FileZilla : Mettre mon site en ligne

P.Parash

New Member
#1
Bonjour,
Cette étape vous expliquera comment copier des fichiers sur le serveur FTP.

[HR]Les différentes zones de la fenêtre de FileZilla[/HR]

Quelques mots sur le fonctionnement général de FileZilla. Vous avez pu constater que la fenêtre principale de Filezilla peut être divisée en plusieurs zones :

La fenêtre principale de FileZilla et ses différentes zones (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Zone rouge ⇒ Journal (contient les erreurs et actions exécutées)
Zone bleue ⇒ Site local (montre les fichiers présents sur votre ordinateur) :
1.Arborescence locale
2. Contenu du dossier actuel
Zone verte ⇒ Site distant (montre les fichiers présents sur le serveur FTP) :
1. Arborescence distante
2.Contenu du dossier actuel
Zone jaune ⇒ Fenêtre de transfert (montre les fichiers dans la file d'attente, les transferts échoués ou les transferts réussis)



[HR]Téléchargement des fichiers de votre ordinateur vers le serveur FTP[/HR]
Maintenant que vous maitrisez un peu mieux FileZilla, vous êtes paré pour transférer vos fichiers sur votre espace web.

Dans la majorité des cas, vous uploaderez vos fichiers dans public_html>>httpdocs, c'est donc cet exemple que nous allons traiter ici. Dans le cas où vous voudriez uploader vos fichiers ailleurs que dans httpdocs, il vous suffit de changer le nom du dossier par le nom du dossier choisi et ce tutoriel restera applicable! ;)

Sélectionner le(s) dossier(s) et/ou fichier(s) à copier sur le serveur, dans la fenêtre site local. Puis cliquez droit sur la sélection et choisissez : envoyer.




Vous pourrez alors voir apparaitre les fichiers en cours de transfert dans la fenêtre prévue à cet effet :


Voilà vous savez désormais comment mettre un votre si en ligne. :)

[HR]Téléchargement des fichiers du serveur FTP vers votre ordinateur[/HR]
La procédure à suivre est identique à celle réalisée pour copier vos fichiers sur le serveur, à la nuance près que vous devez cliquerez droit sur les fichiers affichés dans la zone correspondant au site distant. Le menu change alors légèrement :



Vous pourrez aussi voir apparaitre les fichiers en cours de téléchargement (download) dans la zone prévue à cet effet !

[HR]Accéder aux fichiers mis en ligne[/HR]
Maintenant que vous savez mettre vos fichiers en ligne, il est intéressant de savoir comment y accéder ! ;-)

La procédure est très simple : lancez votre navigateur web et tapez l'URL de votre site.​
 
Dernière édition par un modérateur:

coqdechoc

New Member
#2
bonjour, c'est exactement ce que j'ai fait, mais j'ai un nom de domaine chez nettissime et un hebergement chez planethoster, lorsque je tape l'adresse de mon site j'obtiens une page de "nom de domaine déposé sur netissime" mais pas ma page, comment faire?merci
 

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#3
Bonjour coqdechoc,

Il suffit d'inscrire les DNS de PlanetHoster chez votre registrar (dans votre cas netissime). Les DNS pour la majorité des serveurs mutualisés sont :

nsa.planethoster.net
nsb.planethoster.net
nsc.planethoster.net

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 
Haut