Erreur 503

Philou57

New Member
#1
Bonjour à tous et très bonne année,

Je rencontre un problème de connexion à mon site Wordpress "sur le site lui-même ainsi que pour accéder à l'administration de mon site. Dans les deux cas, je reçois ce message:

Service Unavailable
The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Pour info, ce cms est installé à la racine du dossier "public_html "

Vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement
Philou57
 

Philou57

New Member
#3
Bonsoir David,

Merci de vous soucier de mon problème, lequel est systématique !! Ceci en faisant plusieurs désinstallations et réinstallations. Côté FTP, je peux accéder aux fichiers et dossiers, que dire de plus ??
 
#4
Et si vous essayez d'accéder à un simple fichier HTML sur le serveur vous avez aussi cette erreur ?

C'est la plus chiante à résoudre en fait car cause pas forcément identifiable....

Voici ce que j'ai pu trouver :
503 Error : solutions pour les utilisateurs du client
Si vous voulez accéder à un site ou projet Web via votre navigateur et que vous obtenez en guise de réponse à votre requête un code de statut 503, en général aucune explication ou raison n’est invoquée. Comme déjà mentionné ci-dessus, il peut toutefois être effectué un travail de maintenance par l’opérateur du site, ce qui est donc généralement indiqué via une page d’erreur 503 personnalisée. Cette page peut contenir des informations complémentaires comme la durée de la maintenance. S’il n y a aucune indication qu’il s’agit d’une maintenance éventuelle, alors vous pouvez essayer de résoudre vous-même le problème avec les astuces suivantes.
1ère solution : Rafraichir la page
Il est possible que le serveur ne puisse pas répondre correctement à la requête HTTP. Dans ce cas, il peut parfois êtes suffisant de charger une nouvelle fois la page demandée pour résoudre l’erreur HTTP 503. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton d’actualisation qui se trouve à côté de la barre d’adresse de votre navigateur, ou bien vous pouvez utiliser la touche [F5] ou encore par exemple la combinaison de touches [STRG] + [R].
Remarque
Si le message d’erreur 503 « service indisponible » s’affiche lorsque vous êtes dans un processus de commande ou de paiement en ligne, vous devez alors utiliser la fonction « Refresh » avec précaution et prudence. En effet, il ne faut pas exclure que le rafraîchissement de la page puisse se traduir par un traitement multiple du processus ou de l’action ce qui peut notamment entraîner une commande ou un paiement double. De nombreux services de paiement et sociétés de banques en ligne utilisent des mécanismes de protection spécifiques pour éviter de tels cas.
2ème solution : Redémarrer l’ordinateur, le routeur etc. ou changer le serveur DNS
Nous avons déjà suggéré que la cause d’une erreur 503 peut être due à un problème avec le serveur DNS. La plupart du temps, cela est stipulé par le message spécifique « Service Unavailable – DNS Failure » qui indique une mauvaise configuration DNS du système, du routeur, ou signale qu’il existe un problème technique avec le serveur DNS sélectionné. Alors que vous pouvez résoudre le premier scénario avec un simple redémarrage de votre appareil, la résolution du second peut être davantage efficace en basculant vers un autre serveur. Pour ce faire, suivez les étapes stipulées ici.
3ème solution : Visiter le site Web ultérieurement
Si les deux premières solutions ne permettent toujours pas de résoudre le problème, il est alors recommandé de simplement fermer la page et d’essayer de l’ouvrir à nouveau à une date ultérieure. En effet, la cause peut être simplement un fort trafic. De cette manière, vous allez un peu soulager le serveur Web ; il est donc conseillé de tenter d’y revenir à un moment plus propice quand le serveur sera stabilisé et capable de traiter toutes les demandes HTTP. Cela s’applique aussi si l’erreur 503 s’affiche à cause d’une maintenance du site Web et que l’opérateur a oublié de le spécifier dans la page d’erreur.
4ème solution : contacter l’administrateur ou le support technique du site Internet
Si un site Web reste indisponible pendant une longue période de temps, il peut alors être judicieux de contacter l’administrateur du site, ou le cas échéant le support technique. De cette façon, vous pouvez surement obtenir des informations sur le fond du problème à l’origine de l’erreur http 503.
HTTP 503 résolution de problème : les options pour les opérateurs de serveur
En tant qu’opérateur de site Web, c’est pour les raisons mentionnées plus haut (utilisateurs mécontents, perte de trafic, impact négatif sur le classement des moteurs de recherche) qu’il est de votre propre intérêt de résoudre dès que possible l’erreur HTTP 503 et d’anticiper ce type d’erreur.
Bien évidemment cela n’est pas toujours possible, notamment lorsqu’il s’agit d’une fermeture temporaire du serveur en raison de maintenance, ce qui reste essentiel pour tout projet Web. Toutefois, avec des pages d’erreur personnalisées, vous avez la possibilité d’informer vos visiteurs sur les circonstances. Il est notamment utile de mentionner une date de retour à la normal si vous pouvez estimer à l’avance la durée du processus de maintenance. Pour plus de conseils et d’astuces sur la gestion du code d’erreur 503, vous pouvez consulter les paragraphes suivants :
1ère solution : garder un œil sur les ressources d’hébergements nécessaires.
Le trafic est certainement la plus grande pierre d’achoppement quand on parle de l’erreur HTTP 503. L’un des enjeux d’un projet Web est en effet très souvent d’attirer autant de visiteurs que possible. Mais un nombre croissant de visiteurs augmente en conséquence la charge sur le serveur Web et donc la probabilité de voir apparaître l’erreur 503. Il est de ce fait important de suivre le nombre d’utilisateurs et d’augmenter les ressources d’hébergement au moment opportun afin de pouvoir fournir un processus stable sur le long terme. Si vous réalisez des projets Web qui sont fortement tributaires d’événements saisonniers (comme les boutiques en ligne à Noël par exemple), vous devez alors choisir une solution d’hébergement qui vous autorise à augmenter temporairement la capacité du serveur.
2ème solution : mise à jour régulière du logiciel
Quand un logiciel malveillant est le déclencheur d’une erreur 503, il est alors important de contacter immédiatement votre fournisseur d’hébergement et de travailler avec lui afin de trouver rapidement une solution adaptée au problème. Pour éviter un tel scénario, il est recommandé de se préoccuper dès le départ de la sécurité de votre projet Web. Bien évidemment les conditions de votre abonnement avec votre fournisseur jouent un rôle important ; selon le forfait et pack choisi, la responsabilité de la sécurité peut plus ou moins vous incomber. Par exemple, vous devez toujours utiliser un logiciel récent et installer les mises à jour disponibles dès que possible. Sinon, des applications anciennes aux failles connues deviennent rapidement des brèches béantes pour les attaquants.
3ème solution : détection et résolution des erreurs de programmation
Une programmation incorrecte du site Web ou du logiciel de gestion de contenu utilisé peut être une source d’erreur http 503 générée par le serveur. Par exemple, WordPress est très sensible aux erreurs 503 qui résultent d’un temps de chargement trop long. Cela peut être provoqué par un nombre trop élevé d’accès à la base de données ou par des plugins qui sont mal programmés, ce qui peut apporter des fonctions supplémentaires au CMS mais aussi en même temps ralentir et freiner le processus. Il en va de même pour l’ajout d’un trop grand nombre d’extensions. Il est donc nécessaire de filtrer les plugins problématiques et en cas de doute de les désactiver.
J'attire votre attention sur le dernier paragraphe.

