creation d'un forum sur Planethoster??

  • Auteur de la discussion caa
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

caa

New Member
#1
Bonjour

Je souhaiterai savoir si l'on peut créer un forum sur PH ou bien ci cela releve d'un site extérieur comme xooit

Si oui comment fait on?

Etant plutot novice dans ce domaine (comme dans celui de l'hebergement), merci de donner des explications simples.

@+
caa
 
#2
Bonjour,
Extrait du site :
Softaculous
Un script facile d'utilisation qui vous permet d'installer en un seul click votre blog, forum ou galerie photos sans avoir d'expérience nécessairement.
 

pierre_kuhn

Active Member
#3
Hello

Un site en cours de développement sur softaculous (cf signature)
Si certain manipule un cms en particulier, je suis preneur de votre temps.
 

fk97440

New Member
#4
Bonjour

Je souhaiterai savoir si l'on peut créer un forum sur PH ou bien ci cela releve d'un site extérieur comme xooit

Si oui comment fait on?

Etant plutot novice dans ce domaine (comme dans celui de l'hebergement), merci de donner des explications simples.

@+
caa
Tu peux installer phpbb3 depuis softaculous ou d'autres types de forum présents sous softaculous.

Personnellement je travaille ous joomla et j'utilise kunena comme forum.
 

caa

New Member
#5
Bonjour

Merci de vos réponses.

Ok dans c panel j'ai bien softaculous dans la rubrique Logiciels et ensuite dans softaculous, rubrique forum j'ai, si je comprends bien, une 10ene de type de forum au choix.

en cliquant sur les démos, on voit + ou - a quoi cela ressemble (certaines démos ne fonctionnent pas). Il n'est pas évident de savoir comment fonctionne vraiment ces forums. Je trouve que c'est un peu juste pour choisir quel type de forum prendre.

1. tous ces forums sont en anglais, y en a t il qui sont en français?
2. au final comment peut on choisir?
3. si je comprends bien, ce ne sont pas des forums PH mais des forums plutôt "extérieurs" à PH?
4. quel est la différence entre ces forums et un forum type xooit (qui a un forum d'entraide en français)?, y a t il un intérêt a prendre un de ces forums (partant du principe qu'il serait en français)

je n'y connais rien en création de forum, mais ce n'est pas super intuitif.

@+
CAA
 

fk97440

New Member
#6
Planethoster est un hébergeur, il ne crée pas de forum et autres logiciels (du moins pas à ma connaissance). Chaque hébergeur te fournit juste l'espace web et de quoi le gérer. Un de ces outils c'est le softaculous. Sans le softaculous tu devrais aller chercher les fichiers du forum et les envoyer sur ton espace web à l'aide du ftp.
Mais softaculous t'évite cela et t'installe le forum sur ton hébergement en moins de 2 minutes.

Par exemple tu peux installer phpbb qui est très complet, gratuit et tu sélectionne la langue FR directement dans softaculous.
Comme chaque forum, il faut un super utilisateur qui a tous les droits d'admin, donc tu entres ton email et ton pseudo en tant que super utilisateur.

Une fois dedans, bien que je ne l'ai utilisé qu'une fois, je peux te dire que tous les forums se ressemblent plus ou moins. Le principe est le même: tu vas créer des catégories et des sous forums dans ces catégories.

Exemple:

- CATEGORIE 1: JEUX VIDEO
- jeux de rôles
- jeux fps
- jeux MMORPG
etc

Tu vas ensuites créer des groupes faisant partie de ton staff (administrateurs, modérateurs) et des groupes d'utilisateurs (enregistré, VIP...) si ces groupes sont déjà présents tu dois juste intégrer des utilisateurs dedans.
Grâce à ça tu peux faire que tel ou tel groupe ne puisse pas voir telle ou telle catégorie...

Voilà
 

pierre_kuhn

Active Member
#7
Dis caa, si tu as pas assez de doc faut aider à la monter.

vous rallez tous mais personne ne rédige hein.
 

pierre_kuhn

Active Member
#9
Ba regarde

en cliquant sur les démos, on voit + ou - a quoi cela ressemble (certaines démos ne fonctionnent pas). Il n'est pas évident de savoir comment fonctionne vraiment ces forums. Je trouve que c'est un peu juste pour choisir quel type de forum prendre.
On essaie de monter un site avec des demo et explication (cf signature)
Si certain maitrise des cms ou logiciel ba venez nous aider svp
 

fk97440

New Member
#10
J'ai fais 3 sites sans aucune aide sur joomla 2.5 je pourrais vous aider à propos de ce cms si d'autres ne l'ont pas déjà fait. Je les manipule de façon standard, mais je ne modifie aucun fichier css, je ne suis pas codeur etc...

Donc si mes maigres connaissances peuvent aider je suis partant.
 
