fonctionnement des sous-domaines

taowen

New Member
#1
Bonsoir,
Je suis un peu perdu en la matière. Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne un sous-domaine, comment on y transfère des fichiers.
Par exemple sur mon site, j'ai une liste de voyages. Je voulais par un lien renvoyer un des éléménts de la liste vers un sous-domaine que j'ai créé. Mais quand j'essaie d'y transférer des fichiers, en mettant l'URL du sous-domaine et en adresse ftp l'adresse avec le sous-domaine, ça vient se coller à la place de ma page index du site principal.
Je nage un peu même beaucoup là. Si quelqu'un peut m'expliquer.Merci
 

xtoff

Member
#2
Oups ! faut déjà comprendre ce que tu dis

Bonjour, peux tu traduire svp.
Je vais écrire ce que je comprends mais jsuis pas sûr merci d'être précis à l'avenir STP.
Mais quand j'essaie d'y transférer des fichiers, en mettant l'URL du sous-domaine et en adresse ftp l'adresse avec le sous-domaine, ça vient se coller à la place de ma page index du site principal.
Tu veux dire que tu veux déposer les fichiers avec un client FTP du genre filezilla
Dans la création d'un site sous filezilla :
  1. site = url sous domaine exemple : sousdomaine.mondomaine.com ce n'est que le nom pour lister mes sites sous filezilla pourrait être TOTO
  2. hôte = adresse FTP du domaine mondomaine.com avec login password du FTP créé pour le sous domaine
  3. on peut ausi se connecter avec le login domaine mais il faudra alors se déplacer dans le répertoire du sous domaine.

Désolé j'ai du mal à te suivre si tu déposes les fichiers à la place de la page index c'est que t'es pas dans le répertoire du sous domaine CQFD
Par contre dans ton utilisation quel intérêt un sous domaine

tu dis que tu as un lien vers le sous domaine alors qu'un répertoire suffisait.

exemple répertoires :

mondomaine.com/france
mondomaine.com/canada
mondomaine.com/espagne

Apparemment cela suffisait dans ton cas, le sous domaine c'est plutôt pour un accès par URL
L'internaute qui veut connaître tes voyages en France tapera le sous-domaine.

exemple sous domaine qui pointent vers les répertoires ci-dessus

france.mondomaine.com
canada.mondomaine.com
espagne.mondomaine.com

Bon j'ai dis ce que je comprends j'espère que cela t'aidera sinon désolé j'avais un peu de mal à comprendre où était le problème.

Christophe
 
Dernière édition:

taowen

New Member
#3
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré mes imprécisions.
Je suis débutant dans la création d'un site, j'utilise Wysiwig Web Builder qui transfère sur Planet Hoster, je n'ai pas besoin de logiciel tel filezilla.Sur WWBuilder, je travaille par page et je n'ai pas de répertoire. En page 1, liste des voyages vlo, pieds, ski j'ai mis la liste de mes voyages, et au fur et à mesure, je mets les liens vers les pages récits. Mais je commence à avoir beaucoup de pages et j'ai du mal à les gérer car je vais périodiquement en rajouter, comme des compléments de récits et des galeries photos.
Là je prépare les pages d'un voyage à vélo en Asie de trois ans donc ça fait pas mal de pages encore que je vais rajouter. Je me disais que si je crééais un sous-domaine pour ce voyage avec une numérotation de pages à part, ça irait mieux.
Mais bon, pour l'instant je continue comme ça. Si je rajoute des pages après coup, je prends 10a, 10b...100a, 100b. A priori ça ne pose pas de problème.
De toute façon, je ne sais pas faire avec les sous-domaines.
Voilà, j'espère avoir été plus précis et merci encore.
 

xtoff

Member
#4
Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas MDR

Bonjour, ton logiciel intègre un FTP donc ce que je disais pour filezilla est aussi vrai pour wwbuilder.

ci-après extrait du site wwbuilder (donc si tu n'as pas créé de nouveau compte FTP avec le CPanel pour arriver dans les répertoires correspondants aux sous domaines tu arriveras à la racine du site si tu l'as fait il faut changer les paramètres de wwbuilder).