Votre site est-il "vierge" ou avez-vous par exemple installé des plugins ou un thème particulier ?
 

Philou57

New Member
#5
Mon site est juste pourvu des trois thèmes de base fournis avec le CMS et le plugin "Askimet" donc rien qui puisse surcharger un serveur de mille et unes requêtes. je me demande si l'installation via un logiciel du CMS Wordpress n'est pas la cause du problème ???
Je nettoie régulièrement le cache des navigateurs que j'utilise pour mes sites et je sais donc qu'après plusieurs mises à jour d'un site, il est nécessaire où de rafraîchir la page, où effectivement du supprimer le cache. Je peux toujours rebooter ma box. A suivre donc.
 
#6
Et vider le cache du site également si tu l'utilises, aprés avoir fait une mise à jour.

Tu l'as installé via le cPanel Wordpress ou "manuellement" ?
Dés le 1er lancement aprés l'installation tu avais cette erreur ?
 

Philou57

New Member
#7
Bonjour David,

ça y est, le problème a été réglé par les techniciens. Eux-même ne savent pas trop l'origine du problème. Ils ont fait une remise à zéro de mon CPanel.

En tout cas, je te remercie pour ta réactivité et ta gentillesse.
Très bonne journée à toi.
Cordialement
Phil :)
 
Haut