Modeste suggestion

ogonowski

New Member
#1
Bonjour,

Tout d'abord, bravo à l'équipe de PlanetHoster pour sa réactivité. Lors de mes premiers pas chez eux, j'ai eu quelques difficultés à démarrer, mais l'équipe s'est montrée très réactive et très ouverte. Bref, pour le moment, rien à redire de ce côté là. Pour information, j'ai opté pour une formule d'hébergement mutualisé.

Au niveau du service d'hébergement, là aussi rien à redire, le "cPanel" est simple d'emploi (je n'ai cependant pas tout testé). Le site que j'héberge offre une rapidité tout à fait correcte et je n'ai pas encore eu à déplorer la moindre coupure. Petite surprise agréable que je n'explique pas, j'ai notamment placé un blog que j'ai dupliqué depuis une instance placée chez un autre hébergeur et pour une raison inconnue, une fois passé chez PlanetHoster, le contenu de mon blog a été incroyablement vite indexé par Google (66 pages indexées en 1 nuit contre 14 pages indexées en 3 mois sur l'ancien blog).

Bon, dans la mesure où je n'ai pas que quoi me plaindre (pour le moment ;) ), je vais, au lieu de cela, faire une petite suggestion qui pourrait potentiellement améliorer la réactivité de certains sites.

Que pensez-vous de l'utilisation, au niveau d'Apache des modules suivants : mod_expires et mod_deflate ?

mod_expires permettrait d'éviter le rechargement de certains fichiers ; cela soulagerait le réseau et permettrait d'afficher certaines pages plus vite. Le module pourrait être inactif par défaut ( ExpiresActive Off ) et les utilisateurs auraient la possibilité de le paramétrer en fonction de leurs besoins dans leurs .htaccess. Les utilisateurs pourraient alors définir des valeurs pour leurs fichiers JS, CSS, leurs images, ... Côté serveur, à priori, l'impact ne saurait être négatif.

Pour mod_deflate, cela peut être intéressant, lorsque ce module est combiné avec mod_expires : un fichier CSS volumineux (plus de 100ko) pourrait sensiblement être réduit. Si, par ailleurs, l'utilisateur emploie également mod_expires, la compression ne devrait s'effectuer que lors de la première réception : les fois suivantes, son cache prendra le relai. Mod_deflate n'es évidemment pas à utiliser sur les images ou vidéos, mais pour les pages contenant assez bien de texte, code javascript ou css, cela peut servir.



My two cents :)

Bonne journée.
Grégory

P.S. : J'ai regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de messages abordant ces points, si jamais le sujet avait déjà été traité... mille excuses :)
 

oVa

New Member
#2
Bonjour,

Je m'apprête à prendre un hébergement chez vous mais je me posais justement la même question : est-ce que les mod_expires et mod_deflate peuvent être utilisés sur un hébergement mutualisé ?

Merci d'avance pour votre réponse.
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#3
Bonjour,

Je m'apprête à prendre un hébergement chez vous mais je me posais justement la même question : est-ce que les mod_expires et mod_deflate peuvent être utilisés sur un hébergement mutualisé ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,

Merci d'avoir choisi PlanetHoster. Cela devrait être vérifié avec nos techniciens, nous vous invitons s'il vous plait à prendre contact avec ces derniers via ce formulaire: https://www.planethoster.com/fr/Contact

Nous restons à votre disposition, votre satisfaction est notre priorité,
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut