Environnement de travail git

opkasweb

New Member
#1
Bonjour à tous !

Je viens demander de l'aide à la communauté au sujet de l'environnement de travail avec git.
Je suis en pleine formation de développement web et ce sujet me taraude.

Je possède un compte World avec un nom de domaine XXXX.fr
J'aimerai comprendre comment mettre en place 3 environnement distinct dont 2 sur mon serveur.

Un environnement de production pour accueillir mon site web principal et mes différentes application (sous forme de sous-domaine peut-être)
par exemple :
- domaineprincipal.fr (principal)
- app1-domaineprincipal.fr OU domaineprincipal/app1 OU domaineprincipal.app1.fr(application1)
- app2-domaineprincipal.fr OU domaineprincipal/app2 OU domaineprincipal.app2.fr (application2)
- etc

Un environnement de préprod pour tester tout ça avant mise en production

et un environnement local sur mon propre pc.

Mais tout ça me semble compliqué, je n'arrive pas à me documenter correctement sur ce sujet.
L'objectif est de travailler en local sur mon PC, coder, modifier la base de donnée etc ...
Envoyer les modifications sur la préprod, tester éventuellement, puis mettre en ligne sur la production.

Seulement voila, comment synchroniser tout ça avec git ?
Faut t-il créer plusieurs dépot git ?

Tant de question pour m'éclairer...

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Nous avons deux procédures pour vous aider avec ça sur notre base de connaissances,

1- notre guide de gestion des ressources pour vous montrer comment bien séparer vos environnement sur des comptes isolés dans le portfolio:

https://docs.planethoster.com/guide/the-world/the-world-infos-additionnelles/gestion-des-ressources


2- Notre tuto pour Git parle expacetement de tout ça!

Cas d'utilisation: Environnement Prod et Staging distincts avec GIT

https://docs.planethoster.com/guide...ironnement-prod-et-staging-distincts-avec-git


Pouvez-vous en prendre connaissance et nous faire signe s'il y avait quoi que ce soit d'autre?
 

opkasweb

New Member
#3
Bonjour,

Nous avons deux procédures pour vous aider avec ça sur notre base de connaissances,

1- notre guide de gestion des ressources pour vous montrer comment bien séparer vos environnement sur des comptes isolés dans le portfolio:

https://docs.planethoster.com/guide/the-world/the-world-infos-additionnelles/gestion-des-ressources


2- Notre tuto pour Git parle expacetement de tout ça!

Cas d'utilisation: Environnement Prod et Staging distincts avec GIT

https://docs.planethoster.com/guide...ironnement-prod-et-staging-distincts-avec-git


Pouvez-vous en prendre connaissance et nous faire signe s'il y avait quoi que ce soit d'autre?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement j'avais déjà pris connaisance de ces Tutos mais ils ne m'avaient que très peu renseigné. Le second tuto est trop vague, mal détaillé.

Cordialement
 

PH-Sebastien

Administrator
Membre du personnel
#4
Bonjour,

Si vous n'avez pas de connaissances avancés en hébergement. Il y a possibilité de tout faire sur le même compte cPanel afin de simplifier le tout.

Dans un premier temps , je vous invite à créer un compte cPanel avec votre domaine principal.

Ensuite , dans le mème compte, créer un sous-domaine pour le "pré-production". Créer un nouvelle base de données pour cet environnement (facultatif)

Veuillez installer un "repo" git sur votre environnement pré-production.

Une fois celle-ci créé vous pourrez faire le pont entre votre environnement local et celle de pré-prod avec git.

Je vous conseil d'apprendre un peu le "shell" qui vous aidera à accélérer le passage de pré-prod vers le site en production.
------------------
-Sans shell-
Pour passer en production, connectez-vous au cPanel, dans le gestionnaire de fichiers (en ftp ou en shell) et faite un copier/coller des fichiers de votre environnement pré-prod vers celle en prod.
Ensuite connectez-vous à PHPmyadmin afin d'exporter la base de données du site pré-prod pour la ré-importer dans celle de prod
------------------
-Avec shell-
Connectez-vous au terminal . Les lignes commençant par # sont des commandes shell
L'avantage avec shell est que les commandes resteront les mêmes à chaque fois.
Donc vous pourrez créer un script sh pour automatiser le tout une fois que vous savez que cela fonctionne.

Faite un "cp -r" du contenu du dossier pré-prod vers le dossier de prod
#cp -r /preprod.planethoster.com /public_html

Lancer un dump sql afin d'exporter la base de données vers un fichier sql
#mysqldump data_base_Pré_Production > NomDeFichierBackup.sql

Supprimer le contenu de la base de donnée production
#mysql -u [votreusercpanel] -p[votreusercpanel] -e 'drop database data_base_Production;'

Ré-importer la base de donnée fraichement exporter dans la base de données production
#mysql -u votreusercpanel --password='votreusercpanel' data_base_Production < nomdufichiersauvegarde.sql

https://openclassrooms.com/fr/cours...de-linux/42867-introduction-aux-scripts-shell
Vous aidera à apprendre le shell
https://openclassrooms.com/fr/courses/1233741-gerez-vos-codes-source-avec-git
Vous aidera à apprendre GIT

Bonne chance!
 
Dernière édition:

opkasweb

New Member
#5
Bonjour,

Merci Sébastien !

C'est exactement ce que j'attendais comme réponse et ça m'aiguille beaucoup dans la marche à suivre pour automatiser mon travail avec git.

J'avais pas penser au script shell pour cela.

Encore merci,

Cordialement
 

PH-Sebastien

Administrator
Membre du personnel
#6
Il nous fait plaisir de vous aider!
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 

zlodelasm

New Member
#7
Bonjour,

Merci Sébastien !

C'est exactement ce que j'attendais comme réponse et ça m'aiguille beaucoup dans la marche à suivre pour automatiser mon travail avec git.

J'avais pas penser au script shell pour cela. My Ground Biz

Encore merci,

Cordialement
Pour passer en production, connectez-vous au cPanel, dans le gestionnaire de fichiers (en ftp ou en shell) et faite un copier/coller des fichiers de votre environnement pré-prod vers celle en prod.
Ensuite connectez-vous à PHPmyadmin afin d'exporter la base de données du site pré-prod pour la ré-importer dans celle de prod
 
Dernière édition:
Haut