Mise à jour et sauvegarde

  • Auteur de la discussion phil
  • Date de début

phil

Member
#1
Bonjour à tous,

je suis novice dans le domaine de gestion de site (base de données etc via CPANEL) , et je découvre cela à petits pas.

J´utilise une base pour un forum appelée XENFORO.

Certains connaîtront.

Voilà la situation.Le forum à subi une mise à jour avec des fichiers a UPLOADER via le FTP ...Jusque là tout va bien.

Maintenant avant de faire cette manip, je dois effectuer une sauvegarde du forum (contenu, images messages etc)

Quelqu´un pourrait-il me mettre sur la voie ou bien me confirmer que je ne suis pas en train de me planter.

J´ai été sur phpMyAdmin via le cpanel et j´ai effectué cette opération :

my admin (1).PNG

J´ai bien un fichier SQL qui s´est téléchargé.

Je fais ma mise à jour XENFORO , mais ensuite , que dois-je faire avec le fichier SQL ?

Sur le support XENFORO ils me disent de ne pas le faire via PHPMYADMIN ."It´s not guarented to a viable back up"

Ils me disent d´utiliser idéalement SSH, mais a mon niveau , je n´ai aucune connaissance sur le sujet ..

Merci pour le support :)
 
Dernière édition:
#2
Bonjour,

Pour votre sauvegarde connectez vous à votre FTP et téléchargez tous vos fichiers.
Pour la base de données il y a effectivement la méthode via phpmyadmin, sinon via une tache CRON avec un code spécifique, ou peut être grace à un module ou plugin de votre CMS.

Bien sur ces sauvegardes sont à faire avant votre mise mise, et ne seront utilisées que si cette mise à jour se passe mal pour retrouver votre forum à son état précédent.

Si vous avez fait la mise à jour et que vous ne rencontrez aucun soucis suite à cette dernière, nul besoin de les utiliser.
Gardez les au cas ou sous le coude dans un coin de votre PC
 
#3
Merci pour le retour David,

mais je n´ai pas fait cette sauvegarde .Pensez-vous que je puisse le faire idem que le screen posté dans mon premier message?
 
Dernière édition:
#4
En fait lorsque je suis connecté au ftp et que je clique sur le dossier "forum" (la ou se trouve tout le contenu de mon forum) , je ne vois pas d´option pour télécharger le contenu du forum ?
 
#5
Pour la base oui c'est cela et meme en mode "quick" ça générera un fichier SQL

Pour le FTP, vous utilisez quel logiciel ? Filezilla ?
Ou passez-vous par le gestionnaire de fichiers du cPanel ?

Mais encore une fois dans le premier message vous dites que vous avez fait la mise à jour c'est bien ça ?
 
#6
Bonsoir Davis,

alors j´explique dans le premier post les étape que je pense être correcte, mais je n´ai rien lancé, j´attendais d´être sur ;)

J´utilise FILEZILLA
 
#7
ah ouki

alors pour filezilla il faut sélectionner à droite sur le serveur ce que vous voulez "récupérer" du serveur, et à gauche il faut se mettre dans le dossier de ton PC où vous voulez "récupérer" vos fichiers et dossier du serveur.

Quand tout ça est en place, il faut faire un clic droit sur les éléments sélectionnés coté serveur et choisir "télécharger", ou faire un double clic sur ces éléments.

J'espère que c'est compréhensible lol
 
#8
Merci David ,

oui c´est clair ;)

Donc de cette façon je sauvegarde tout le contenu du forum ?
 
#9
oui, les fichiers par le FTP et la base de données par le méthode expliquée au début ;)
 
Haut