Comment déplacer des sous domaines?

#1
Bonjour,
dans le cas d'hébergement mutualisé depuis l'année dernière il est recommandé de ne plus installer les sous domaines dans un sous répertoire du domaine principal:
"nous recommandons très vivement de laisser votre site principal dans le public_html et rajouter les domaines supplémentaires en dehors de ce dossier.".
Aussi j'aurais voulu savoir s'il est possible de déplacer les sous domaines dans d'autres répertoires que le /public_html et si oui comment?
Merci d'avance
 
#2
Bonjour,

Cela n'est pas recommandé, et peut engendrer trop de problèmes pour aucun bénéfice.

Pour vos prochains sous-domaines et domaines supplémentaires, vous pourrez les installer hors du public_html et spécifiant cela lors de la création du domaine dans l'option Sous-domaines et Domaines Supplémentaires.
 
#3
Cela n'est pas recommandé, et peut engendrer trop de problèmes pour aucun bénéfice.
.
Le bénéfice c'est que je dois refaire le site du domaine principal avec une procédure d'installation automatique et que je ne suis pas sûr que celle-ci ne touche pas aux répertoires des sous domaines.
 
#4
Pas d'autres avis?
Il faut peut-être que j'ouvre un ticket pour en savoir plus et connaître les risques qu'il y a en faisant une installation de wordpress ou drupal sur un domaine principal quand il existe des sous-répertoires pour les domaines complémentaires.
 
#5
Sur les hébergement mutualisé il sera impossible de modifier le dossier de réception d'un domaine principal. Vous devrez être sur un VPS pour cela. Cependant si vous désirez absolument modifier le chemin de réception du domaine principal, vous pouvez ouvrir un ticket au support technique à partir de votre espace membre et nous pourrons modifier votre domaine principal pour un autre domaine et ensuite vous pourrez ajouter ce domaine en tant que domaine supplémentaire et sélectionner le dossier de réception voulu.
 
#6
Sur les hébergement mutualisé il sera impossible de modifier le dossier de réception d'un domaine principal. Vous devrez être sur un VPS pour cela. Cependant si vous désirez absolument modifier le chemin de réception du domaine principal, vous pouvez ouvrir un ticket au support technique à partir de votre espace membre et nous pourrons modifier votre domaine principal pour un autre domaine et ensuite vous pourrez ajouter ce domaine en tant que domaine supplémentaire et sélectionner le dossier de réception voulu.
Merci pour cette information, mais dans ce cas est-ce qu'il ne vaut pas mieux déplacer les domaines complémentaires en dehors du répertoire public_html comme c'est maintenant recommandé?
 
#7
L'idée c'est de n'avoir que le domaine principal dans le public_html pour éviter que les modifications sur ce domaine principal n'affecte les domaines complémentaires
 
#8
Donc en fait tu as déjà des sous-domaines de créé et tu voudrais savoir si tu peux déplacer des sous-domaines existants vers un autre répertoire ?
Dans ce cas la réponse est oui dans la gestion des sous-domaine ou des domaines supplémentaires depuis le cPanel.
Il te suffit de changer le dossier qui lui est affecté et de la changer par un dossier qui se trouve en dehors du public_html
 
#9
Donc en fait tu as déjà des sous-domaines de créé et tu voudrais savoir si tu peux déplacer des sous-domaines existants vers un autre répertoire ?
Dans ce cas la réponse est oui dans la gestion des sous-domaine ou des domaines supplémentaires depuis le cPanel.
Il te suffit de changer le dossier qui lui est affecté et de la changer par un dossier qui se trouve en dehors du public_html
Merci David77, c'est ce que je pensais mais n'osais pas faire de peur de "casser" la config.
Y-a-t-il des recommandations particulières sur l'emplacement, ou pour le nom des répertoires à utiliser?
 
#10
Je viens de voir qu'au même niveau que public_html, il existe un répertoire public_domains_html dans lequel un de mes sites est en "quasi" doublon.
Je viens de modifier le répertoire racine de ce domaine supplémentaire pour qu'il pointe dessus, mais depuis ce domaine n'est plus accessible :(

J'en déduis que ce n'est pas possible, et qu'il faut que j'ouvre un ticket pour qu'un technicien de planethoster transfert mon domaine principal dans un sous répertoire comme suggéré par PH-Jay.
 
Dernière édition:
#11
Je viens de voir qu'au même niveau que public_html, il existe un répertoire public_domains_html dans lequel un de mes sites est en "quasi" doublon.
Je viens de modifier le répertoire racine de ce domaine supplémentaire pour qu'il pointe dessus, mais depuis ce domaine n'est plus accessible :(

J'en déduis que ce n'est pas possible, et qu'il faut que j'ouvre un ticket pour qu'un technicien de planethoster transfert mon domaine principal dans un sous répertoire comme suggéré par PH-Jay.
Alors j'ai du mal à te suivre...

Pour changer le domaine principal oui il faut passer par le support.
Pour les sous-domaines et/ou domaines supplémentaires tu peux le faire sans soucis, je l'ai déjà fait plus d'une fois pour passer un site en travaux à son domaine attitré une fois fini.

A la racine du FTP par défaut il y public_html et non pas public_domains_html.
Ce dossier a du être créer par toi ou un script lié ou non à un CMS.

Pour le domaine supplémentaire que tu souhaites déplacer, vérifie que dans le dossier de configuration il ne faut pas changer le chemin absolu également.
L'ancien vers le nouveau.
Sinon effectivement il ne va pas marcher.

