Problème de greylist

Pascale

New Member
#1
J'ai ouvert un ticket avec le message suivant :

Je suis toujours en train de tester mon site temporaire Index of /~lagrille. Mes programmes génèrent un certain nombres de courriels (avec la fonction mail PHP). Actuellement, les courriels sont censés arriver chez notre hébergeur actuel, Planet-Work, puisque les DNS n'ont pas encore été modifiées.
Malheureusement, si les courriels émis depuis PlanetHoster arrivent normalement chez Free et chez Gmail, ils arrivent parfois avec un retard de plusieurs heures, et le plus souvent, ils n'arrivent pas du tout sur les adresses la-grille-verte.net, actuellement gérées chez Planet-Work. J'ai donc envoyé le courriel suivant au support de Planet-Work :

> Bonjour,
>
> Il semble que nous ayons un problème de réception de courrier
> lorsqu'on nous écrit via la fonction mail PHP depuis un site
> hébergé chez PlanetHoster.
>
> Exemple, le courrier suivant a été envoyé aux adresses **********@la-
> grille-verte.net et *********@free.fr. Il a été reçu sur
> l'adresse Free, mais rien n'a été reçu sur l'adresse la-grille-
> verte.net. Des essais vers les adresses valinfo.org donnent un
> résultat identique (pas de message reçu). Aucune de nos adresses
> Planet-Work ne reçoit les messages de PlanetHoster.
>
> Return-Path:
> Delivered-To: free.fr-********@free.fr
> Received: (qmail 21482 invoked from network);
> 29 Oct 2011 14:43:52 -0000
> Received: from mx26-g26.free.fr (HELO edain.planethoster.net)
> (212.27.42.88)
> by mrelay1-g25.free.fr
> with SMTP;
> 29 Oct 2011 14:43:52 -0000
> Received: from edain.planethoster.net ([199.16.130.101])
> by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for **********@free.fr;
> Sat, 29 Oct 2011 16:43:52 +0200 (CEST)
> X-ProXaD-SC: state=HAM score=15
> Received: from lagrille
> by edain.planethoster.net
> with local (Exim 4.69) (envelope-from
> ) id 1RKA8S-001x63-4A;
> Sat, 29 Oct 2011 16:43:48 +0200
> To: ***********@la-grille-verte.net,
> ************@free.fr
> Subject: Nouvelle proposition
> From: **********@la-grille-verte.net
> Reply-To: ********@la-grille-verte.net
> Message-Id:
> Date: Sat, 29 Oct 2011 16:43:48 +0200
> X-AntiAbuse: This header was added to track abuse, please include it
> with any abuse report
> X-AntiAbuse: Primary Hostname - edain.planethoster.net
> X-AntiAbuse: Original Domain - free.fr
> X-AntiAbuse: Originator/Caller UID/GID - [1217 1211] / [47 12]
> X-AntiAbuse: Sender Address Domain - edain.planethoster.net
> X-Antivirus: avast! (VPS 111029-0, 29/10/2011), Inbound message
> X-Antivirus-Status: Clean
>
> Avez-vous quelque chose dans vos logs ? D'où vient ce problème ?

Voici la réponse de Planet-Work :

> Le mail est arrivé à 17h05 environ, le retard est du au greylisting que nous
> utilisons
> pour les mails venant de l'étranger. Les serveurs de planethosteur mettent
> beaucoup de temps avant de refaire un essai.

Comment se fait-il que PlanetHoster ne respecte pas les délais usuels pour renvoyer les courriels lorsque ceux-ci se retrouvent en liste grise ?