Publish your website to a remote FTP server.
Once you have registered to a webhost, you will receive a server address, username and password. Enter this information into Web Builder by selecting: Menu->File->Publish. Click Add and select Type FTP Server.
Next fill in the fields with your account details:
Description, enter a short description for this publish location.
URL, specifies the URL of your website, this field is optional.
Host, specifies the FTP server name for example ftp.mywebsite.com
Username, specifies the username of your FTP account.
Password, specifies the password of your FTP account.
Remote folder, specifies the folder (also called the root) on the FTP server where the HTML files will be uploaded to.
Common remote folders locations are:
/www
/public_html
/html
/
Unfortunately this value is different for each webhost, so consult your webhost's documentation for more details!


Dans ton cas j'ai l'impression qu'il faudrait que tu fasses autant de sites que de thème que tu mettrais dans des répertoires et à partir du site principal tu ferais les liens vers les sites secondaires. Cela ne changera rien à ta façon de travailler si ce n'est qu'au lieu d'avoir un site fourretout tu aurais un site principal et des sites secondaires dans des répertoires. Il suffit alors d'avoir autant d'instances de wwbuilder que de sites et avec les paramètres ftp adaptés.

Ton site principal sera dans /public_html
Asie sera dans /public_html/asie

Je ne m'aventurerais pas plus dans cette méthodologie car je pense que c'est plus un problème d'adaptation du logiciel à ton besoin qu'un véritable problème de site internet. En général nous on commence par définir la structure du site là ce que je comprends c'est un peu comme si tu faisais le site en temps réel sans te poser la question de savoir où ça va et là 2 visions du monde s'affrontent MDR.

En tout cas bonne chance. N'hésite pas à revenir pour d'autres questions, peut être moins liées à ton environnement de développement.

Christophe
 
Dernière édition:

taowen

New Member
#5
Ok merci,
J'avais bien pensé avant à la structure de mon site mais j'avais largement sous-estimé l'importance de certaines rubriques.
Je n'avais pas capté qu'il fallait créer une nouvelle adresse ftp en créant un sous domaine. Donc ça pourrait marcher comme ça, je vais tenter à nouveau.
Sinon, créer un site par voyage coûterait un peu cher! Et je suis encore loin du maximum permis par Planet-Hoster.
L'important est que les visiteurs du site s'y retrouvent. Avec la liste des voyages et les nombreux liens à l'intérieur de chaque rubrique, je pense que ça devrait être le cas. Je verrais les retours quand j'aurai fait un peu d'infos sur la création de mon site. Je suis un voyageur chevronné mais je resterai un éternel débutant en informatique. J'apprécie l'ambiance bien sympa et les réponses pertinentes des forums que je fréquente, notamment celui-ci depuis peu.
Bonne chance à toi aussi.
 

xtoff

Member
#6
Bonjour,
Si tu veux envoie moi le lien sur ton site en message privé. je jetterai un oeil et si je peux te donner quelques idées/conseils ce sera avec plaisir.
N'oublie pas je pense que dans ton cas c'est plus un problème de répertoires que de sous domaines.
J'ai déjà fait un site pour une agence de voyage, mais cela ressemble plus à un catalogue en ligne avec description de chaque séjour et des rubriques conseils aux voyageurs.
Christophe
 

xtoff

Member
#7
Tu auras besoin de quelques conseils

Bonjour,
un premier conseil que je peux te donner en ayant regardé rapidement ton site c'est d'étudier les fondamentaux.
Ton site à les défauts du débutant, pas d'unité de design, structure difficile à comprendre par le visiteur, choix des couleurs, ergonomie des menus.
Je te propose de chercher sur le web des cours sur la >>> création de site web<<< .
Mes remarques ne sont là que pour t'aider, merci de ne pas les prendre comme une critique destructrice, le travail accompli n'est pas négligeable mais peut être amélioré.
Je pense qu'une fois que tu maîtriseras mieux le sujet tu reprendras le dessus et ne sera plus sous les "ordres de ton logiciel".
Vu ce que as fait comme voyage cela ne sera pas d'une grande difficulté pour toi :cool:

De mon côté j'ai quelques idées de codes à ajouter sur ton site sans en changer la structure actuelle mais qui pourront donner un pti plus.
Je te les proposerai, après t'en fais ce que tu veux on est là juste pour s'entraider :eek: mais chacun reste maître chez lui.

A plus

Christophe
 
Haut