.htaccess/cPanel - redirection

#1
Bonjour, via cPanel je tente de forcer l'usage de « www » pour un sous-domaine (domaine supplémentaire).
Mais la racine de ce sous-domaine reste accessible. alors que la
Alors comment rectifier directement dans le fichier .htaccess ?

Je devrais avoir ce type de structure ? :
Code:
mon_compte/
→ public_html/
→ → dossier de domaine supplémentaire/
→ → → .htaccess
→ → → www/
→ → → → .htaccess
ce dernier .htaccess contient :

Code:
RewriteEngine on

<Files 403.shtml>
order allow,deny
allow from all
</Files>

# php -- BEGIN cPanel-generated handler, do not edit
# This domain inherits the “PHP” package.
# php -- END cPanel-generated handler, do not edit
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^sous-domaine\.tld$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.sous-domaine\.tld$
RewriteRule ^www$ "https\:\/\/www\.sous-domaine\.tld\/" [R=301,L]
La définition de ce domaine supplémentaire dans cPanel est : public_html/dossier_domaine_supplémentaire/www mais n'y faudrait-il pas un / (slash) final ?

[Edith] Je constate ce matin que l'URL https://www.nom-de-domaine.tld fonctionne avec celle sans www., seulement, je ne veux pas que cette dernière soit disponible, je veux forcer le www.

J'ai ajouté Options +FollowSymLinks au début de mon .htaccess sans succès.
 
Dernière édition:

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Le problème c'est que votre sous dossier hérite de vos fichiers .htaccess parents alors les conditions différentes pourraient créér des soucis pour vos sous-dossiers. À savoir que le fichier .htaccess se trouvant directement dans le Public_html va prévaloir sur tous ceux dans les subfolders...

Afin d'éviter ce genre de souci il serait préférable de ne pas créer vos sous domaines dans des sous-dossiers de votre répertoire public_html mais plutôt en paralèlle.

/home/usercp/public_html ==> Domaine principal
/home/usercp/domainesupp ==> Domaine supp 1
/home/usercp/domainesupp2 == > Domaine supp 2

etc.

Voilà!
 
#3
Ah, première fois que j'entends (que je vois) parler (écrire) de ça, je n'imaginais même pas que ce soit possible et cPanel ne le fait pas par défaut.
Bon, dans l'attente d'une réponse, j'ai résolu la question ainsi dans le dossier du sous domaine (pas dans www/) à la main par ftp :
Code:
RewriteEngine on

# php -- BEGIN cPanel-generated handler, do not edit
# This domain inherits the “PHP” package.
# php -- END cPanel-generated handler, do not edit
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^nomddedomaine\.tld$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.nomddedomaine\.tld$
#RewriteRule ^www$ "https\:\/\/www\.nomddedomaine\.tld\/" [QSA,L,R=301] ## provoque un bug
RewriteRule (.*) "https\:\/\/www\.nomddedomaine\.tld\/" [QSA,L,R=301]

<Files 403.shtml>
order allow,deny
allow from all
</Files>
C'est que dans le dossier supérieur du sous-domaine, je comptais peut-être mettre des scripts de sécurité et des sauvegardes devant rester secret(e)s. En tout cas c'est ce que je faisais pour Joomla!, mais dans ce cas-ci c'est pour un forum phpBB de mon hébergement Hybrid illimité (ce n'est pas un World en théorie sauf si on me l'a migré sans mon avis).
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#4
Bonjour,

Merci pour votre confirmation je vous confirme que nous ne recommandons pas du tout d'avoir des sous-dossiers!
 
