Google peut-il êtere backlisté ?

ortolojf

New Member
#1
Bonjour

Google m'a envoyé un mail récemment sur mon compte Webmaster Tools, comme quoi le 11 Août 2012, mon site présentait des erreurs 404 avec des pourcentages importants ( > 4,6% ).

Le mail, m'informait que mon serveur ( jarka d'après cPanel ), avait des problèmes d'inaccessibilité.

Nonobstant le fait, que des urls non existantes avaient aussi été utiiisées par Google, serait-il possible, dans certains cas, qu'à la suite d'afflux trop important de chargement de pages de mon site par les bots de Gogole, mon site devienne automatiquement backlisté pour Google ?

Si c'est le cas, comment éviter de tels backlistages de Google, qui pourraient éventuellement se produire ?

Je précise, que j'ai désactivé mod_security dès après avoir installé mon site, car j'avais des erreurs, qui ont été résolues par l'annulation de mod_security.

Mon site est programmé par mes soins "from scrtach", et n'est pas construit sur un CMS.

Je pense, que monsite , est correctemet sécurisé.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalemnt.

Jean Ortolo
 

pierre_kuhn

Active Member
#2
Bonjour

Jaka avais un subit une attaque il y a 1 semaine environ.
Est ce que si tu vas sur les liens donner par google, tu as les 404 ?
 

ortolojf

New Member
#3
Bonsoir Monsieur

Je n'ai pas eu réellement connaissance des urls fautives, qui ont essayées d'êttre accédées le 11 août par Google.

D'après le mail de Gogole, il y avait 63 urls avec erreur 404.

C'est beaucoup quand même...

Cependant, le Webmaster Tools, m'a indiqué juste après ce mail, seulement 47 urls avec erreurs 404, mais sur l'ensemble des 90 jours précédents,cependant il est possibie, voire probable, que les 63 erreurs 404 indiquées dans ce message ( sur mon compte Webmaster Tools, ce n'était pas un hoax ;) ), ne figurent pas dans cette liste d'erreurs 404 indiquées par mon compte Webmaster Tools.

Dans cette liste de 47 urls, il n'y avait pratiquement, que des urls réellement toujours inexistantes, pour certaines ( très peu d'urls ), je ne comprenais pas comment Google avait pu les calculer, puisque jamais aucun lien interne ( ni externe probablement ) à mon site, n'y avait jamais mené.

Pour d'autres urls, elles provenaient d'une très ancienne version de mon site, et ces urls menaient avant, vers des scripts faisant des redirections 301 vers les urls réelles ( encore existantes actuellement ).

Depuis le temps que ces redirections 301 avaient eu lieu, je pensais que Google savait, que les urls sources des redirections, n'existaient plus... ;(

J'ai expliqué tout celà dans ma réponse à Google, dans ma demande de réindexation ( in very very bad english indeed ;) ).

Depuis, Google continue à visiter mon site, mais le message de Google, me disait qu'if fallait attendre quelques semaines, avant que le processus de réindexation, ne soit fait ( ou commencé je ne sais pas... ).

J'ai regardé aussi dans les logs directs avec cPanel, ( le 12août je crois ), et effectivement, il y avait des erreurs 404 pour des urls du même type, qui indiquaient 1/ que le serveur n'était pas down réllement ), et 2/ que les urls n'existaient pas.

J'ai téléchargé le fichier compressé de logs en milieu de journée du 12 août ( je n'avais pas activé l'archivation des logs , ce que j'ai fait depuis quelques jours ) , puis j'ai sélectionné les lignes où figurait les token : "oogle" et "404" dans un fichier, puis j'ai enlevé les lignes correspondant à ces urls anciennement sources de redirections 301, mais qui ne redirectionnaient plus ( donc erreur 404 ).

Il restait quelques petites urls, dont une provenant apparemment d'un problème de.htaccess de mon site ( j'ai supprimé cette rule dans les .htaccess depuis ).

Une autre url était incompréhensible, comme si Google avait omis de compléter des urls ( plusieurs fois ), en ne laissant que des morceaux d'urls, évidemment donnant des erreurs 404.

Cependant, encore une fois, ces logs provenaient du 12 août, et non pas du 11 août.

Je n'ai pas eu la possibilité de cosnutler les logs du 11 août.

Je ne sais doncpas, si le 11 août, il y a eu réellement un problème du côté du serveur.

Le Webmaster Tools indiquait des problèems d'accès DNS, et de connectivité au serveur.

Cependant, depuis quelques jours, il n''y a plus d'erreur DNS,

Mais.. Webmaster Tools donne parfois des indications cotradictoires... ;(

Il indique encore le problème d'accès au serveur, alors qu'il n'indique aucune erreur spécifique d'accès au serveur sur les 90 derniers jours, seulement des erreurs d'urls.

C'est probableemt un problème de mise à jour.

Merci beaucoup de votre réponse.

Très respectueusement.

Jean Ortolo
 

pierre_kuhn

Active Member
#4
Bonjour

Oui, le soucis de dns peut être liez.
Normalement tu dois plus avoir d'erreur 404 sur le site actuellement à moins qu'elle soit bien réel.
 

ortolojf

New Member
#5
Bonjour Monsieur

Il n'y a plus d'erreur d'urls théoriquement dans Webmaster Tools, depuis le 12 août inclus.

Il semble que le problème soit résolu. ;)

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai répondu au questionnaire sur le site dont vous m'avez envoyé le lien il y a quelques jours.

Très bonne apprécation.

Bien amicalement.

Jean Ortolo
 
Haut