C'est le cs si tu utilises un CMS comme Joomla ou autre.

As-tu vérifié cela ?
 
#12
Alors j'ai du mal à te suivre...
Pour les sous-domaines et/ou domaines supplémentaires tu peux le faire sans soucis, je l'ai déjà fait plus d'une fois pour passer un site en travaux à son domaine attitré une fois fini.
A la racine du FTP par défaut il y public_html et non pas public_domains_html.
A la racine du compte il y a quelques dossiers comme:
  • /public_html/
  • /cache/
  • /logs/
  • /mail/
  • /public_ftp/
  • /public_domains_html/
  • etc ...
et les fichiers et dossiers cachés bien sûr.
Pour le domaine supplémentaire que tu souhaites déplacer, vérifie que dans le dossier de configuration il ne faut pas changer le chemin absolu également.
L'ancien vers le nouveau.Sinon effectivement il ne va pas marcher.
Avant d'essayer de déplacer des sites avec CMS (drupal et wordpress) j'ai essayé avec un site fait main peu utilisé.
J'ai copié l'intégralité du répertoire de ce domaine supplémentaire qui était dans /public_html/monsitefaitmain/ vers /public_domains_html/monsitefaitmain/ et j'ai ensuite modifié dans cpanel/domaines supplémentaires/ la racine du document (du domaine en fait mais dans le panneau il est appelé "document") pour lui indiquer qu'il était maintenant dans /public_domains_html/monsitefaitmain/.
Les fichiers du domaine n'était plus accessible (erreur 404, alors qu'il n'y a qu'un index.html et pas de htaccess particulier). J'ai vérifié les droits des dossiers qui était ok. J'ai donc remodifié la racine du domaine/document pour indiquer à nouveau /public_html/monsitefaitmain/, et là tout est redevenu accessible.
Je suppose que le script de planethoster qui effectue les changement de racine de domaine n'autorise pas (au moins pour les mutualisés) qu'ils soient placés en dehors de public_htm.
 
#13
Ce qui est serait étrange car c'est justement ce qui est recommandé...
Envoie un ticket au support dans ce cas en effet ;)
 
#15
Le problème venait du fait que le dossier /public_domains_html/ avait des droit 750. Les droits d'un dossiers contenant les dossiers les base de vos sites doivent être 755 , les dossiers de bases de vos sites eux doivent avoir des droits 750. Exemple :

/public_domains_html/ droit 755
/public_domains_html/dossierDeMonSite/ 750
 
#16
Le problème venait du fait que le dossier /public_domains_html/ avait des droit 750. Les droits d'un dossiers contenant les dossiers les base de vos sites doivent être 755 , les dossiers de bases de vos sites eux doivent avoir des droits 750. Exemple :
/public_domains_html/ droit 755
/public_domains_html/dossierDeMonSite/ 750
Merci PH-Jay, j'allais indiquer effectivement le pourquoi d problème et comment le contourner.
J'ai pour l'instant pu transférer les sites-domaines qui n'était pas des CMS.
Pour les CMS comme Drupal je bute sur le problème des sous répertoires de drupal comme /sites/default qui ont comme droit 0555 et ne sont pas copié par l'outil "copier" du gestionnaire de fichier de cPanel.

Y-a-t-il une procédure recommandée pour être sûr de copier tout les fichiers et répertoires?

Je vois la solution de me connecter en ssh et de faire un fichier tar du répertoire principal du CMS et de l'extraire dans le nouveau sous répertoire, mais peut-être qu'il y a une solution directement avec cPanel...
 
#18
Merci David77, C'est une bonne piste, il y a bien des plugin pour transférer le site complet avec la base de données, mais je ne veux que copier les fichiers et répertoires.
Je n'ai pas trouvé de tels plugins, mais je cherche encore en attendant une solution "cPanel" ;)
 
#19
si ce plugin permet de créer une archive (comme akeeba) il suffit de la décompresser et de transférer les fichier uniquement non ?

Ou alors le temps du transfert mettre le site en travaux et transférer fichiers et base de données

Peut être plus sur et fiable ainsi non ?
D'autant que c'est rapide à faire (d'aprés mon expérience avec J!)
 
#20
Le problème venait du fait que le dossier /public_domains_html/ avait des droit 750. Les droits d'un dossiers contenant les dossiers les base de vos sites doivent être 755 , les dossiers de bases de vos sites eux doivent avoir des droits 750. Exemple :

/public_domains_html/ droit 755
/public_domains_html/dossierDeMonSite/ 750
Peut être ajouter cette précision dans le tutoriel vidéo utilisé par Pierre : https://my.planethoster.net/tutorial-video?id=QxyxMNPBPVU

Cela évitera peut être d'avoir d'autres personnes rencontrant ce soucis ;)
 
#21
Finalement j'y suis allé directement avec ssh et en faisant des tar tgz, d'après moi plus rapide que d'installer les plugins + faire un backup + restaurer sur le nouvel emplacement.
L'utilisation du plugin "backup and migrate" pour drupal est effectivement très pratique quand on change d'hébergeur, mais dans mon cas il n'y avait qu'un déplacement de répertoire, donc pas nécessaire de l'utiliser.
J'aurais pu faire directement un move des répertoires mais par sécurité j'ai préféré garder en place les originaux tant que je n'avais pas vérifié que tout était ok sur chaque site à leur nouvel emplacement.
C'est donc réglé maintenant, avec l'aide de tous merci à vous.

PS; j'ai fait la même manip avec un site sous wordpress, tout c'est bien passé aussi
 
Haut