Aide dump Mysql par Cron

roger

Member
#1
Salut à tous,

J'ai besoin d'aide pour faire des dump de ma base de donnée toutes les nuits vers 3h00.

J'ai créé un dossier à la racine de mon hébergement mutu hybride illimité. Au même niveau que le dossier www, appelé "backup".

Dans ce dossier, j'y ai mis un fichier backup.sh avec la ligne de commande pour faire le dump de ma base (qui fonctionne seul, quand je test avec Putty en SSH).

Ensuite, j'ai spécifié dans cPanel, le chemin de ce fichier, donc /home/mondossier/backup/backup.sh dans les tâches Cron.

Seulement cela ne fonctionne pas, je n'ai rien dans mon dossier ... :(

Où ai-je fais une erreur ?

Merci à celui qui pourra m'aider ... ;)
 
#3
Ah non !? :confused:

J'avais déjà cherché, mais n'avais rien trouvé pour les bases de donnée ...

C'est où ?
 
#5
Heu ... Je ne trouve rien de plus que de sauvegarder les fichiers du ftp, mais pas la base de donnée ... :eek:

En bas de la page, je ne vois que "Nota : nous pouvons vous restaurer une base de données, ouvrez un ticket pour cela." :(
 

pierre_kuhn

Active Member
#6
Re

Comme indiquez dans mon premier message "Savez vous déjà que nous avons des backup de bases nocturne ? "

Donc pas besoin d'en créé un si ?
 
#7
En fait, je souhaiterai avoir une sauvegarde de ma base sur mon ordinateur.

On peut y avoir accès à ces sauvegardes nocturnes ? Sans ouvrir de tickets bien sur ...

J'aime bien avoir des sauvegardes complètes de mon site sur mon DD perso, juste par sécurité ... ;)
 
#10
Oui, c'est bien ce que j'avais déjà trouvé, mais pas réussi à faire fonctionner ...

Je n'avais pas trouvé la version en php que je vais essayer ... Sauvegarde automatisé d'un Cpanel via une tâche CRON | Sécurisation Linux // WebHost Manager // PlanetHoster

Je vous tiens au courant, si ça passe ... ;)
Bonjour,

Avant j'utilisais cette méthode mais j'ai du arrêter car trop gourmande sur un mutu, PH m'avais demandé de le stopper.

Du coup je suis passé à ce script : https://forums.planethoster.com/heb...ia-mysqldump-impossible-1045-a.html#post10568

Et ça marche du tonnerre.

Sur mon PC en local j'ai installé SyncBack (Free backup software - SyncBack Freeware - free data backup software) qui s'occupe de comparer les données de backup sur mon PC et dans le dossier concerné sur le serveur et récupère les nouveaux backup...
 
#11
Merci David77, je vais tester aussi ! ;)

Car la version php n'a pas fonctionné et d'après ce que tu me dis, il ne vaut mieux pas que j'insiste ...

Je teste en parallèle un autre script aussi, mais j'ai eu un problème de droit donc ça n'est pas passé cette nuit. J'ai donc modifié les droits pour voir la nuit prochaine ...

J'avance c'est déjà pas mal ! :)

Je vous tiens au courant ... ;)
 
#12
Pas de soucis roger

En toute franchise cette méthode me convient beaucoup mieux, et surtout les techniciens de PH ne m'ont plus jamais dit que ça surchargeait le serveur (je fais ça au milieu de la nuit, heure française), et je ne constate aucun ralentissement de mes sites lorsque c'est en marche (ils sont tous sous monitoring) ce qui n'était pas forcement le cas en php.

Et surtout je pense que le fait que ce soit mon pc qui se connecte en FTP au serveur, plutôt que le serveur qui se connecte à un FTP sur le PC (via filezilla server par exemple) est beaucoup mieux aussi...

Mais le mieux est de tester, en tout cas moi qui suis un maniaque de la sauvegarde, et en particulier de la base de données, je dors sur mes 2 oreilles.

Et l'avantage de ce script c'est que tu peux effacer les précédentes sauvegardes sur le serveur pour ne garder que les 10 dernières ou 4, ou 2 (en fonction de la place de libre).
Moi je n'en garde qu'une sur le serveur, mais 15 sur mon PC car j'ai programmé le logiciel de sauvegarde pour effacer les sauvegardes vieilles de 15 jours (comme je sauvegarde BD + public_html + mails ça prend beaucoup de place) mais j'ai tout au même instant T.
Et je peux restaurer des BD sans déranger l'équipe de support "que pour ça"...
 
#15
J'ai fais un petit mixage des deux ... ;)

C'était surtout un problème de droit que j'avais en fait ... :)
 
#18
C'est pas mal ça Vincent, on pourrait modifié le fichier proposé ci-dessus en remplaçant toutes les procédures de sauvegarde SQL (1 par 1) avec celle proposée dans ton lien qui sauvegarde tout d'un coup....

Code:
#!/bin/sh

USER="identifiant cpanel"
PASSWORD="mot de passe cpanel"

DATE=`date -I`

mysqldump -u ${USER} -p${PASSWORD} --all-databases | gzip > /home/USER/backups/backup-bases_${DATE}.sql.gz

tar czf /home/$USER/backups/files/sitebackup_$DATE.tar.gz -C / home/$USER/public_html ;
tar czf /home/$USER/backups/mail/mailbackup_$DATE.tar.gz -C / home/$USER/mail ;

find /home/$USER/backups/bdd/backup-bases* -mtime +7 -exec rm {} \;
find /home/$USER/backups/files/site* -mtime +7 -exec rm {} \;
find /home/$USER/backups/mail/mail* -mtime +7 -exec rm {} \;
Ca changerait quelque chose pour le serveur en terme de consommation ressources ?

En tout cas le code s'en retrouve vraiment simplifié surtout quand on a des dizaines de bases de données ;)
 
Haut