Il m'a été répondu ceci par PlanetHoster :

« Merci d'avoir choisi PlanetHoster pour vos solutions d'hébergement web. S'il vous plaît point de l'la-grille-verte.net domaine, à notre serveur pour résoudre le problème par courriel. »

Ce qui ne manque pas de me laisser légèrement perplexe... Je croyais qu'on parlait français, à Montréal... Ce sont des robots, qui répondent ???
Ce que je comprends de ce message énigmatique, c'est que la fonction mail de PHP marchera mieux lorsque les DNS seront modifiées et que le site sera officiellement chez PlanetHoster, bon d'accord... Mais ça ne résoud pas le problème de PlanetHoster vis-à-vis des listes grises ! Planet-Work n'est certainement pas seul en France et ailleurs à utiliser des listes grises pour les courriers électroniques venant de l'étranger, donc j'aimerais comprendre pourquoi PlanetHoster ne réexpédie pas les courriers électroniques « greylistés » dans un délai adéquat. Parce que le résultat, c'est que des courriers expédiés depuis le Canada disparaissent corps et biens, et c'est pour le moins ennuyeux. Qui me dit que des courriers expédiés depuis la-grille-verte.net, lorsqu'il sera hébergé au Canada, arriveront bien par exemple à des adresses de laposte.net, ou de club-internet.fr ou de valinfo.org, etc. ?
J'avoue être inquiète.
 
Dernière édition:

Pascale

New Member
#2
Aucune réponse dans le ticket, aucune réponse sur le forum... Je commence vraiment à regretter d'avoir choisi PlanetHoster, tout ça n'est pas très sérieux*!
 

pierre_kuhn

Active Member
#3
Bonsoir

PH ne répond pas souvent sur le forum car le support est essentiellement sur ticket.
Ensuite il faut savoir que les serveur ne réponde pas au ping retour demande par les robots qui blacklistes les adresses, en gros certain anti-spam demande au serveur une confirmation de l'ip du ndd mais PH n'a mis en place ceci sur son réseau.
Est ce que ton soucis viendrais pas de là par hasard ?

Ensuite c'est pas un robot qui te répond mais des techniciens.
 

Pascale

New Member
#4
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Bonsoir

PH ne répond pas souvent sur le forum car le support est essentiellement sur ticket.
Certes, mais quand on n'a pas de vraie réponse sur le ticket, on fait quoi*? Avec les tickets, j'ai quand même l'impression de parler à un mur... Pas plus tard que ce matin, j'ai reçu un message dans le ticket me disant qu'il fallait faire la modification des DNS pour que cela marche... mais ce n'était pas la question. À la limite, j'aurais compris que la fonction mail de PHP ne marche pas du tout tant que les DNS étaient chez mon ancien hébergeur, mais en fait, ce problème de greylists n'a rien à voir avec ça.

Ensuite il faut savoir que les serveur ne réponde pas au ping retour demande par les robots qui blacklistes les adresses, en gros certain anti-spam demande au serveur une confirmation de l'ip du ndd mais PH n'a mis en place ceci sur son réseau.
Est ce que ton soucis viendrais pas de là par hasard ?
Je ne sais pas... D'après Planet-Work, le problème, c'est que PlanetHoster, lorsqu'il tombe sur une greylist, ne réessaie pas d'envoyer le courrier dans les délais impartis. Donc si ce problème de PlanetHoster face au greylists est général, ça veut dire que certains courriers vont immanquablement se perdre.

Ensuite c'est pas un robot qui te répond mais des techniciens.
Oui, j'ai eu tort de parler de robots : en y regardant de plus près, ça donne plutôt l'impression d'une traduction automatique. Pourtant, il me semble qu'à Montréal on parle français largement aussi bien qu'en France, voire mieux. Donc c'est quand même bizarre.
 
Dernière édition:

Pascale

New Member
#5
J'ai eu des informations supplémentaires de mon ancien hébergeur (qui reste mon hébergeur pour mes autres sites). Je posais la questions des délais dans lesquels un message jeté par une greylist doit être re-présenté :

« Il n'y a pas de délai à respecter. Nous mettons 30s de délai, le serveur de l'hébergeur a refait un essai quelques secondes après donc nouvel échec et a ensuite attendu 30 minutes pour refaire un essai. »
Donc une technique assez bizarre de la part de PlanetHoster...

« Nos serveurs, par exemple, essayent toutes les 15 minutes pendant 2h puis augmentent le délai de "retry" jusqu'à 16h et ensuite refont un essai toutes les 6h pendant 4 jours avant d'envoyer un message d'erreur l'expéditeur. »

Bref, cette histoire de greylist n'est absolument pas réglée et je suis sûre que des messages de PlanetHoster se perdent en route...
 
Haut