Migration des mails

Alwin

New Member
#1
Bonjour :)

Je procède actuellement la migration de mes hébergements vers Planethoster.
Mon problème se situe au niveau du tranfert de mes mails.

Mon ancien hébergeur utilisait comme P.H, cpanel et pour ma part j'utilisais RoundCube comme Webmail Client.
J'aimerais transféré mes mails sur la nouvelle boite sur le nouvel hébergement.

Comment puis-je faire ?
Merci =)
 

xtoff

Member
#2
Transfert des mails = transfert des DNS

Bonjour Alwin,
il n'y a rien de particulier, lorsque tu décideras de changer les DNS cela fonctionnera pour le site et la messagerie.
Il faut donc que tu crées les comptes emails chez PH et que tu conserves un accès sur les anciens comptes.
Pendant un certain temps des messages pourront arriver dans les anciennes boîtes donc prévoir d'avoir accès aux 2 boites.
Après lorsque tu sera sûr que plus rien n'arrive sur les anciens comptes, tous les serveursde noms sont donc à jour, tu peux te séparer des anciens comptes!
Christophe
 

Alwin

New Member
#3
Merci pour cette réponse rapide.
En réalité, je crains de mettre pas exprimé très clairement :(

Ce que je veux, c'est récupérer mes anciens mails. Je voudrais éviter de les transférer 1 à 1. J'espérais trouver une solution pour copié mes anciens mails, et les importer dans la nouvelle boite.

Saurais tu si cela est possible ?
 

xtoff

Member
#4
Pourquoi pas

Bonjour,
Physiquement ils sont sur un autre serveur, donc il faudra obligatoirement un transfert, je comprends que tu ne bossais qu'en webmail en utilisant roundcube.
Chez PH avec ton client FTP tu vas dans le répertoire mail et là tu verras les comptes de messagerie que tu as créé.

par exemple [email protected]
si tu vas dedans tu verras
  • .drafts
  • .junk
  • .sent
  • .trash
  • cur
  • new
  • tmp

Si tu peux te connecter chez ton ancien hébergeur sur l'emplacement mail il faut que tu récupères le cur (réception) et le sent (envoi) ou leur équivalent si le nom est différent et que tu déposes leur contenu sur ton emplacement chez PH. Donc il faut que tu transfères de l'ancien serveur pour déposer dans le répertoire mail chez PH.
Cela me parait possible, tout dépend donc de ce que tu peux récupérer chez ton ancien hébergeur.
Si jamais il utilise aussi R1Soft Restore Backups tu peux récupérer les sauvegardes d'un compte de messagerie et le restaurer sur ton nouveau serveur.
Enfin en théorie tout cela parait possible de multiples façons mais cela dépend surtout du type d'accès que tu avais chez l'ancien hébergeur.

Christophe
 
Dernière édition:
Haut