Accès webmail World Lite

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Pour que la zone DNS créé dans votre World Lite soit prise en compte pour le domaine chez OVH il s'agirait de mettre en place les serveurs de noms de PlanetHoster dans la section Serveurs DNS de votre gestion de domaine OVH.

Voici des instructions pour faire ça:

Modifications des DNS au niveau d'un domaine enregistré chez OVH

https://docs.planethoster.com/guide...ns-au-niveau-d-un-domaine-enregistre-chez-ovh
 

marou_lia

New Member
#3
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais c'est déjà le cas.

Dans l'onglet Serveurs DNS d'OVH, j'ai :
nsb.planethoster.net
nsa.planethoster.net
nsc.planethoster.net
avec un statut actif

Par contre, dans l'onglet Zone DNS d'OVH, j'ai d'autres trucs.
Capture d'écran jointe (avec 1 faux ndd)
C'est tout configuré comme il faut ?

Parce que c'est toujours pareil lorsque je veux me connecter au webmail planethoster pour voir l'adresse mail que j'ai créé : "Serveur injoignable"

Et je dois absolument régler ce problème de mail, pour pouvoir assurer la continuité de l'adresse mail pro que j'utilise pendant le transfert de mon nom de domaine chez vous, pour pouvoir ensuite prendre World payant et avoir mon ndd gratuit à vie.
Bref.... Help !

PS:
Au passage, si je peux me permettre, votre réponse est très compliquéé à comprendre pour qq'un qui n'y connait rien.
Je sais à peine ce que c'est qu'une zone DNS ou un serveur DNS...
Le tuto par contre est pas mal, même si vous n'indiquez pas ce qu'il faut mettre dans les "entrées serveurs de noms "
 

Fichiers joints

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#4
Bonjour,

Quel est le vrai nom domaine?

Il faut nous donner tous les détails pour que nous puissions vous aider effficacement.
 

marou_lia

New Member
#5
Il s'agit d'un forum public. Je ne met aucune info perso sur un forum public.
Mais je serai ravie de vous communiquer le nom de domaine par le moyen privé de votre choix.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#6
Bonjour,

Sans le nom de domaine ça ne nous aide pas à vous conseiller.

Après avoir analysé votre capture je vois que vous n'aviez pas d'entrée A pour le sous domaine webmail.mondomaine.com il faudra en créer une et y renseigner l'Adressse IP de l'infrastructure World Lite.
 

marou_lia

New Member
#7
Re,

Encore une fois, je serai ravie de vous faire parvenir des infos privées.
Mais pas sur un forum public.
Je suis sûre que vous pouvez comprendre.

Et malheureusement, votre réponse se rapproche toujours plus du chinois que du français pour moi.

Il y a bien une entrée A, mais celle-ci s'efface automatiquement à la capture d'écran.
Ceci n'étant pas de mon fait.
Sur cette ligne "auto-effaçable" il y a donc : Domaine mondomaine.com. | TTL 0 | Entrée A | Cible XXX.XXX.XX.XX

Et vous êtes très gentil de m'aider, mais c'est quoi l'Adressse IP de l'infrastructure World Lite ?

Et une fois que j'aurai mis l'Adresse IP de l'infrastructure World Lite en face de mondomaine.com. | TTL 0 | Entrée A, il va se passer quoi exactement (en dehors de la destruction de tout Internet ;) ) ?
Pour le site Internet ?
Pour l'adresse mail que j'ai créé chez OVH ([email protected]) ?
Pour l'adresse mail que j'ai créé chez World Lite ([email protected]) ?

Merci et bonne soirée !
 
Dernière édition:

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#8
Bonjour,

Je comprend tout à fait que vous ne désiriez pas partager vos infos confidentielles et c'est tout à fait compréhensible. Alors je vais tenter de vous apporter des précisions et n'hésitez-pas à nous faire signe si vous aviez des questions supplémentaires!

Nos comptes World Lite ont plusieurs adresses IP différentes alors pour savoir l'adresse IP vous pourrez vérifier ça dans le cPanel; depuis le panneau World se trouve un lien de connexion vers le cPanel en bas du menu de gauche (le menu gris foncé du panneau World à gauche de l'écran).

