Essai de mise en ligne

DGFIP

New Member
#1
Bonjour à tous,

J'habite en France, j'ai 43 ans. je viens vers ce forum pour la raison suivante :

>
> Je suis en pleine fabrication d'un site d'information sur les missions de
> la navette spatiale américaine.
> Mes bases étaient très minces en langage HTML/CSS lors du début de la
> conception mais j'ai progressé.
>
> Le site est formé d'environ 140 pages HTML, chacune consacrée à une
> mission. Il me faut en moyenne trois heures pour réaliser une page, texte
> photo est vidéo. J'en suis à la trentième.
>
> Plus j'avance dans la fabrication du site plus j'ai la crainte qu'il ne
> fonctionne pas une fois en ligne. Je n'aurais jamais le courage de
> re-modifier les 140 pages de mon travail.
>
> Voilà ma question :
>
> Existe te t-il un test en grandeur nature permettant de constater le
> bon fonctionnement d'un site en ligne.
>
> merci de vos réponses.
>
>
>
 

pierre_kuhn

Active Member
#2
DGFIP

Oui si tu as un nom de domaine, créé un sous domaine de développement comme ça tu sera directement sur le serveur final
 

DGFIP

New Member
#3
Bonjour pierre_kuhn est merci pour ta réponse,

Cependant je doit t'avouer que, de même que j'ai découvert le langage HTML, de même je crois que je vais découvrir le langage des hébergeurs.

En ce qui concerne d'obtenir un nom de domaine, je suppose que cela passe par une inscription. Par exemple en choisissant une formule dans ce qui est proposé sur PlanetHoster.com ?

Jusque là je suis, c'est comme si j'étais arrivé au moment ou je décide de mettre définitivement mon site en ligne ? ..

Ensuite tu parle de créer un sous domaine de développement, est- ce que cette action est proposée dans le déroulement de l'enregistrement ?

L'action que tu proposes me permet -elle de retirer mon test du web, une fois que j'aurais constaté son bon fonctionnement. Pour ensuite le réenvoyer en Septembre une fois qu'il sera enfin terminé.

L'action que tu me proposes a t-elle un coup, bien que cela ne soit pas un soucis pour moi.

Merci
 

pierre_kuhn

Active Member
#4
En ce qui concerne d'obtenir un nom de domaine, je suppose que cela passe par une inscription. Par exemple en choisissant une formule dans ce qui est proposé sur PlanetHoster.net ?
Le nom de domaine c'est l'adresse que tu trouve de la forme http://www.ton_site.org

Jusque là je suis, c'est comme si j'étais arrivé au moment ou je décide de mettre définitivement mon site en ligne ? ..
Oui c'est cela.

Ensuite tu parle de créer un sous domaine de développement, est- ce que cette action est proposée dans le déroulement de l'enregistrement ?
Non elle est pas proposé mais simple à mettre en place, en fait tu créé une adresse du type http://dev.ton_site.org ou tu développe ton site

L'action que tu proposes me permet -elle de retirer mon test du web, une fois que j'aurais constaté son bon fonctionnement. Pour ensuite le réenvoyer en Septembre une fois qu'il sera enfin terminé.
Oui tu pourra la retirer de la circulation du web une fois fini de développer

L'action que tu me proposes a t-elle un coup, bien que cela ne soit pas un soucis pour moi.
Non c'est gratuit car tu as payer le nom de domaine (ton_site.org)
 

DGFIP

New Member
#5
Merci pour ces précisions pierre_kuhn.

Je vais donc me pencher sérieusement à obtenir un nom de domaine pour mon site.

Ensuite, je créerai l'adresse http://www.sts-missionnavettespatiale.net/ ou je pourrais constater, développer ou modifier mon site. Une fois les réglages opérés, j'annule cette adresse de développement, ce sous domaine de développement.

C'est à ma portée, merci
 
Dernière édition:

pierre_kuhn

Active Member
#6
Merci pour ces précisions pierre_kuhn.

