Activer la compression (deflate) sur mon vps

dje2007

New Member
#1
Bonjour,


Afin d'optimiser la vitesse de chargement de mes sites web, je devrais activer la compression des pages à la volée par le serveur. Il s'agit des modules gzip pour apache 1.3 et Deflate (je pense) pour la version apache de mon vps.

D'après mes recherches, il faut d'abord activer ce module via le httpd.conf

Seulement voilà, je n'ai pas accès à httpd.conf via cpanel et je suis une brêle en "ligne de commmande".

J'ai fait plusieurs essais infructueux en utilisant l'include editor d'apache ou même un .htaccess

Avant que j'ouvre un ticket, quelqu'un a-t-il déjà activé la compression serveur sur son vps et si oui, peut-il m'indiquer la marche à suivre ?

Merci de votre aide

Djé
 

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#3
Bonjour,

Les modifications sur le PHP des VPS et serveurs dédiés se font via l'option "EasyApache (Apache Update)" dans le WHM. Vous pouvez choisir toutes les extensions que vous avez besoin.

Les VPS sont en majorité munis de l'infogérance. Il est donc intéressant de nous consulter avant de faire une modification. Si vous faites une erreur ou autre manipulation, il est difficile pour nous de réparer cela pour vous.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
 

dje2007

New Member
#4
deflate activé

Merci pour vos réponses

J'ai utilisé easyapache et ajouté le module DEFLATE.

Après cela, une option sur chaque cpanel client permettait d'activer DEFLATE (bien pratique, ça évite de mettre ça à tout le monde).

Ca marche plutôt bien SAUF que manifestement, les fichiers avec extension .js et .css ne semblent pas compressés, si j'en crois la pagespeed de google devs.
Une recherche sur google m'apprend que d'autres ont connu cette mésaventure avant moi mais aucun n'a reçu de solution (du moins je n'en ai pas trouvé lors de mes recherches).

Merci pour l'info concernant l'infogérance Mina. J'avoue que j'étais un peu stressé de faire cette manip seul.
Jusque là j'ai modifié trois choses à mon vps : DEFLATE - ajout de WHMSonic pour gérer les serveurs audio et ajout de la librairie GD + augmentation de la taille des upload par navigateur. A priori, tout fonctionne

Sauf pour la compression .js et .css comme dit plus haut, si quelqu'un a une idée

Pour info, le site en préparation se trouve sur Planet Poker (il est encore lent au premier démarrage, il faut que j'arrive à optimiser tout ça)

Merci de votre aide
 
Haut