Changer design wordpress sans "coupure"

#1
Bonjour,

Mon site est actuellement propulsé sous Wordpress. Je souhaite changer de template. Mais je sais par expérience que lors d'un changement de template, le site se retrouve "cassé" le temps de paramètrer toutes les options correctement.

Je souhaite donc pouvoir changer ce template sans que nos lecteurs s'aperçoivent (pas de page "en maintenance). En clair, continuer à travailler sur le template en cours côté front office et côté back office travailler sur le nouveau template.

Il est important en fait qu'il n'y ait pas de coupure car notre site est un site d'actualité, dont un article tombe tous les 15 minutes environ....

Une fois le nouveau template prêt, faire la bascule (par exemple un matin) pour que l'internaute découvre la nouvelle interface.

Mais je ne visualise pas comment réussir à faire cela sachant pour aider à vos réponses, je possède un VPS 3.

merci d'avance de votre aide
 

xtoff

Member
#2
Ce n'est pas du changement à la volée ?

Je ne vais pas l'affirmer car je n'utilise pas wordpress mais tu es sur que ce n'est pas un changement de template à la volée comme pour drupal donc sans étape de maintenance ?. D'ailleurs je vois pas ce qui demanderait une maintenance dans un template.
Tu installes le nouveau template sûrement dans un répertoire prévu pour ça tu le sélectionnes dans la page d'administration et c'est en ligne immédiatement.
Tu devrais essayer dans la nuit quand tu as peu de visites.

Ce que je te dis est le fonctionnement standard d'un template, ne connaissant WP je ne vais pas affirmer que c'est idem mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent.

Tu te fais peut être peur pour rien.

Christophe
 
#3
Je ne vais pas l'affirmer car je n'utilise pas wordpress mais tu es sur que ce n'est pas un changement de template à la volée comme pour drupal donc sans étape de maintenance ?. D'ailleurs je vois pas ce qui demanderait une maintenance dans un template.
Tu installes le nouveau template sûrement dans un répertoire prévu pour ça tu le sélectionnes dans la page d'administration et c'est en ligne immédiatement.
Tu devrais essayer dans la nuit quand tu as peu de visites.

Ce que je te dis est le fonctionnement standard d'un template, ne connaissant WP je ne vais pas affirmer que c'est idem mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent.

Tu te fais peut être peur pour rien.

Christophe
Merci. Peut-être que tu a raison. Mais par expérience je sais qu'un theme wordpress n'est pas forcément compatible avec un autre, notamment si y a de nombreux paramètres à changer comme par exemple, widgets, et aussi la manière de s'afficher des photos dans un slide show....

Lorsque je suis passé d'un ancien thème à mon thème actuel, c'est ce qui s'est passé. Les images ne s'affichait plus et la home n'était plus "en place" en raison de nombreux widgets à paramétré.

Cette étape ne m'inquiète pas, je sais faire. Ce que je souhaite, c'est surtout que ce travail passe inaperçu pour mes internautes.
 

xtoff

Member
#4
il te faut un wordpress de test

OK alors là toi seul connait la réponse, tout dépend d'où vient ce template et pour qu'elle version de wordpress il est certifié.
Amha tu devrais avoir un site de test identique au niveau des modules à celui qui est en prod (pas besoin de beaucoup de contenu car n'est pas un clône) ainsi tu pourrais tester le template car là j'ai l'impression que tu vas faire un test en réel et ça c'est pas bien. :p
 
#5
OK alors là toi seul connait la réponse, tout dépend d'où vient ce template et pour qu'elle version de wordpress il est certifié.
Amha tu devrais avoir un site de test identique au niveau des modules à celui qui est en prod (pas besoin de beaucoup de contenu car n'est pas un clône) ainsi tu pourrais tester le template car là j'ai l'impression que tu vas faire un test en réel et ça c'est pas bien. :p
Ok, merci pour ton aide.

Je vais finalement faire au plus simple, à la volée et en pleine nuit quand l'audience est à son niveau le plus bas ;)
 

xtoff

Member
#6
Bonjour,
Si les modules que tu utilises sont connus et standards tu ne devrais pas avoir de surprises, de toutes façons retour arrière au moindre doute. Tu identifies les modules qui passent mal tu t'installes un WP de test avec ce module afin de tester dessus ton nouveau template et effectuer les corrections nécessaires.
On croise les doigts :eek: pour toi et n'oublies pas si tu pars du principe que tout va bien se passer c'est déjà réussi à 99% et le 1% restant te paraîtra moins grave. Parcontre si tu pars en pensant que ça va planter tu surestimeras la partie non conforme.

Christophe (adepte du positivisme).
 
#7
si ton site est tres fréquenté et que cela est important pour toi:

Ce que je fais avec joomla ( je comprends qu'un nouveau theme peut être tres différents modules, positions...)
1- sauvegarde du site ancien template avec bdd
2- développement ou mise en place du nouveau template en serveur local ou dans un autre dossier de ton serveur en utilisant la sauvegarde
3 - bien vérifier la mise en place.
4 - a ce moment la la bdd du site en ligne a du changer par rapport a la sauvegarde donc petite mise en suspend du site a un moment ou cela n'est pas trop gênant pour les visiteurs le temps de reprendre la bdd et la basculer sur le nouveaux site avec nouveaux template.
5- la c'est tres simple faire pointer le ndd sur le nouveaux dossier ou est placé le site avec nouveaux template.

a adapter a wordpress
et voila pas de coupure ou tres peu et sécurité.
 
Haut