Je vais donc me pencher sérieusement à obtenir un nom de domaine du type http://www.missionsnavettespatiale.org pour mon site.

Ensuite, je créerai l'adresse http://www.dev.missionsnavettespatiale.org ou je pourrais constater, développer ou modifier mon site. Une fois les réglages opérés, j'annule cette adresse de développement, ce sous domaine de développement.

C'est à ma portée, merci
Si tu n'a pas d'hébergement tu peux avoir le nom de domaine gratuit chez planethosteur et l'url de ton site de dev sera http://dev.missionsnavettespatiale.org plutôt.
 

'Oo

New Member
#7
Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour poser une question qui s'y rapporte.

J'utilise Spip comme gestionnaire de contenu.
Une fois le sous domaine creé, faut il reinstaller les fichiers concernant Spip dans le repertoire du sous domaine ?

Pour reprendre votre exemple, faut il les reinstaller dans le repertoire dev ?

Merci d'avance.
 

pierre_kuhn

Active Member
#8
Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour poser une question qui s'y rapporte.

J'utilise Spip comme gestionnaire de contenu.
Une fois le sous domaine creé, faut il reinstaller les fichiers concernant Spip dans le repertoire du sous domaine ?

Pour reprendre votre exemple, faut il les reinstaller dans le repertoire dev ?

Merci d'avance.
Oui c'est cela et ensuite tu créé le sous domaine dans Cpanel que tu fais pointer sur ce répertoire
 

'Oo

New Member
#9
Oui c'est cela et ensuite tu créé le sous domaine dans Cpanel que tu fais pointer sur ce répertoire
salut pierre,

Ok, j'ai donc crée un sous domaine et là je suis sur le point d'installer les fichiers Spip dans le dossier concernant le sous domaine.

Merci.

Autre question est-il réellement obligé de créer un sous domaine pour tester son site en ligne ?
 

pierre_kuhn

Active Member
#10
salut pierre,

Ok, j'ai donc crée un sous domaine et là je suis sur le point d'installer les fichiers Spip dans le dossier concernant le sous domaine.

Merci.

Autre question est-il réellement obligé de créer un sous domaine pour tester son site en ligne ?
(vivement le forum spip ...)

Non pas tous, cherche dans google "plugins travaux spip contrib" est li cet article
 

DGFIP

New Member
#12
Je viens de choisir l'option Plan Personnel à 2,99 euros chez PlanetHoster.com
Lors de l'inscription, j'ai coché l'option "Sous domaine gratuit".

L'inscription s'est déroulée correctement.

Mes identifiants m'ont été envoyés avec une adresse provisoire et une adresse définitive activée dans 24 heures.

J'ai téléchargé FileZilla afin de transférer mes fichiers.
Voilà en deux mots les fichiers transférés :

Fichier CSS

Fichier de redirection PHP

fichiers HTML de la page d'accueil index.html

3 pages HTML sts1.html/sts2.html/sts3.html

3 fichiers correspondant au photos vignettes de ces pages.

Le transfert vers l'hébergeur semble s'être effectué correctement, les messages ont été OK tous le long de la procédure.

Il y a surement une explication, si vous en avez une.

merci
 
Dernière édition par un modérateur:

pierre_kuhn

Active Member
#13
Je ne connais pas l'arboressence de ton serveur mais ce que je sais c'est qu'il faut que tu mette ton html dans le dossier public_html afin de pouvoir le voir depuis l'url
 

DGFIP

New Member
#14
Effectivement, je m'en suis aperçu après.

j'ai rectifié.

Voilà ou j'en suis :

En cliquant sur l'adresse provisoire qui m'a été fournis, je tombe sur ma page d'accueil nommée "index.html"

la page s'affiche sans prendre en considération les paramètres de la page CSS, c'est à dire que je n'ai ni position des blocs textes, ni couleur enfin le design n'y est pas.

De plus, aucun lien ne fonctionnent. C'est à dire qu'à partir de la page d'accueil je ne peut pas atteindre les autres pages du site.

