CHMOD joomla

ced1870

New Member
#1
Bonjour,
J'ai eu plusieurs fois le même problème sur mes fichiers avec un site joomla! . Au début j'ai utilisé Fantastico pour créer le site en 2 min, sauf qu'il y a ce fameux problème de droits sur les dossiers/fichiers.
Du coup j'ai uploadé un site complet fait sous Joomla! dans un sous-répertoire de mon hébergement et là j'ai de nouveau eu le problème de droits : je n'arrivais pas à installer ou désinstaller les extensions, ni modifier les configurations car joomla! n'avait pas les droits de déplacer ou supprimer.

J'ai tout mis en CHMOD 777 pour l'instant, et ca a l'air de fonctionner...

Comment peux-t-on concrètement régler ce problème rapidement à chaque nouvelle installation (sans passer par une demande de soutien) sachant que pour modifier les CHMOD de mes 8000 fichiers, j'en ai eu pour 1 heure ?

Merci d'avance.
Cédric
 

Hwarlon

New Member
#2
Bonjour ced1870,
si je peux me permettre, tous les dossiers pour Joomla ne nécessitent pas une modification des permissions.
Joomla en installation manuelle ne prend également que quelques minutes et les modifications CHMOD à effectuer sur les dossiers sont indiquées au début de l'installation avec simplement le fichier config.php en fin d'installation à éditer puis à uploader.
Installe Joomla manuellement, ce sera plus pratique pour toi à mon avis (du moins pour la question des permissions).
Bonne continuation

Alain T
 
Dernière édition:

ced1870

New Member
#3
j'ai bien uploadé mes fichiers manuellement !

Pour le chmod dans l'installation de joomla, c'était dans la version 1.0, mais dans la 1.5 ça n'y est plus. Dans le fichier configuration.php il n'y a rien concernant les CHMOD.

Si tu veux appuyer ton affirmation, ce serait bien que tu nous montres exactement de quoi tu parles...:)

Edit :
Joomla en installation manuelle ne prend également que quelques minutes
l'installation OUI, mais pas l'upload des fichiers en FTP !!
 

Hwarlon

New Member
#4
J'ai verifié, tu as raison la version 1.5 n'indique plus les fichiers à modifier...

alors autorise joomla à écrire dans les dossiers suivant :

administrator/backups
administrator/components
administrator/modules
administrator/templates
cache/
components/
images/
images/banners
images/stories
language/
mambots/
mambots/content
mambots/editors
mambots/editors x-td
mambots/search
mambots/system
media/
modules/
template/

Certe l'upload c'est un peu long ;-) moi je bois un café à ce moment là

j'espère que ca t'aidera

Alain T
 
Dernière édition:

ced1870

New Member
#5
merci pour ta réponse. Je ne suis pas néophyte dans les installations de joomla!.
Le problème c'est qu'il y a apparemment une configuration au niveau des serveurs PH qui fait que les droits sont assez restreints.
J'ai tout mis en 777 pourtant quand joomla crée un répertoire pendant une installation de composant, le programme n'a pas les droits pour modifier les fichiers à l'intérieur. C'est pas systématique, mais beaucuop d'installations plantent à cause de ça.

J'ai déjà testé 4-5 autres hébergeurs et aucun en reproduit ce souci ! C'est bien un paramètre sur le serveur. Et c'est vraiment très désagréable...
 

ced1870

New Member
#6
tu n'as pas de problèmes de droits toi sur tes répertoires et fichiers ? tu ne chmod pas ? tu n'as pas de souci d'installation ou de paramétrage d'extensions de joomla ?? tu utilises joomla! 1.5 ?
:confused:
 

Hwarlon

New Member
#7
j'ai actuellement Joomla! 1.0.13 E-commerce [ Virtuemart ] d'installé, pas de soucis pour le moment.
pas encore fait la MAJ vers 1.5
Mais envoi une demande de soutien, l'équipe de PlanetHosteur est super sympa.
 

ced1870

New Member
#8
j'avais déjà demandé un soutien pour mon premier site, j'ai maintenant rapatrié mon site perso et j'ai de nouveau le souci (je suis en J! 1.5.10 et 1.5.6).
Vais voir avec PH. Merci de ta collaboration !
 

eric04

New Member
#9
fichiers

Bonjour,

Pour répondre à ced1870, en ce qui concerne les installations sous joomla surtout la dernière version 1.5.10, je confirme ce que tu dis il y à un souci sur les droits des fichiers, certains fichiers ne sont plus modifiable, sur mon hébergement il me reste des fichiers de joomla qui ont servit de test et il se trouve qu'il n’est pas possible de les chômer en 777 n'y les supprimer en truc de fou, il faut le voir pour le croire.

Eric :cool:
 

jdhog

New Member
#10
Il y a effectivement un problème à l'installe de Joomla 1.5.10.
J'ai envoyé un ticket mais on m'a répondu que tout allait bien car fantastico gére tout ça pour nous. Justement non !

Le problème majeur, c'est qu'il me semble que apache fonctionne en tant qu'utilisateur Nobody. C'est pas très bon pour Joomla car on est donc obligé de donner des droits xx7 sur les fichiers et répertoires pouvant être modifiés par du code PHP (franchement pas génial).

L'idéal serait un utilisateur dédié pour le serveur apache (comme c'est généralement le cas pour système Linux). Je comprends pas bien ce choix.

Pour le problème des fichiers non modifiables, le mieux est de se connecter en ssh sur ton compte (par exemple avec putty). De là, tu peux faire un chown pour t'approprier les fichiers qui posent problème puis un chmod pour en changer les permissions.
 

jdhog

New Member
#11
La solution que j'ai proposé ci-dessus ne fonctionne pas !

L'origine du prob, c'est que lorsqu'on installe un plugin ou composant dans l'administraztion Joomla, le propriétaire des fichiers est alors "99 99" (Nobody). On ne peut ni changer les permissions, ni écrire, ni supprimer les fichiers.
en revanche, par miracle, on peut les renommer.

La seule solution que j'ai trouvé :
- Download ftp des répertoires dont on est pas propriétaire
- Renommer le répertoire
- Upload du répertoire précédemment récupéré

A partir de là, on est propriétaire du nouveau répertoire, on peut faire ce qu'on veut, par exemple appliquer un patch sur un composant.

Quelle galère et perte de temps !
 

jdhog

New Member
#13
Ca marche pas non plus !

Message d'erreur : FileOp Failure on: /home/monuser/public_html/home/administrator/components/com_exemple: Operation not permitted
 

Kayzen

New Member
#16
Salut à tous,

Futur client ici même (l'offre me semble vraiment intéressante), j'ai parcouru (très) rapidement votre problème.

Pour avoir installé Joomla! ailleurs, je me rappelle avoir eu un problème similaire au vôtre, impossible de "CHMOD" certains fichiers...bref, pour le coup je suis passé par un composant assez excellent qui marche nickel: " Extplorer "

Ce composant m'a permis de gérer correctement les droits. Ceci supposant, bien évidemment, que vous avez tout de même pu installer l'application...(donc ça concerne les problèmes de permissions post-installation).

En espérant que ça en débloque certains...
 

jdhog

New Member
#17
Je ne connais pas "explorer" mais si c'est un composant Joomla, en toute logique ça doit marcher car explorer va s'exécuter avec les droits de l'utilisateur du serveur PHP, qui est propriétaire des répertoires et fichiers créés lors des installations d'extensions.

A tester donc, mais ça devrait le faire...
 
Haut