Connexion à la base de données impossible (erreur 1044)

Discussion dans 'World Lite (Offre gratuite)' démarrée par Virginie, Mai 2, 2018.

1. Virginie

Virginie New Member

Bonjour,
    J'ai créé une BDD, nommée lacuccck_BDD1, à l'aide du CPanel (onglets Bases de données MySQL) puis un utilisateur nommé, lacuccck_ninou, avec son mot de passe.
    Par contre, il n'y a pas sur cette page la rubrique comportant les droits de l'utilisateur mentionnée ici (https://my.planethoster.net/knowled...oenes-cpanel-bases-de-donnees-mysql-databases)
    Lorsque j'essaie de me connecter à la BDD via PHP avec le code ci-dessous (qui fonctionne parfaitement sur une autre base sur un autre site hébergé également chez PlanetHoster) j'ai systématiquement l'erreur 1044 : SQLSTATE[HY000] [1044] Access denied for user 'lacuccck_ninou'@'localhost' to database 'lacuccck_BDD1' (N° : 1044)
    Comment résoudre ce problème ?
    Merci d'avance.

Code : (j'y ai évidemment caché le mot de passe pour l'afficher ici)
    function connexionBDD()
    {
    $PARAM_hote = 'localhost';
    $PARAM_dbnom = 'lacuccck_BDD1';
    $PARAM_id = 'lacuccck_ninou';
    $PARAM_pswd = '****';
    try
    {
    //global $bdd;
    $bdd = new PDO('mysql:host='.$PARAM_hote.';dbname='.$PARAM_dbnom, $PARAM_id, $PARAM_pswd, array(PDO::ATTR_ERRMODE => PDO::ERRMODE_WARNING, PDO::ATTR_ERRMODE => PDO::ERRMODE_EXCEPTION, PDO::MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND => 'SET NAMES \'UTF8\''));
    return $bdd;
    }
    // Gestion de l'erreur éventuelle
    catch(PDOException $e)
    {
    echo 'Erreur de connexion à la BDD (message erreur) : '.$e->getMessage().' (N° : '.$e->getCode().')'.chr(10);
    }
    }

2. Virginie

Virginie New Member

Je viens de trouver la solution ; je la donne car cela peut aider.
    En fait, sur la page Bases de données MySQL du CPanel, la présentation est trompeuse.
    Quand on créé un nouvel utilisateur, il apparaît aussitôt dans les utilisateurs actuels et on pourrait croire qu'il est réellement créé, mais... et c'est là le problème, ce n'est pas vrai ! Encore faut-il cliquer sur AJOUTER l'utilisateur pour avoir accès à la page de ses droits qu'il faut alors renseigner.
    Cette présentation n'est pas claire et est donc trompeuse.

3. David77

David77 Member

Bonjour Virginie,
    Lorsque l'on créé un utilisateur il est bel et bien automatiquement créé, MAIS il faut lui attribuer les droits sur une ou des bases de données.
    Et c'est effectivement l'étape à ne pas rater et que vous avez identifié ("Ajouter un utilisateur à la base de données").

En effet vous pouvez très bien avoir 1 utilisateur et lui attribuer l’accès (avec des droits différents ou non) sur 1 ou plusieurs bases de données ;)

4. Virginie

Virginie New Member

Oui, bien sûr, mais cela devrait être indiqué sur la page. C'est pourquoi je dis qu'elle est trompeuse...

5. David77

David77 Member

Oui je comprends
    Ta précision devrait empêcher d'autre confusion ;)

Partager cette page