Les seules choses qui fonctionnent sont les re directions vers mon hébergeur d'image Image Shack pour les versions grands formats des photos.

J'ai fait part de toutes ces observations dans la rubrique "demande de soutien".

Je vais aller me coucher, on verra plus clair demain

Merci
 

DGFIP

New Member
#15
je reviens vers vous pour vous dire que les soucis de départ ont été résolus. En définitive, mon hébergeur fait la distinction entre petites lettres et lettres capitales. Une programmation non uniforme sur les premières pages de mon site explique le non fonctionnement des liens et de l'action de la page CSS. J'ai tout rectifié, cela ne concernait que les neuf premières pages, heureusement. Le test en grandeur nature sur la toile était tout compte fait une bonne idée. cela m'a évité une correction de l'ensemble de mon travail en fin de fabrication.

merci à tous
 

DGFIP

New Member
#17
Si, si extrait d'un de mes précédents post :

Je viens de choisir l'option Plan Personnel à 2,99 euros chez PlanetHoster.net
 

DGFIP

New Member
#20
Fabrication du site missionsnavettesaptiale

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car la fabrication du site avance et certaines questions commencent à me venir à l'esprit.

La fabrication du site a commencé début avril 2010. En mai, j'ai opté pour PlanetHoster pour l'hébergement du site. J'ai choisis la formule Hébergement Mutualisés. De façon à tester et mettre au point mon site, je me suis contenté dans un premier temps d'un nom de sous-domaine gratuit.

Après quelques réglages et conseils notamment de pierre_kuhn, le site limité volontairement aux 9 premières pages, a commencé à bien fonctionner.

Assez rapidement, je me suis aperçu que l'adresse url du site ne m'amenait pas toujours directement sur ma page d'accueil, quand je la tapait dans un moteur de recherche comme IE ou Chrome. En revanche, cela me proposait les endroits où elle a été inscrite. Par exemple sur ce fil de discussion ou sur d'autres dédiés à la programmation HTML où je la mentionnait.

Cela ne m'a pas inquiété outre mesure car je me suis dit que c'était un nom de sous domaine gratuit et que l'accès n'était pas direct comme un nom de domaine que l'on achète. Est-ce le cas ?

D'autre part, et pour régler le questionnement précédent, je vais acheter un nom de domaine définitif prochainement sans attendre la fin de la construction de mon site qui devrait intervenir fin Août.

Visiblement, la démarche est simple en passant par la page d'accueil de PlanetHoster. Une fois le nom de domaine choisit, je suppose que l'on reçoit des identifiant que l'on inscrit dans l'application FileZilla.

Est-ce que vous pourriez m'en dire plus

merci de m'avoir lu

DGFIP
 
Dernière édition:
#22
Bonjour

+1 avec AsTr0

Je pense qu'ainsi vous bénéficierez d'un meilleur référencement dans les moteurs de recherches, même si les noms de domaine ne font pas tout...

Et pourquoi pas améliorer son référencement, bien que j'ai fait qu'une recherche rapide.

FoxLegend.
 

DGFIP

New Member
#23
Merci, foxlegend.

Effectivement le lien que vous me proposez est très instructif.

J'ai tout de suite apporté des modifications à l'intérieur de la balise "title" de mes pages.
Maintenant y figure, tous les mots clés nécessaires à un bon référencement.

En lisant les informations de votre lien, j'ai bien noté que les mots inscrits dans cette balise permettaient, si un internaute tapait tout ou partis de ceux-ci dans son moteur de recherche, de bien placer ma page dans le résultat que son moteur lui proposera.

En revanche, j'ai cru comprendre que le référencement du site en lui même, était en grande partie lié aux liens que d'autres sites pourraient proposer vers le mien. Bien sûr, lors de la mise en ligne de mon site, je peux en informer quelques sites amis ou forums que je fréquente, mais existe t-il d'autres moyens de se faire connaître ?