Une fois dans votre cPanel vous trouverez l'Adresse IP dans le volet de droite intitulé "informations sur le serveur" Vous pourrez relever l'adresse IP4 de votre infrastructure World Lite


Ensuite vous pourrez donc créer une entrée A dans votre zone DNS OVH qui a cette syntaxe:

Domaine webmail.mondomaine.com | TTL 0 | Entree A | Cible "IP de votre World Lite"

Assurez-vous aussi d'avoir préalablement configuré votre domaine en tant que domaine Alias dans le cPanel Domaine > Alias

https://docs.planethoster.com/guide/astuces-techniques/alias-de-domaine


Voilà! En espérant avoir su vous apporter des précisions mais n'hésitez-pas à nous faire signe si ce n'était pas le cas et on pourra voir la suite des choses ensemble.
 

marou_lia

New Member
#9
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Besoins de quelques éclaircissements :

J'ai bien trouvé le CPannel. J'ai bien trouvé le lien "Informations sur le serveur". J'ai cliqué et la page avec les infos s'affiche.
Mais il n'y a pas de "IP4"
Il y a "Adresse IP partagée" (au format XX.XXX.XXX.XX) et "Adresse IP locale" (au format XX.XXX.X.XX)
Je suppose que c'est "Adresse IP partagée" ?

Sur la partie OVH des choses, compris.
Pour ma culture personnelle, histoire de me coucher moins bête ce soir :
Quelle est la différence d'effet entre l'entrée "mondomaine.com | 0 | A | adresse IP" et "webmail.mondomaine.com | 0 | A | adresse IP" ?

Sur la partie des Alias, par contre, j'ai rien compris !
J'ai compris le tutoriel.
Mais je dois créer quoi comme alias ? Je dois créer l'alias modomaine.com ?
Parce que j'ai qu'un seul nom de domaine, mondomaine.com, qui est chez OVH.
En quoi ça fait quoi que ce soit pour mes adresses mails ?
Ça va avoir un impact sur mon site internet ?

Je groupe ici les questions restantes, pour essayer de vous faire perdre le moins de temps possible :

Une fois que j'aurai mis l'adresse IP de World dans webmail.mondomaine.com chez OVH :
- En combien de temps c'est pris en compte ?
- Y'a-t-il un impact pour mon site Internet pro, en production, qui est hébergé chez vous (World Lite) avec le ndd mondomaine.com (qui est chez OVH)?
- Pourrais-je toujours recevoir les messages envoyés à l'adresse mail que j'ai créé chez OVH ([email protected]) ?
- Pourrais-je recevoir les messages envoyés à l'adresse mail j'ai créé chez World Lite ([email protected]) ?
- Dois-je recréé l'adresse mail [email protected] (qui est actuellement chez OVH) sur World Lite ?

Merci beaucoup pour votre patience.
Je vais y arriver, si, si !
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#10
Bonjour,

À savoir que les noms de domaines sont de l’information affichable publiquement sur notre forum car c'est de l'information publique.

Autrement comment les internautes retrouveraient votre site sur Google?

Pour répondre à vos questions je vous apporterai ici des précisions:

[..]Je suppose que c'est "Adresse IP partagée" ? [..]

==>C'est bien adresse IP partagée l'adresse IP4 associé à l'infrastructure World qui sert votre compte World lite chez nous.


[...]Quelle est la différence d'effet entre l'entrée "mondomaine.com | 0 | A | adresse IP" et "webmail.mondomaine.com | 0 | A | adresse IP" ? [...]
===> L'entrée A mondomaine.com est pour votre site web alors que pour que le sous domaine webmail.mondomaine.com puisse fonctionner il faut impérativement la déclarer parce que la zone DNS vous en faite la gestion chez un autre Hébergeur que PlanetHoster, soit OVH.

Afin de simplifier grandement le tout vous n'auriez qu'à utiliser nos propres serveurs de noms pour votredomaine.com:
nsa.planethoster.net
nsb.planethoster.net
nsc.planethoster.net

Mais il est aussi possible d'avoir sa zone DNS chez OVH et créer les entrées A manuellement pour vos domaines et sous-domaines comme je vous l'ai montré dans nos échanges sur ce ticket.


Finalement:

[...]Mais je dois créer quoi comme alias ? Je dois créer l'alias modomaine.com ? [...]

