Effectuer un backup, même distant sature le disque

laurent

New Member
#1
Bonjour

j'ai configuré un backup distant des comptes CPanel du VPS infogéré, vers Amazon S3.
Le soucis, c'est qu'il semble que pour préparer les backups, le serveur remplit l'espace disque restant, le sature et fait tomber tous les sites présents sur le serveur (il n'y a plus d'espace disque de libre, les sites basés sur du CMS tombent en carafe, ne pouvant créer les fichiers temporaires).

1. Un conseil ? (à part choisir d'upgrader le type de VPS) ?
2. j'ai l'impression que le disque est plein de fichiers temporaires, surtout quand je fais le compte de la taille de tous les comptes CPanel.

AMHA, PlanetHoster va devoir sérieusement augmenter l'espace disque... mais c'est un autre sujet.

cdt
Laurent
 
#2
je ne sais si c'est comme les mutualisés mais il faut compter aussi l'espace des bases de données et des emails dans ton total...
 

laurent

New Member
#3
salut David

dans WHM, rubrique "list accounts", on a la taille des comptes CPanel.
j'espère que ça comprend tout.
Mais cette somme est très largement inférieure à la taille de l'espace disque.

cdt
 

PH-Marcandre

Administrator
Membre du personnel
#4
Bonjour Laurent,

Vous pouvez vérifier l'espace disque depuis votre WHM dans la section "disk usage" Vous aurez donc l'espace total utilisée sur votre serveur.

De plus, pour ce type de problème, nous pouvons vous aider. Vous n'avez qu'à ouvrir un ticket ici :https://www.planethoster.com/fr/Contact#two

Merci, bonne journée
 
#5
Bonjour,

Je vois que le POST date un peu mais comme je suis en plein dedans j'apporte quelque précisions.
J'ai un VPS Plan6
et je suis en train de mettre les sauvegardes en place.
Il faut savoir une chose
Rien par défaut n'est sauvegardé, il faut donc organiser les sauvegardes

Que la sauvegarde est à ajouter a l'espace déjà occupé
Exemple (le mien)
12 Go de pris sur le volume dans mon cas
Première sauvegarde : 1 compte + Sauvegarder les fichiers système + Bases de données

system_files = 357 Mo
Compte = 3.8Go

Donc presque 4.2Go a ajouter a la place déjà utilisé sur le serveur.
Dans mon cas 12Go + 4.2Go ce qui donne +/- 16Go et ceci avec un seul jour de rétention.

Si vous optez pour 7 jours de rétention, un par jour de la semaine il faut ajouter 4Go par jour

Lundi : 12Go
Mardi : 12 + 4 = 16 Go
Mercredi 16 + 4 = 20Go
Jeudi 20 + 4 = 24Go
etc

La c'est dans le cas ou il n'y a pas de changement de taille dans les Comptes.

Si vous utilisez les Destinations supplémentaires il faut savoir que pour pouvoir copier les fichiers à destination, il faut qu'ils soit en premier sur votre espace disque disponible.

Donc dans tous les cas, les fichiers de sauvegardes occupent de la place sur le volume total.

Donc attention à la saturation de votre espace, suivant le nombre de Compte et le volume de données de ces Comptes, votre volume va fondre comme neige au soleil.

Chose à savoir aussi, très important, quand vous sauvegarder un Compte, il n'est pas possible de faire une restauration partiel a partir du système de sauvegarde / Restauration WHM
C'est du tout ou rien, quand vous décidez de restaurer, vous restaurez tout le compte.

Pour restaurer UNE table d'une base de données d'un Compte, vous ne pouvez pas le faire a partir de la restauration du WHM.
Idem pour une boite mail ou un fichier.

Seul solution, c'est d'avoir téléchargé les fichiers backup de les décompresser localement et d'uploader ce qui vous intéresse.
Important a savoir dans vos délais de restaurations.


Il faut donc bien prendre en compte la taille de vos Comptes + votre système + vos sauvegarde pour calculer la taille disque nécessaire a votre fonctionnement.

C'est ce que j'ai compris des nombreuses explications que j'ai eu avec le support de PH, qui à chaque fois m'ont très bien répondu même si parfois leurs réponses m'ont pas mal déboussolé.


Faites donc très attention à la taille de vos comptes et au nombre de sauvegardes que vous désirez conserver.
Mais dans tous les cas, toutes vos données, fichiers, mail, base de données, sauvegardes prennent de la place sur votre volume disque disponible dans votre Plan.

A vos calculettes...
 

laurent

New Member
#6
hello Montpellier-Vipers

pour moi c'est une source de gêne.
Les backups sont configurés pour être stockés sur /backup. Pour ma part je ne fais que du backup sur S3, la préparation de ces backups doit certainement se faire dans /tmp.
Et malheureusement pendant cette étape, ça bouffe de l'espace sur ce qui est alloué au VPS.
Ce qu'il faudrait, c'est un espace commun à tous les VPS, non garanti (éventuellement), sur lequel les WHM stockent les backups.
Là, il me reste 20% d'espace environ, et c'est clairement insuffisant, je me prends des notifications externes de downtime car il n'y a plus d'espace. Il faudrait que je passe au plan supérieur mais bon :(

ps : quand est-ce que les VPS vont avoir + d'espace ?

Laurent
 

Roswell

New Member
#8
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications très utiles.
Je suis moi aussi dans ce cas, je n'ai plus de place sur le VPS.
L'espace aloué est beaucoup trop insuffisant.
Hâte que cela évolue...
 
Haut