Problème espace disque

choubro

New Member
#1
Bonjour,
Je viens de créer un site sur un espace planethosters. Il s'agit d'un wordpress installé directement depuis la plateforme du site.
2 jours après l'installation le site a cessé de fonctionner (erreur 503) et nous avons reçu un mail stipulant que nous dépassions l'espace disque aloué de 750 mega.
Nous n'avons rien ajouté, juste un thème dont nous avons changé l'image de fond (qui fait quelques ko) et 2/3 pluggins. Nous avons beau chercher nous ne voyons pas ce qui peut poser problème. Si nous allons sur l'outil d'administration permettant de voir quel est l'espace disque utilisé il y a juste une erreur.
Notre site est www.choubro.yj.fr
Merci pour vos retours
 
Dernière édition:

PH-Quentin

Administrator
#2
Bonjour Choubro,

Afin de comprendre où se trouve l’espace disque utilisé, je vous recommande vous rendez dans le cPanel >> Utilisation du disque.

Dans cette page vous pourrez voir par dossier l'usage utilisé sur votre hébergement WEB gratuit.

Bien à vous.
 

choubro

New Member
#3
Bonjour et merci pour votre retour. Nous avons supprimé un plugin ce qui a libéré de l'espace, du coup le site fonctionne à nouveau.
Nous n'avons pas accès à "utilisation du disque", je ne sais pas pourquoi... Quoi qu'il en soit j'espère que nous trouverons une solution parce que c'est un étonnant qu'un seul plugin utilise autant d'espace disque.
 

choubro

New Member
#4
Bonjour, le CPanel nous indique que espace occupé est de 648 Mo, le blog n'occupe que 80mo tous le reste vient de fichiers dans des sous répertoires cachés. Nous n'avons vraiment installé que wordpress et ne savons vraiment pas comment faire pour trouver les fichiers à supprimer.
 

choubro

New Member
#5
Mystère a moitié résolu
Dans le offertoire tmp du dossier caché .cagefs j'ai retrouvé 2 fichiers volumineux de plus de 300mo (l'un était nommé phpWfR9bh)
j'ai supprimé ces deux fichiers mais je me demande comment ils ont pu arriver ici sachant qu'a part wordpress installé depuis le CPanel et 2 extensions installées directement depuis wordpress il n'y a pas eu d'intervention. Si vous pouvez m'aider pour proteger l'espace de l'apparition de ces fichiers...
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#6
Bonjour, les fichiers que vous avez trouvé dans le répertoire caché .Cagefs sont des fichiers de session PHP temporaire.

Cela signifie que les sessions ne se sont pas fermés ou bien qu'elle ne se soient jamais fermées tout simplement.

Afin d'éviter ce souci vous pourrez vider périodiquement les fichiers temporaire du répertoire .cagefs par le biais d'un tâche cron.

Une autre façon de faire ça normalement et de controller le timeout des sessions php et configurer le "Garbage Collector" adéquatement.

De PHP.net:

"session.gc_maxlifetime

Spécifie la durée de vie des données sur le serveur, en nombre de secondes. Après cette durée, les données seront considérées comme obsolètes, et peuvent potentiellement être supprimées. Les données peuvent devenir obsolètes lors du démarrage de la session (suivant session.gc_probability et session.gc_divisor). "

https://php.net/manual/fr/session.configuration.php#ini.session.gc-maxlifetime
 
Haut