Accès d'un tiers à PHPMyAdmin

#1
Bonjour,

J'ai vraiment une bête question, mais le ridicule ne tue pas. Vous comprendrez d'ailleurs bien vite que les serveurs et les bases de données ne sont pas ma tasse de thé.

J'ai créé une nouvelle base MySQL, j'ai créé un nouvel utilisateur, je lui ai donné les droits nécessaires sur la nouvelle DB. Le but : qu'il puisse se connecter sur PHPMyAdmin et ne voir que la DB sur laquelle il a les droits.

La question : comment y accède-t-il ? Quelle adresse dois-je lui donner ?
En effet, si je tape l'URL directe de PHPMyAdmin (www.ndd.tld:2082/3rdparty/phpMyAdmin/index.php), je suis redirigée vers le cpanel où évidemment (et heureusement !) ses login et mot de passe ne permettent pas d'entrer.
 
#2
Et une autre install de phpmyadmin ?

je ne sais pas c'est la première fois que j'utilise le CPanel et en plus je gère les sites seul. mais d'habitude j'installe un phpmyadmin sur chaque plan que je prends chez les autres hébergeurs. est ce que cette solution ne règlerait pas ton problème ? Une autre install de phpmyadmin ?
@+
 
#3
Bonjour xtoff,

Merci pour ta réponse. Mais euh... je ne vois pas très bien ni comment, ni où je pourrais faire ça. Mais comme dit, les DB ne sont pas du tout mon domaine.

Je me suis peut-être mal expliquée, ou incomplètement. J'ai donc un mutualisé (performance) sur lequel j'aurai 4 ou 5 sites réalisés par CMS donc ayant chacun leur DB. J'accède à toutes ces DB via un seul PHPmyadmin. Je souhaiterais qu'une autre personne puisse accéder à mon PHPmyadmin mais ne puisse visualiser que la base de "son" site et pas les 4 autres.

Je pensais naïvement pouvoir lui donner l'URL de mon PHPmyadmin, qu'elle s'y connecte avec son propre login et, n'ayant de droits que sur une seule DB, qu'elle ne verrait que celle-là. Mais là je coince.
 

pierre_kuhn

Active Member
#4
Bonjour Crazy

J'avais demander à Saber de m'installer phpmyadmin est du coup facile d’accès pour mes clients maintenant mon_site.fr/phpmyadmin avec un mdp complexe créé par Saber.
 
#5
Oups !

Ok je vais essayer d'être plus précis.
  1. tu crées un repertoire phpmyadmin dans le répertoire du site auquel du veux donner l'accès
  2. html_public\sitecompagnon.tld\phpmyadmin
  3. tu télécharges phpmyadmin, dezippe
  4. tu copies le contenu du répertoire dans html_public\sitecompagnon.tld\phpmyadmin
  5. tu fais une copie de config.sample.inc.php en config.inc.php
  6. tu edites config.inc.php pour ajouter
    1. dans /* Authentication type */
      $cfg['Servers'][$i]['user'] = 'tonusercréé'; // le user que tu as créé avec le cpanel pour la bdd en question
      $cfg['Servers'][$i]['password'] = 'tonmdpcréé'; // mot de passe que tu as créé avec le cpanel
  7. tu enregistres le config.inc.php
  8. c'est fini !
  9. tu te connectes www.sitecompagnon.tld\phpmyadmin
  10. tu remplis la boite de connexion user password et c'est fait.
@+

Xtoff

PS : n'oublies pas un htaccess pour contrôler l'accès à ce répertoire ensuite
 
Dernière édition:
#7
LOL j'ai pas de mérite Pierre, je décris l'utilisation habituel de phpmyadmin, comme je l'expliquais c'est la première fois que je suis chez un hébergeur avec Cpanel alors avant c'était à toi de tout faire t'avais juste un espace sur un disque et un accès à une bdd.
C'est vrai que tous ces nouveaux outils éloigne l'utilisateur du sens de ce qu'il fait et après il y a confusion entre l'interface et l'utilitaire.
Mais nous sommes dans le monde du clicodrome que veux tu.
@+
 
#8
Bonsoir,

Désolée de ne réagir que maintenant, je m'étais absentée.

Merci infiniment pour ta réponse précise et précieuse, xtoff. Je vais essayer ça dans les jours qui viennent.
Merci aussi pour ta suggestion, Pierre. Je vais privilégier celle d'xtoff car si je peux éviter de solliciter Saber, ce n'est pas plus mal. Et puis j'aime les solutions que je comprends et maîtrise, et que je peux donc reproduire moi-même au besoin.
 
#9
Bonjour,

Je me permet de revenir sur ce sujet car je me posais la même question.

Est-ce que la solution proposée par xtoff est toujours d’actualité ?
 
Haut