Comment déplacer son site principal dans un sous-dossier (public_html) ?

  • Auteur de la discussion SOI
  • Date de début

SOI

New Member
#1
Bonjour à tous et toutes (une légende raconte qu'il y aurait des filles sur Internet !),

Au lieu d'ouvrir un Ticket de support et d'embêter le staff pour pas grand chose, j'aimerais commencer à faire les choses tout seul, histoire d'apprendre !

En passant, big up pour le support de PlanetHoster qui a ce jour a toujours été réactif et très cool, même avec les total débutants comme moi.

Bon alors j'aimerais ranger mon public_html dans mon FTP, j'ai un souci, et c'est pas faute d'avoir fouillé et le forum, et la base de connaissance... je pense juste que je n'y connais rien et suis perdu.

Mon objectif : déplacer mon site principal (aujourd'hui éclaté dans public_html) dans un dossier spécifique, pour que ce soit plus propre.

J'ai peur de 2 choses :

1 - Que le site ne soit plus disponible à la consultation en ligne une fois son index.html déplacé, ce qui me semblerait logique. Quelle sera la manip à faire une fois les fichiers déplacés pour le rendre de nouveau accessible ?

2 - De déplacer des fichiers qui auraient normalement dû rester "en vrac" dans public_html pour son bon fonctionnement... y en a t'il ? Si oui, lesquels ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre soutien à un newb désireux d'apprendre ! :)
 

SOI

New Member
#3
C'est assez dingue de ma part de ne pas avoir su trouver ce tuto...
Merci beaucoup de m'avoir répondu malgré tout, je pense que je vais y arriver maintenant. :)
 

SOI

New Member
#4
Ok alors j'ai créé le fichier .htaccess

Cependant, il y a déjà un fichier .htaccess lié à mon domaine principal (un blog sous Spip).

Qu'est-ce que je dois faire maintenant ?

Ecraser l'actuel .htaccess par le nouveau .htaccess que j'ai créé suivant le tuto ?

Est-ce que ça va "automatiser" la création et le déplacement du domaine dans un sous-dossier ?

Ou dois-je créer manuelle ce sous-dossier depuis le FTP ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai peur de faire une bêtise. :/
 

xtoff

Member
#5
Salut l'ami.
je viens de faire à l'instant et je venais dire que c'était OK
Avec ton client FTP par exemple filezilla :
1 tu crées le repertoire que tu as mis dans .htaccess
2 tu déplaces tout ce que tu avais dans public_html dans ce répertoire
3 sauf les répertoires d'autres sites en cas de multisites
4 tu n'as donc plus que le NOUVEAU .htaccess dans public_hml et ton nouveau répertoire voire les répertoires d'autres sites

Je précise ce n'est pas ton .htaccess que tu mets dans public_html mais le nouveau que tu as fait en suivant les consignes.
Ton ancien est dans le nouveau répertoire

Moi j'étais venu dire que je venais de le faire et que tout fonctionnait bien

Merci A+

Xtoff
 
Dernière édition:

SOI

New Member
#6
Merci beaucoup xtoff ! Difficile de faire plus limpide ! :D
J'ai suivi tes étapes et tout a marché au poil ! :)
 

xtoff

Member
#7
Oui j'aimerais bien que l'on fasse de même pour moi pour l'utilisation du FTP anonyme

LOL
 
#8
Salut l'ami.
je viens de faire à l'instant et je venais dire que c'était OK
Avec ton client FTP par exemple filezilla :
1 tu crées le repertoire que tu as mis dans .htaccess
2 tu déplaces tout ce que tu avais dans public_html dans ce répertoire
3 sauf les répertoires d'autres sites en cas de multisites
4 tu n'as donc plus que le NOUVEAU .htaccess dans public_hml et ton nouveau répertoire voire les répertoires d'autres sites

Je précise ce n'est pas ton .htaccess que tu mets dans public_html mais le nouveau que tu as fait en suivant les consignes.
Ton ancien est dans le nouveau répertoire

Moi j'étais venu dire que je venais de le faire et que tout fonctionnait bien

Merci A+

Xtoff
Je reprends dans l'ordre…
2 tu déplaces tout ce que tu avais dans public_html dans ce répertoire
Tout, c'est à dire ? Vraiment tout ou seulement les fichiers dont on a besoin (dans mon cas, un .htaccess personnel et une installation de CMS) ?
4 tu n'as donc plus que le NOUVEAU .htaccess dans public_hml et ton nouveau répertoire voire les répertoires d'autres sites
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux éditer le .htaccess existant dans public_html ?
Je précise ce n'est pas ton .htaccess que tu mets dans public_html mais le nouveau que tu as fait en suivant les consignes.
Ton ancien est dans le nouveau répertoire
À vrai dire, je ne comprends pas ce qu'il y a là-dedans (l'ancien .htaccess). Mais je me dis que ça semble surtout utile dans le dossier supérieur : public_html …
 

SOI

New Member
#9
Bonjour Hannuman,

Je te réponds selon ce que j'ai compris, et ce qui a marché pour moi.

Tout, c'est à dire ? Vraiment tout ou seulement les fichiers dont on a besoin (dans mon cas, un .htaccess personnel et une installation de CMS) ?
Tu ne déplaces pas les sous-dossiers déjà bien nommés et bien rangés (dans le cas ou tu aurais des noms de domaine compagnons, ce qui était le cas pour moi). Tu déplaces juste tout ce qui est en vrac et qui correspond à ton nom de domaine principal dans ce nouveau dossier.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux éditer le .htaccess existant dans public_html ?

À vrai dire, je ne comprends pas ce qu'il y a là-dedans (l'ancien .htaccess). Mais je me dis que ça semble surtout utile dans le dossier supérieur : public_html …
J'ai déplacé l'ancien .htaccess, celui de mon nom de domaine principal dans le nouveau dossier, car il correspond à des autorisations (ou interdictions) pour ce nom de domaine en particulier.

Si tu ne le déplaces pas dans ton nouveau dossier, avec tout ce qui correspond à ce nom de domaine principal, tu risques de ne plus avoir les mêmes autorisations/interdictions pour ce site. De ce que j'en pige, c'est pas recommandé.
 
#10
^ Oui mais, le contenu de cet ancien .htaccess ne correspond à rien de mon site. Moi j'ai besoin d'en créer un spécialement pour mon site, et adapté pour toutes sortes de sécurités : blocage de bad bots et de hackers ; et de fonctionnalités pour éventuellement un CMS.

C'est totalement un autre sujet, mais le dossier public_html m'a l'air d'avoir besoin d'un bon nettoyage de plein de choses inutilisées : pas de raison de les déplacer avec le site principal. Je n'utilise pas FrontPage, moi.
Est-ce qu'on trouve quelque part un listing de ce à quoi servent ces fichiers et dossiers ? Qu'est-ce qu'on peut virer, et dans quel cas ?

Edith : je viens de le faire et je me suis contenté de renommer l'ancien .htaccess que je garde pour le cas où puis j'en ai créé un nouveau directement avec mon client FTP et je l'ai édité comme il faut.

Dans mon nouveau dossier, je n'ai mis que les fichiers dont j'avais besoin.
Maintenant, j'aimerais faire le ménage dans public_html et pour ça j'ai créé ce sujet : https://forums.planethoster.com/thr...-de-public_html-comment-faire-le-menage.4275/
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut