entreprise en alternance, et ils ont quelquefois des problèmes de mails. Ils utilisent l'hébergeur combell en pop, et le serveur smtp est celui d'orange. Le service web est correct, sans plus... J'ai déjà utilisé planethoster et c'est un plaisir à configurer, mais je suis débutant et comme je ne veux pas faire d'erreurs je préfère demander avant :D
Sur combell ils sont sur un VPS, donc je pensais en prendre un chez planethoster, car la qualité me semble supérieure.
Je pensais prendre le plan 3, mais ce qui me chagrine est que mon entreprise a également des comptes mails chez combell...
Dans le plan 3, peut-on créer des adresses mail ? Planethoster fournit-il des access pop, imap ou même exchange (ça serait le rêve) ?
Aussi, comment se passe le transfert du nom de domaine ? planethoster sera-t-il le nouveau propriétaire si je migre ?

Voila, je sais pas si j'ai été très clair, donc si vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci :D
 

xtoff

Member
#2
Tu fais un coktail il me semble.

Bonjour,
Il me semble que tu nous fait un mélange entre l'hébergement et le domaine.

Si tu prends un vps tu fais ce que tu veux au niveau de ton hébergement, ta répartition web, espace mail etc.
La redirection se fait au niveau DNS, tout dépendra donc où tu feras gérer ton domaine.

Les comptes exchanges c'est pas un truc chro$oft donc faut surement des licences tel que je connais Bill, m'enfin là je dis joker car je ne n'utilise pas ça.

Déjà pourquoi ils utilisent orange en SMTP et pas leur propre SMTP chez combell, je dis ça, je dis rien, LOL.

Christophe
 

clafee

New Member
#3
Ahah oui j'ai pas capté le coup du SMTP ^^

Ce que je comprends pas, c'est que sur combell je peux créer les adresses mail, est-ce que j'aurais la possibilité de faire ça sur ph ? Et oui exchange c'est microsoft, donc je suppose qu'il faudra payer un supplément mais le problème c'est qu'il n'est fait mention de exchange nulle part :/

Comme j'ai dit je suis assez débutant dans ce domaine, c'est pour ça que je préfère demander avant !
 

xtoff

Member
#4
Ahah oui j'ai pas capté le coup du SMTP ^^
Désolé je ne comprends pas le sens de ta réponse, tu es ironique ou tu n'as pas compris l'utilisation du SMTP.

Si tu délègues la gestion des mails sur PH oui bien sûr, mais vu la direction que prend ce fil je te dirais google est ton ami et recherche de l'info sur la gestion des noms de domaine et la gestion des serveurs de messagerie.
Tu trouveras toutes les réponses aux questions standards et après tu pourras poser des questions spécifiques.

En clair PH étant un hébergeur on peut tout y faire, ensuite les limitations dépendent du type de services que tu prends chez PH, hébergement mutualisé, vps, serveur avec ou sans domaines, gestion ou non de la messagerie etc...

Enfin je te rappelle que la messagerie aujourd'hui est un élément sensible d'une entreprise, il faut assurer des transferts d'hébergeur sans rupture ni perte de message en émission ou en réception. Personnellement ce n'est pas quelque chose que je confierai à un étudiant, ceci sans remettre en cause tes compétences c'est juste que ce n'est pas une action anodine pour certaine entreprise pas de message = perte de contrat.

A+

Christophe
 

clafee

New Member
#5
Je voulais dire que je ne comprenais pas pourquoi ils utilisent le smtp d'orange et pas celui de combell...

J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de réponse concernant exchange. OVH par exemple propose des comptes exchange, combell aussi, mais pas PH, en tout cas je ne vois rien dans ce sens.

Je suis conscient que ce n'est pas une chose anodine de changer d'hébergeur, surtout quand l'entreprise dépend beaucoup des mails, mais je dois bien faire quelque chose !

Le scénario auquel je pense est: achat d'un plan PH, VPS (ce qui me parait le plus approprié), puis transfert des DNS vers PH. Création des comptes mail sur PH et ensuite configuration des clients pour avoir les nouveaux accès. Je prévoyais de faire ça pendant la nuit ou en tout cas après les heures de bureau pour éviter toute interruption. Je suis encore en train de chercher tous les documents concernant par exemple le registrar, etc... J'ai envoyé un mail a notre hébergeur actuel et ils ne sont pas très réactifs, c'est aussi pour cela que je veux passer chez PH...