D'autres part, en ce qui concerne le nom de domaine dont je dois faire l'acquisition, le support technique PlanetHoster que j'avais aussi interrogé, m'a proposé le lien conduisant à la page d'acquisition. Une fois un nom de domaine acheté, on me conseille d'ouvrir une demande de soutien auprès d'un technicien afin d'inscrire le NDD comme étant principal sur mon compte.

Merci encore pour vos réponses

DGFIP
 
#24
Je viens de me rendre compte que le lien est à peine visible dans ma réponse.
Je suis content que vous l'ayez trouvé !

L'algorithme PageRank est un peu plus compliqué. Si le nombre de liens pointant sur votre site donne plus de valeurs à votre page, ce n'est pas tout.

Mais pour se faire connaitre, la diffusion de liens vers votre site web/une page de votre site web permet en effet d'augmenter le rang de votre page.

Dans votre cas, si le contenu que vous diffusez est ce que je pense (en lien avec le nom de domaine), cela va être un peu compliqué : il y a beaucoup de sites de news qui parlent de ce même thème, ils bénéficient également de plus de liens vers eux. En revanche, lorsque vous aurrez un NDD plus précis, vos chances de référencement seront bien meilleures.
Ce n'est peut être pas insurmontable, mais peut être que d'autres utilisateurs de PlanetHoster avec bien plus d'expérience que moi pourront mieux vous conseiller.
 

sdzconfi

New Member
#25
@DGFIP : Le Site du Zéro est un très bon site, il t'aidera à créer tes pages web en HTML, CSS et en plus tu pourrais ensuite apprendre le PHP, donc n'hésite pas à y jeter un oeil.
 

DGFIP

New Member
#26
Bonsoir,

J'étais absent quelques jours, je découvre vos réponses. Merci pour ces deux dernières interventions.

Effectivement, en ce qui concerne votre post foxlegend, le NDD sera légèrement différent. Mais le contenu du site traitant exclusivement des missions de la navette spatiale, et pas de sa genèse ou de sa conception ou même de la gestion technique des missions à terre, il faudra de toute façon que le mot "mission" apparaisse. Mais le plus important, c'est que je termine la conception des pages des missions STS qui me reste (48) et que n'importe quel personne ayant connaissance de l'adresse du site, puisse y accéder et découvrir sans problème les missions qui l'intéresse.

En ce qui concerne votre post sdzconfi, je ne peux que confirmer votre suggestion. J'ai découvert Le Site de Zéro il y a plusieurs mois, et c'est grâce à leur tutoriel de programmation HTML/CSS que je me suis lancer dans la conception de mon site. Je ne manque pas de les tenir eux aussi, en ce qui concerne d'éventuels problème d'écriture HTML, au courant de l'évolution de missionsnavettespatiale.planethoster.org, par le biais de leur forum.

Merci encore pour vos posts et à bientôt

DGFIP
 

DGFIP

New Member
#27
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que la fabrication de mon site est pour ainsi dire terminé.
J'ai dors et déjà choisit auprès de PlanetHoster un nom de domaine définitif:
http://www.sts-missionnavettespatiale.net/

Pour l'instant, en tapant l'adresse complète dans un moteur de recherche, cela ne donne rien. La création du nom de domaine date du 29 août. Bon je vais attendre et voir. Ce qui m'inquiète, c'est que ni le moteur de recherche de la page d'accueil, ni la messagerie ne fonctionnent avec http://www.sts-missionnavettespatiale.net/. De toute façon, j'ai une demande de soutien en cours. J'espère que le soucis ne durera pas trop longtemps.

Si vous avez la gentillesse de visiter mon site (Chrome et IE), je dois vous avertir que pour les raisons énoncées plus haut, le moteur de recherche ne fonctionne pas encore ainsi que la messagerie. De plus, le déversement des pages HTML est encore encore en cours via FileZilla.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mes posts et je vous dis à bientôt.

DGFIP
 
Dernière édition:
Haut