Il est impératif d'avoir associé votre nom de domaine à votre compte cPanel pour pouvoir créer des adresses email personalisées. C'est pourquoi vous devrez avoir préalablement ajouté le domaine comme domaine supplémentaire ou encore comme nom de domaine Alias dans le cas d'un service World Lite qui ne gère pas les domaines supplémentaires.

Un alias de domaine est un domaine qui va pouvoir afficher le même contenu que votre domaine principal. Une fois l'alias créé vous pourrez créer des comptes de messagerie pour cet alias.


Voilà! J'espère avoir bien su vous répondre mais n'hésitez-pas à nous faire signe si ce n'était pas le cas et on pourra voir ça ensemble.
 
#11
À savoir que les noms de domaines sont de l’information affichable publiquement sur notre forum car c'est de l'information publique.
Autrement comment les internautes retrouveraient votre site sur Google?
Il n'empêche que je ne souhaite pas donner mon nom de domaine sur un forum public. Je vous l'ai déjà dit.
C'est mon souhait. Je pense que vous êtes en mesure de le comprendre et de le respecter, non ? Affaire classée ?

Afin de simplifier grandement le tout vous n'auriez qu'à utiliser nos propres serveurs de noms pour votredomaine.com:
nsa.planethoster.net
nsb.planethoster.net
nsc.planethoster.net
Si vous relisez mon 2nd message, du 14/1... c'est déjà le cas.
Donc je ne comprend pas pourquoi il faut rajouter le webmail.mondomaine.com...

Il est impératif d'avoir associé votre nom de domaine à votre compte cPanel pour pouvoir créer des adresses email personalisées. C'est pourquoi vous devrez avoir préalablement ajouté le domaine comme domaine supplémentaire ou encore comme nom de domaine Alias dans le cas d'un service World Lite qui ne gère pas les domaines supplémentaires.
Moi je me suis contenté de créer mon Compte World Lite, et demander au support à ce que le domaine principal soit mondomaine.com, en précisant qu'il était chez OVH. J'ai suivi les directives du support à ce moment là. Et mon site marche bien.
Ils ont oublié de faire ou de me faire faire quelque chose ?
Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de domaine supplémentaire... Je n'ai qu'un seul et unique domaine : mondomaine.com et il est chez OVH.
Et ça ne me dit pas concrètement ce que je dois faire.

Et surtout, vous n'avez pas répondu aux questions suivantes :
Une fois que j'aurai mis l'adresse IP de World dans webmail.mondomaine.com chez OVH :
- En combien de temps c'est pris en compte ?
- Y'a-t-il un impact pour mon site Internet pro, en production, qui est hébergé chez vous (World Lite) avec le ndd mondomaine.com (qui est chez OVH)?
- Pourrais-je toujours recevoir les messages envoyés à l'adresse mail que j'ai créé chez OVH ([email protected]) ?
- Pourrais-je recevoir les messages envoyés à l'adresse mail j'ai créé chez World Lite ([email protected]) ?
- Dois-je recréé l'adresse mail [email protected] (qui est actuellement chez OVH) sur World Lite ?
Bref. Je veux juste transférer mon domaine chez vous, sans qu'il y ait d'interruption dans la réception de mes mails. C'est tout.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#12
Bonjour,

J'ai bien pris note de vos questions:

- En combien de temps c'est pris en compte ?
- Y'a-t-il un impact pour mon site Internet pro, en production, qui est hébergé chez vous (World Lite) avec le ndd mondomaine.com (qui est chez OVH)?
- Pourrais-je toujours recevoir les messages envoyés à l'adresse mail que j'ai créé chez OVH ([email protected]) ?
- Pourrais-je recevoir les messages envoyés à l'adresse mail j'ai créé chez World Lite ([email protected]) ?
- Dois-je recréé l'adresse mail [email protected] (qui est actuellement chez OVH) sur World Lite ?
Bref. Je veux juste transférer mon domaine chez vous, sans qu'il y ait d'interruption dans la réception de mes mails. C'est tout.


Hélas je ne pourrais pas vous conseiller correctement sans avoir le nom de domaine précis, vous serait-il possible de me le partager via un message privé s'il vous plaît et on pourra répondre à ces questions en privé ensemble.

Merci pour votre compréhension.
 
Haut