Dernière édition:

pierre_kuhn

Active Member
#11
Tu peux m'envoyez un mail via le site en signature, je te fais un accès pour cela (c'est un SPIP) et on en parle
Même si t pas un pro on améliorera par la suite

L'idée est de monter un site ou on trouve de l'info sérieuse pour les serveur ph.
 

caa

New Member
#12
Bonsoir

fk97440: Merci pour tes explications. tes lumieres ont eclairés mon brouillard.

pierre_kuhn :Loin de moi de raler. Je cherche juste à comprendre ou je vais. Attention, il ne faut pas surtout pas se méprendre.
Si ma remarque du "un peu juste" t'a froissé, désolé ce n'etait nullement et ne sera nullement mon attention.

Pour quelqu'un qui "baigne" dans ce domaine, c'est peu etre simple, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Chacun son domaine et ce n'est pas le mien. Je fais cela benevolement pour mon association.

Si tout le monde rale apparemment au meme niveau que moi, cela ne semble pas tres méchant.

@+
caa
 

pierre_kuhn

Active Member
#13
caa justement tu es un utilisateur, tes retour de novice de bas d'échelle aide les développeurs de projet comme moi
si tu as du temps et un peu de base sur un cms, même peu, envoie les sur mon site ensuite on va arranger tous cela à plusieurs
 

caa

New Member
#14
Re

pour te donner mon niveau,
- le terme "cms" ne signifie rien pour moi.
- si je prends ta signature, je ne connais pas les termes SPIP, serveur VPS, softaculous un peu maintenant, planethoster decouvert depuis 1 mois (date de la prise d'hebergement)
- le seul language informatique que je connaisse est le HTML que j'ai commencé à potasser en janvier dernier via un logiciel de conception de site web pour créer le site de mon assos.

Par contre si tu me parles de CCD, APN, F/D, CLS, UHC, M13, NGC7000, dark, flats, offset, iris, DSS, la je comprends et la je pourrais t'aider. Chacun son domaine.
Je veux bien te faire des retours, mais je ne sais meme pas sur quoi vu que je suis novice de "bas d'echelle"

@+
caa
 

pierre_kuhn

Active Member
#15
Oui chacun son métier je dis pas
Mais de l'entre aide et toujours la bien venu

Si je monte une faq orienté utilisateurs et un site sur softaculous se n'est pas pour rien, c'est pour des débutants comme toi qui cherche de l'infos mais pour que l'infos soit sur le site il me faut savoir ce que vous cherchez.
 

fk97440

New Member
#16
Le tout c'est de bien comprendre que ton forum sert à l'entraide ou plus généralement discuter de sujets communs à ton association.
Je suis passé par là également pour une association sauf que mon aide a été bafoué.
Ton forum doit donc être la vitrine de ton association, le thème ou template doit refléter ce pourquoi vous discutez, tu ne vas pas mettre une dominante noir ou sombre si vous parlez de choses joyeuses.

Le forum doit à tout prix contenir des conditions d'utilisation que chaque inscrit aura au préalable accepté à l'inscription. Il faut être précis dans ces conditions sachant que des sanctions doivent être prise si un utilisateur se met à enfreindre les règles.
J'ai déjà eu un utilisateur sur un ancien site qui s'est auto-attribué le droit de partager des images peu recommandables et interdites par la loi française. Il faut savoir gérer ce genre de cas et prévenir qui de droit.

Voilà pourquoi il y a des groupes sur un forum, les modérateurs sont là pour faire le ménage et veiller au grain.
 

caa

New Member
#17
Re

Mon association d'astronomie doit avoir une 50 ou 60 membres et 10 à 15 vraiment actifs.

Actuellement on discute via un groupe Google reservé aux seuls membres mais au final c'est peu pratique pour suivre une discussion par exemple. et j'en ai un peu marre de faire le menage dans ma boite mail (redirection)
D'ou la creation d'un forum ouvert à tous.
De plus, on a des personnes non membres susceptibles de vouloir suivre nos activités

Bien sur ce forum n'a pas de vertu à devenir un gros forum communautaire comme Webastro ou Astrosurf. Ce n'est pas du tout l'objectif, juste un moyen de communiquer entre nous mais ouvert.

Apres les conditions d'utilisations, certainement je ferai un truc light inspiré de Webastro ou Astrosurf (s'ils sont d'accord)

comme fk97440 m'en conseille un, je vais l'essayer. Par contre peut on le supprimer par la suite dans l'hypothses ou cela ne plait pas au bureau de mon assos??

@+
caa
 
Dernière édition:

BackBone

New Member
#21
Moi je suis du genre codeur, mais je n'ai encore rien compris a "comment installer PHPbb" sur son hébergeur...
je trouve bien PHPbb sur cpanel, mais je ne vois pas softaculous.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut