(résolu) Envoi de mail via formulaire (HTML + PHP)

FrancisJ

New Member
#1
Bonjour,
J'ai un problème depuis cet après-midi avec le fonctionnement de mon site. Le site (sur hébergement free) est très simple, il se compose :
d'une page d'accueil (html)​
d'un formulaire (html)​
d'une page de traitement du formulaire (php)​
J'ai fait beaucoup d'essais ces dernières heures, essais +/- réussis dans un premier temps, ensuite lorsque cela a enfin réussi et que j'ai enfin eu le résultat escompté : plus aucun mail généré n'est arrivé à destination !
J'ai passé pas mal de temps à vérifier le codage de mes pages... sans pouvoir trouver ce qui pouvait bloquer.
En désespoir de cause j'ai transféré l'intégralité de mon site vers un autre "hosteur" (payant) et là aucun problème tout fonctionne nickel !
Je soupçonne donc un blocage du côté PlanetHoster Free, mais lequel et dû à quoi ? Le problème est que le "chat" en direct me demande de créer un ticket... et que le support me signale que le hosting gratuit ne permet pas le ticketing et me renvoie vers le forum :rolleyes:
Donc... je poste ce message avant d'aller voir ailleurs si pas d'autre solution !
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Francis
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Nous comprenons tout à fait votre situation, il nous fera plaisir de vérifier le tout, serait-ce possible de nous indiquer l'adresse de votre site web et des instructions pour que nous reproduisions l'échec d'envoi de notre côté?

On pourra vous aider ici sur le forums parce qu'effectivement le soutien par ticket est offert exclusivement pour notre plate-forme The World Premium.

Si ça ne vous convenait pas de nous partager ces informations publiquement alors me les transmettre en message privé s'il vous plaît et au final on pourra voir à expliquer le pourquoi de votre souci à la communauté et ce, sans compromettre vos données.

Merci pour votre compréhension!
 

FrancisJ

New Member
#3
Bonjour,

Nous comprenons tout à fait votre situation, il nous fera plaisir de vérifier le tout, serait-ce possible de nous indiquer l'adresse de votre site web et des instructions pour que nous reproduisions l'échec d'envoi de notre côté?

On pourra vous aider ici sur le forums parce qu'effectivement le soutien par ticket est offert exclusivement pour notre plate-forme The World Premium.

Si ça ne vous convenait pas de nous partager ces informations publiquement alors me les transmettre en message privé s'il vous plaît et au final on pourra voir à expliquer le pourquoi de votre souci à la communauté et ce, sans compromettre vos données.

Merci pour votre compréhension!
Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon "cas". Comme ce site est utilisé pour envoyer des résultats de rencontres sportives à différentes personnes... pour ne pas polluer les mailboxes je préférerais continuer à communiquer en MP:confused: Pouvez-vous me confirmer qu'il suffit de "cliquer" sur votre "avatar" et de démarrer une "conversation" ?
Francis
 

FrancisJ

New Member
#5
Problème identifié...:confused: Les messages générés par mes tests sont tous envoyés à des adresses Gmail... que je récupère ensuite sur mon PC via Outlook. Il se fait que d'un moment à l'autre Gmail bloque ou pas les messages venant d'un serveur PlanetHoster (tout au moins la version gratuite... enfin j'espère) :(
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#6
Effectivement serait-ce possible de configurer une adresse mail créée localement sur votre Hébergement World Lite pour vos envois PHP?
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#7
Rebonjour,

Permettez-moi d'ajouter cette précision pour les autres usagers ça saura sûrement les aider parce que d'expérience c'est un souci qui nous est souvent remonté!


Merci pour votre confirmation, effectivement pour les envois fait via formulaire / php il faut configurer le "reply to" avec une adresse mail localement créée sur votre Hébergement World / World Lite parce que la fonction mail() de php ne peut pas authentifier des comptes mail hébergés ailleurs.

Par la suite il sera possible de configurer l'adresse locale en tant que compte POP dans votre Gmail.com et de fusionner les boîtes de réceptions. Ainsi les messages ne tomberaient plus dans la SPAM.

Voici des instructions pour ce faire:


Configurer son compte mail PlanetHoster dans Gmail

https://docs.planethoster.com/guide...gurer-son-compte-mail-planethoster-dans-gmail


En espérant que ça puisse aider les autres dans la même situation!
 

