Comportement instable de NextCloud

droogvjh

New Member
#1
Bonjour,

J'essaie actuellement la version gratuite World Lite.
J'avais dans un premier temps des questions diverses (voir plus bas, elles sont barrées), mais je commence à y voir plus clair.

Je suis parvenu à installer NextCloud avec Softaculous.

Mais j'ai de nombreux problèmes:
- un mauvais affichage au démarrage (comme décrit ici: https://help.nextcloud.com/t/nextcloud-page-not-displaying-correctly/75131), avant que tout finisse par s'afficher correctement (notamment après une navigation vers la page "Paramètres", ça marche à tous les coups)
- de très nombreuses erreurs qui empêchent de pouvoir utiliser NextCloud.
# avec Firefox les différentes pages de l'application finissent par bien s'afficher, mais les fichiers ne sont pas affichés et il n'est pas possible d'en ajouter non plus. Des notifications/messages d'erreur sont fréquentes ("Une erreur est survenue", "Connexion au serveur perdue", etc)
# avec Google Chrome c'est à peu près pareil. À la différence que les fichiers sont listés, sans pour autant pouvoir les ouvrir.

Dans "Paramètres > Administration > Vue d'ensemble", j'ai de nombreuses erreurs listées:
Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.
- Votre serveur web n'est pas encore correctement configuré pour la synchronisation de fichiers parce que l'interface WebDAV semble ne pas fonctionner.
- Une erreur s'est produite lors de la vérification de la configuration du serveur
- Une erreur s'est produite lors de la vérification de la configuration du serveur
- Une erreur s'est produite lors de la vérification de la configuration du serveur
- Votre serveur web n'est pas proprement configuré pour résoudre "/nextcloud/ocm-provider/". Ceci est probablement lié à une configuration du serveur web qui n'a pas été mise à jour pour délivrer directement ce dossier. Veuillez comparer votre configuration avec les règles ré-écrites dans ".htaccess" pour Apache ou celles contenues dans la documentation de Nginx. Pour Nginx les lignes nécessitant une mise à jour sont typiquement celles débutant par "location ~".
- Votre serveur web n'est pas proprement configuré pour résoudre "/nextcloud/ocs-provider/". Ceci est probablement lié à une configuration du serveur web qui n'a pas été mise à jour pour délivrer directement ce dossier. Veuillez comparer votre configuration avec les règles ré-écrites dans ".htaccess" pour Apache ou celles contenues dans la documentation de Nginx. Pour Nginx les lignes nécessitant une mise à jour sont typiquement celles débutant par "location ~".
- La configuration du serveur web ne permet pas d'atteindre "/.well-known/caldav". Vous trouverez plus d'informations dans la documentation.
- La configuration du serveur web ne permet pas d'atteindre "/.well-known/carddav". Vous trouverez plus d'informations dans la documentation.


En console j'ai régulièrement l'erreur suivante:
- Content Security Policy: Les paramètres de la page ont empêché le chargement d’une ressource à eval (« script-src »)
Je pense que c'est la cause du problème d'affichage au démarrage, mais que ce n'est pas trop grave.

Enfin, j'ai essayé l'outil WebDav pour Ubuntu. L'installation s'est bien passée, mais impossible de se connecter:
- Échec de la connexion à NextCloud sur *** : l'hôte requiert une authentification

Voilà, ça fait beaucoup de problèmes je trouve. Peut-être qu'une configuration de World Lite peut résoudre tout ça?
Merci

-----------------

Ancien Post:

Le File Manager propose de visualiser les fichiers texte, pdf et les images. Et même a priori d'éditer les fichiers texte.

Question 1:
Est-il aussi possible de:
- visualiser des fichiers d'autres types classiques tels que .docx et .xlsx?
- éditer des fichiers d'autres types classiques tels que .docx et .xlsx?

J'ai également d'autres questions.

Question 2:
Est-il possible de paramétrer le File Manager pour effectuer l'action "Afficher" directement au clic sur un fichier, au lieu de passer par "Clic droit > View" ou de passer par le bouton "Afficher" du menu?

Question 3:
Je ne maîtrise pas bien les possibilités offertes par les différents hébergeurs et serveurs privés. Est-il possible avec Planet Hoster World Lite de faire tourner des solutions telles que Nextcloud? Le but pour moi est de pouvoir visualiser (éditer?) les fichiers directement depuis le navigateur, sans avoir à passer par le File Manager.

Question 4 (subsidiaire car peut être rendue inutile selon la réponse à la question 3):
Comment paramétrer l'affichage du contenu de mon site web ("public_html"), si celui-ci n'a rien d'installé dessus? Pour commencer, j'aimerais afficher correctement les accents.

Question 5 (plutôt hors sujet, je mets ça ici histoire d'être exhaustif dans ma liste de questions):
J'essaie en parallèle de synchroniser le contenu d'un dossier du FTP avec un dossier en local, mais j'ai une erreur de certificat en utilisant la ligne de commande "lftp". Les seules solutions que je trouve sont plusieurs options différentes qui consistent toutes à désactiver le contrôle des certificats, et je trouve ça insuffisant comme solution.
 
Dernière édition:

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

A savoir que les applications offertes via l'installateur Softaculous sont offertes telles qu'elle et parfois effectivement un ajustement sera nécessaire.

Avec NextCloud la première chose à faire sera de désactiver le dispositif ModSecurity. Cela se fait dans le cPanel /// Sécurité // modSecurity

Ensuite pour le WebDAV ce n'est hélas pas fonctionnel mais n'est pas censé empêcher NextCloud de fonctionner.
 
Haut