#5
Mais alors je dois refaire tout mon hébergement ?!
Alors que dans la documentation voici ce qui est écrit pour un sous-domaine :
  1. Dans le cPanel, rubrique Domaines, cliquez sur Domaines supplémentaires
  2. Dans la section Créer un Domaine supplémentaire, remplissez le formulaire comme suit :
    1. Nom du nouveau domaine : le nom de domaine à rajouter
    2. Sous-domaine : le nom du sous-domaine qui sera créé avec votre domaine supplémentaire. Ce champ est rempli par défaut et il est recommandé de ne pas modifier cette valeur.
    3. Racine du document : le nom du répertoire où il va falloir transférer vos fichiers pour votre nouveau site web. Ce champ est rempli par défaut et il est recommandé de ne pas modifier cette valeur.
    4. Créez un compte FTP associé à ce domaine supplémentaire : Cochez cette case si vous désirez créer un compte FTP propre à ce domaine supplémentaire.
      1. Nom d’utilisateur FTP : votre nom d'utilisateur pour la connexion FTP
      2. Mot de passe : votre mot de passe sécuritaire pour la connexion FTP
      3. Confirmation du mot de passe : confirmez votre mot de passe
  3. Cliquez sur Ajouter un domaine et le domaine supplémentaire sera créé. Veuillez prévoir des délais de quelques heures pour la propagation des DNS sur les réseaux de l'Internet avant que ce domaine ne fonctionne correctement.
… où l'on voit que les champs sont remplis par défaut et qu'il est recommandé de ne pas modifier ces valeurs.
Or ça n'a rien à voir avec ce que vous me dites aujourd'hui. Alors je comprends que ça puisse avoir changé, autant que vos offres commerciales et vos tarifs, d'ailleurs. Mais il faudrait que vos clients sachent à quoi se fier. Car notez que les domaines supplémentaires font aussi double-emploi avec les Alias de domaine, ou alors ce sont des domaines compagnons ?
Ce que vous dites aujourd'hui n'est même pas repris dans Bien sécuriser votre hébergement ?
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#6
Justement par défaut le système ne va pas placer les sous-domaine dans des sous -dossier mais comme je vous l'avais indiqué dans mon explications.

Chaque domaine supp. et sous-domaine seraient isolés à la racine de votre hébergement dans leur propre dossiers.
 
#7
Autrement dit plus aucun de mes domaines ne va plus fonctionner, d'ailleurs le domaine principal lui-même ne fonctionne pas comme vous le décrivez et lui-même est supposé avoir comme racine un sous-dossier /dossierdudomaine/www/ dans public_html. J'apprends donc que c'est la soupe depuis des années et faire les modifications le sera plus encore puisque j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne à présent puisque les infos de la documentation sont hasardeuses ?!
Je me disais aussi qu'il était temps de mettre de l'ordre depuis mon AVC en 2015, là ça devient criant.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#8
Bonjour,

Ca ne va pas "pas fonctionner" mais on ne recommande tout simplement pas ça pour vous éviter à devoir mettre des tas de directives .htaccess pour sécuriser vos sous-dossiers et dossiers parents.

En passant le www que vous trouvez à la racine c'est simplement un alias du public_html....


À savoir qu'avec les systèmes cpanel votre nom de domaine principal pointe automatiquement dans le dossier www ou public_html.


Que vous créeiez des domaines supp et des sous-domaine dans leur dossier isolés à la racine ne va pas donner l'accès à votre dossier racine du tout alors aucunes inquiétudes à avoir à ce niveau.


En outre c'est juste beaucoup plus simple d'avoir ses domaines supplémentaires dans des dossiers isolés en paralèlle. Je vous dis pas que ça ne se fait pas.

Voilà! J'espère avoir su vous apporter des précisions mais n'hésitez-pas à nous faire signe si vous aviez encore des questions supplémentaires à ce sujet
 
#9
Ce que vous dites du dossier www à la racine de public_html et de sa gestion par cPanel n'est pas exact dans mon cas, car le nom de mon compte (la racine avant public_html) ne correspond avec aucun domaine. Par contre mon domaine principal, se trouve dans un sous-dossier de public_html et lui-même (le sous-dossier) contient un dossier www qui lui est propre. Et ce n'est pas moi qui suis à la base de tout ça, mais un technicien de Planethoster quand il a fallu se servir pour mon hébergement d'un domaine réellement existant transféré pour l'occasion sur Planethoster.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#10
Bonjour,

Ce n'est pas la configuration typique par défaut mais effectivement il est possible de faire pointer le domaine principal dans un sous-dossier via une redirection .htaccess bien que ce ne soit pas recommandé du tout!

À ce moment là il sera mieux de nous faire remonter tout ça par ticket via la section mon - support de votre espace client ici :

https://my.planethoster.com/my-supports


Il nous fera plus que plaisir de vérifier vos soucis particuliers plus amplement ensemble et ce, en toute confidentialité,

Portez-vous bien!
 
Haut