Bref, merci quand même pour tes réponses !
 

xtoff

Member
#6
euh je parlais de google pour l'ensemble du problème, transfert de site, transfert de DNS, transfert de messagerie.
Il y a beaucoup de lacunes dans ce que tu décris et je ne voudrais pas énumérer ce que l'on peut trouver sur google.
Déjà le transfert de messagerie qui est liée à la diffusion du NDD sur les serveurs de noms peut prendre plus d'une nuit donc des messages devront pouvoir arriver sur l'ancienne et la nouvelle boite etc etc ....
Ensuite tu dis que tu dois bien faire quelque chose, mais pourquoi ? quel est le problème ? tu parles simplement de problème de mail sans les détailler. Pour moi ce n'est pas une raison pour changer d'hébergeur.
Je dirais que ce qui m'inquiète c'est que tu ne vois pas l'étendue du travail qu'il y a faire et j'en déduis que si tu pars dans cette direction c'est qu'il n'y a pas l'encadrement compétent dans l'entreprise en question. Je te conseille donc de voir avec tes professeurs avant de prendre des décisions irrévocables dont tu ne maîtrises peut être pas toute la subtilité.
Tu peux tout faire sans infos de ton actuel hébergeur.
Christophe
 
Dernière édition:

clafee

New Member
#7
Alors premièrement je te remercie de ta réponse !

Je sors d'un diplôme réseaux et télécoms, et malheureusement on a pas vraiment appris ce genre de choses, ce qui concerne les sites web, les transferts de domaines etc...

Mais je sais quand même certaines choses basiques, comme par exemple les DNS qui mettent du temps à se propager.

Pour le problème de mails, on m'a dit que des fois les mails restaient "bloqués", d'après l'hébergeur, un mail trop gros restait bloqué et du coup les autres ne pouvaient pas passer. Je crois qu'ils ont essayé de leur proposer une formule plus chère pour résoudre le problème. Je leur ai envoyé un mail hier d'ailleurs, et toujours pas de réponse...

J'ai les papiers attestant que nous sommes propriétaire du domaine, je suppose que ceux-ci seront nécessaires si changement d'hébergeur il y a.

Si j'ai dans l'idée de changer, c'est parce que je suis en train de comparer les prix et que je doute du rapport qualité/prix de notre hébergeur actuel. Si jamais il se trouve que le prix total d'un hébergement avec PH est équivalent ou légèrement plus cher que notre hébergeur actuel et proposant Exchange, et un plus gros espace pour les mails, alors je passerai sur PH, sans hésitation.

Je le répète je sais que changer d'hébergeur n'est pas quelque chose d'anodin, mais la je me renseigne juste !

Si jamais je change, voila ce que je ferais: je prend l'abonnement chez PH, et je transfert le site sur PH, j'utilise simplement les ip, je ne transfert pas de nom de domaine pour le moment, c'est possible ça ? comme ça je peux tout tester, et si tout marche comme je veux, alors à ce moment là je transférerait le nom de domaine. D'ailleurs, est-ce possible de déclarer monsite.fr dans le fichier hosts pour "simuler" le nom de domaine durant mes tests ? Je pense que c'est une bonne solution, mais comme j'ai dit je compare simplement les prix pour l'instant !
 
Dernière édition:

xtoff

Member
#8
Bonjour,
Puisque tu es diplômé en réseau télécom tu dois considérer que c'est un vrai métier ou l'on suit des procédures, des protocoles et des règles techniques et bien l'informatique c'est pareil.
Je ne peux que te dire de chercher sur le net les informations sur la gestion des mails, des domaines, le transfert d'hébergeur etc...
Tu auras ainsi les réponses aux questions que tu te te poses.
Amha un forum est un lieu d'échange où l'on peut aider sur des points de blocage spécifiques pas sur le rappel des fonctions de base ou là on ne peut que renvoyer au manuel de base cf ma signature.
Le dernier point pour lequel je ne veux plus intervenir c'est que je ne veux pas être celui qui va te dire sans arrêt que ce que tu veux faire n'est conforme c'est pourquoi je préfère te renvoyer aux documentations sur le sujet.
Sinon la solution que tu proposes n'est pas bonne alors merci de te documenter et tu comprendras pourquoi.
Christophe
 
Haut