FrancisJ

New Member
#8
Bonjour,
Ok et merci, je vais regarder cette solution. Déjà une question avant de me lancer ; y aurait-il au niveau de la boîte mail "planethoster" une option de transfert automatique des messages entrants vers une autre adresse ?
Bàv,
Francis
 

FrancisJ

New Member
#9
Bonjour,

Pour info (1):
* Je me suis configuré une adresse mail "@Planethoster"
* Dans mon script php d'envoi, j'ai renseigné cette adresse en champ "Reply To"
* Dans un premier temps, j'ai gardé en champ "From" l'adresse mail renseignée dans le formulaire appelant (dans mon essai une adresse @gmail.com
--> les messages sont bien arrivés... mais avec encore un avertissement de méfiance "gmail" signalant que l'adresse "from" n'avait pu être vérifiée...
* J'ai donc modifié mon script d'envoi en renseignant dans le champ "From" mon adresse "@Planethoster"... et dans ce cas plus de problème !

Pour info (2):
* J'ai mis un "redirector" sur cette adresse "@Planethoster", transfert vers "[email protected]" --> le transfert ne se fait pas
* Si par le webmail je vais sur cette adresse "@Planethoster" et que je demande de transférer un message vers "[email protected]" --> le transfert se fait bien...

Bàv,

Francis
 

marckisscool

Active Member
#10
Bonjour Francis,

Le redirector dans le cpanel pour moi il ne sait faire que du routage sur les domaines déclarés sur le service planethost, donc tu ne peux pas rediriger vers un serveur exterieur
Le routage d'email dans cpanel impose lui que tu puisses choper la configuration du serveur de mail côté gmail pour faire une redirection du flux entrant de mail sur un domaine planethost en direction de ton gmail.

La proposition du support c'est de configurer une boite @planetehost chez planethost en faisant une delegation pour accéder à la boite mail depuis ton gmail, pas top non plus.

La boite par defaut de chez planetehost ne peut pas envoyer de mail tu auras un retour:
A message that you sent was rejected by the local scanning code that
checks incoming messages on this system. The following error was given:

This message was classified as SPAM and may not be delivered
Pour résoudre ton probleme:
> Allez dans compte de messagerie, créer une nouvelle boite autre que celle par defaut
> Allez dans adresse par defaut, cocher "Rediriger vers votre compte système " si tu veux tracer les mails perdus (facultatif)
> test le script suivant:
PHP:
<?php
$my_from='admin@tondomaine-planetehost';
$mail_to='[email protected]';

$subject = 'le sujet';
$message = 'Bonjour !';
$headers = 'From: '.$my_from.'' . "\r\n" .
'Reply-To: '.$my_from.'' . "\r\n" .
'X-Mailer: PHP/' . phpversion();

if (!mail($mail_to, $subject, $message, $headers)) {
  echo "mail not sended";
}
else {
  echo "mail sended";

}
?>
> va dans ta boite gmail et check dans les spams, passe le mail en non spam.

Bonus:
> dans suivre la remise, tu peux voir les traitements de message spam et les envois de mails.

ça devrait etre tout bon, testé sur un hébergement world avec un domaine planetehost générique (ancien lite)
 
Dernière édition:

FrancisJ

New Member
#11
Bonjour,
Merci pour l'info.

Effectivement j'avais conclu que le "redirector" offert n'a pas le même effet que ce que l'on peut trouver (et que j'utilise) chez d'autres fournisseurs. Je ne souhaite pas critiquer les services offerts par un hébergeur "gratos". C'est juste pour "tester" que j'ai utilisé la soi-disant "redirection".
En réalité dans mon application, théoriquement... personne ne devrait répondre aux mails envoyés...
Mais au cas où, j'ai configuré la boîte mail @planet sur mon smartphone... juste pour pouvoir faire un nettoyage si nécessaire. ;)
Si un jour je désire aller plus loin dans l'utilisation du système de messagerie "planet" je ne manquerai pas de revenir à vos infos !

Bàv,

Francis
 

FrancisJ

New Member
#12
Bonjour,
Je nuance mon avis sur le "redirector"... apparemment cela "fonctionne" dans certaines circonstances... mais je n'arrive pas à détecter lesquelles.
Lorsque je vais dans "Suivre la remise des mails" via le C-Panel, je vois :
* l'adresse de la personne qui répond
* l'adresse @planet visée
* le statut du mail est "accepté"
* par contre j'ai des "score spam" à "1" ou "-0"... mais je reçois aussi bien des réponses de ce 2 scores...
 
Dernière édition:

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#13
Bonjour,

SpamAssassin est configuré pour supprimer les messages qui auraient un SPAM score de 3 barre ou plus c'est pourquoi les messages furent acceptés.
 
Haut