Imap et mauvaise synchronisation

Helldream

New Member
#1
Bonjour,

Lorsque je lis/supprime des emails depuis le webmail, ces actions ne sont pas répercutées sur Thunderbird (via imap), même après rafraichissement des données. Le fait de voir des message marqués comme non-lus dans Thunderbird alors qu'ils ont été lus voir supprimé est très gênant, d'autant plus que même plusieurs heures plus tard, les actions faites sur Webmail ne sont toujours pas répercutées...

Comment régler ce problème?

Merci
 

pierre_kuhn

Active Member
#2
Bonsoir

Thunderbird c'est sur ton pc et webmail sur le serveur, comment veux tu que le serveur dise à ton pc que le mail est lu ? J'arrive pas à te suivre là.
 

Helldream

New Member
#3
L'intérêt justement du protocole IMAP est que les messages restent sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou webmail (et de synchroniser l'ensemble en cas de modification/lecture/suppression). Et justement, les actions faites via l'un de ses supports sont répercutées partout.
Autrement dit, si je supprime un message depuis Thunderbird, il est supprimé sur le serveur et n'est donc plus visible sur le webmail (ou du moins il sera dans la corbeille). Et cela devrait aussi marcher dans l'autre sens, à ma connaissance. Mais justement, ça ne semble pas fonctionner...


Pour répondre plus précisément à ta question, le protocole IMAP associe un flag à chaque message indiquant son état (lu, non lu, ...). Et lorsque le client de messagerie se connecte au serveur, il récupère ces informations, ce qui lui permets de savoir si le message a déjà été lu sur un autre support.

Pour plus d'informations, cf : http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Message_Access_Protocol (section "Advantages over POP" > "Message state information")
 
Dernière édition:

pierre_kuhn

Active Member
#4
Je ne joue pas avec des usines a gaz comme ça, une gmail me gère mes 5 boites / 300 mails jours et ça me suffit.
Joue avec les Imap ça veux dire que tu as jamais le même pc sous la mains donc pourquoi ne pas avoir une gmail pour tout géré ?
 

Helldream

New Member
#5
Les raisons sont multiples, mais la plus importante est que je désire être prévenu quasi instantanément quand je reçois un email. Si c'est pour utiliser Thunderbird pour vérifier les messages sur mon compte gmail (via IMAP justement ^^ ), je ne vois pas l'intérêt de passer par un intermédiaire (gmail).
Ensuite, je ne travaille pas seul. Et imap me permets de voir ce qui a déjà été lu/répondu, et n'intervenir qu'en cas de nécessité. La synchronisation est donc importante.
Enfin, imap n'est pas une usine à gaz, c'est simplement l'évolution du pop, qui ne permettait pas justement d'accéder à ses emails via plusieurs supports/outils.

Je pourrais ajouter que je ne désire pas que gmail puisse étudier le contenu de mes emails professionnels, et je ne suis pas sûr que je pourrais répondre avec l'email professionnel (celle où mon client m'a contacté) via gmail...

Dans tous les cas, mon soucis n'est pas "est-ce que je dois utiliser imap ou pas?", mais comment se fait-il que ça ne semble pas fonctionner correctement :)

PS : ne prends surtout pas ça mal, je comprends tout à fait que tu essaie de m'aider et je t'en remercie ;)
 

pierre_kuhn

Active Member
#6
Je pourrais ajouter que je ne désire pas que gmail puisse étudier le contenu de mes emails professionnels, et je ne suis pas sûr que je pourrais répondre avec l'email professionnel (celle où mon client m'a contacté) via gmail...
Gmail te permets de répondre avec toutes les adresses que tu veux.

Enfin moi et les imap ça fait 5 donc je pourrais pas allez plus loin.
 

xtoff

Member
#7
Question metaphysique

Bonjour,
tu sais Pierre entre POP et IMAP c'est comme PC et MAC ou INTEL/AMD et GEFORCE/RADEON.
Personnellement je suis POP, J'ai un poste principal qui relève les messages et tous les autres laissent une copie sur le serveur. J'utilise aussi un petit logiciel gratuit poptray pour filtrer les mails sans les récupérer sur le poste avec règles et les liste blanche et liste noire.
Pour en revenir à Rêve d'Enfer, peux tu nous dire si ce problème est aléatoire ou si la synchronisation n'a jamais marché pour ces répertoires.
Cela concerne t il tous les répertoires ?
Les noms des répertoires sont t ils biens identiques PC et serveurs ?
Pour l'instant c'est pour faire avancer le schmilllllblick !
 
#8
effectivement l'imap est intéressant pour avoir les informations lu/non lu mais aussi garder les messages envoyés depuis plusieurs machine utilisateurs.
ex j envoi un mail avec un iphone sur mon client mail en pop je ne le retrouverais pas, ni sur le serveur, c est l'interet du webmail.

Je pense que gmail fonctionne comme cela, c'est un webmail


Pour répondre a la question, regarde éventuellement sur la gestion de tes nameserveur et Mx si il n'y a pas d'erreur.

dnslookup.fr
 
Dernière édition:
Haut