A quoi sert le cPanel exactement ?

#1
bonjour,

Alors je vais poser une question qui va certaine faire rire beaucoup d'entre vous mais je suis navrée pour pouvoir approfondir il faut quand même que je comprenne un minimum le sujet...est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (grosso modo sans rentrer dans les details) à quoi sert le Cpanel autrement dit le panneau de contrôle ?
Moi qui débute avec mon petit site, est ce que cela m'est utile et de quelle façon ? Merci de votre compréhension.
 
#2
Bonjour,

Tu y gères tout...
Tu peux créer tes adresse email avec ton nom de domaine, tu gères tes sous-domaines, tu as accés à des statistiques, tu y gères tes bases de données, etc....
 
#3
rebonjour david,


Alors je vais te dire un petit secret, j'ai déjà eu du mal à comprendre à quoi servait un nom de domaine alors maintenant que tu viens de me parler de sous domaine je dois dire que j'ai envie de sourire..
LA base de donnée c'est quoi au juste ? je viens d'aller dans le panneau de controle et la seule chose que je viens de changer en catastrophe parce que c'est la seule qui m'a semblé necessaire, c'est de décocher l'accès au FTP de façon anonyme et encore je sais même pas si c'était vraiment utile puisque mon FTP est filezila...peut être est ce sur filezila que je devrais faire une modification ?? peux tu me renseigner à ce sujet ?
De plus la rubrique qui m'a attirée sur le cpanel en priorité est en fait la page qui me donne des info sur les visiteurs et là encore certains éléments m'échappent. D'après le tableau et les indications données il sembleraient que seules les images de mon site ont été visités ??je ne comprends pas cette indication ..peux tu m'éclairer?(en sachant que mes images sont justes des gifs pour décorer mes pages)

j'ai une bonne question nette et sans détour, est ce que je peux me passer de ce panneau de controle pour gérer mon site ?
sinon quels sont les modifications à y faire qui d'après toi sont vraiment indispensables ?

Merci encore une fois
 

pierre_kuhn

Active Member
#4
Bonsoir

Je peux t'aider si tu veux, me faudrait juste en priver du forum ton mail du compte membres.
 
#5
Bonjour Ladylou,
Le cPanel peut vous servire à beaucoup de chose dont autres outil de panneau de controle ne peuvent pas.

Alors je vais te dire un petit secret, j'ai déjà eu du mal à comprendre à quoi servait un nom de domaine alors maintenant que tu viens de me parler de sous domaine je dois dire que j'ai envie de sourire..
Un sous-domaine est un domaine du style moi.monsite.com, certain plateforme d'hébergement propose des services gratuit de création de site, si vous créer un site votre domaine sera syrement monsite.monhébergement.com
Vous pouvez créer plusieurs sites, mais jamais vous pourrait avec un seul domaine principale pour plusieurs site d(où les sous-domaine que par exemple vous avez envie de créer un forum, alors vous allez le mettre dans forum.monsite.com (ou bien monsite.com/forum), un blog alors blog.monsite.com, wiki pour wiki.monsite.com et chaque site que vous créer vous pouvez vous servire des plateformes différents (Joomla pour votre site, PHPBB pour votre forum, WordPress pour votre blog ect...)

LA base de donnée c'est quoi au juste ?
En résumer une base de données est le coeur de votre site, chaque site doir en avoir une base de données, sans quoi le site ne sera pas fonctionnel, vous pouvez faire des sauvegardes de votre base de données dans la partie "PhpMyAdmin" en format SQL, vous pouvez l'importer sur un serveur local afin de pouvoir gérer votre site en local (hors-ligne sur votre ordinateur).

je viens d'aller dans le panneau de controle et la seule chose que je viens de changer en catastrophe parce que c'est la seule qui m'a semblé necessaire, c'est de décocher l'accès au FTP de façon anonyme et encore je sais même pas si c'était vraiment utile puisque mon FTP est filezila...peut être est ce sur filezila que je devrais faire une modification ?? peux tu me renseigner à ce sujet ?
Je pense piur des raisons de sécurité, il ne faut pas donner l'accès à votre FTP aux anonymes, vous avez bien fait.
Comme vous l'aviez remarquer grâce au client FTP on peut avoir un accès direct à votre site sans y être connecter dessus, on peut facilement vous pirater.


De plus la rubrique qui m'a attirée sur le cpanel en priorité est en fait la page qui me donne des info sur les visiteurs et là encore certains éléments m'échappent. D'après le tableau et les indications données il sembleraient que seules les images de mon site ont été visités ??je ne comprends pas cette indication ..peux tu m'éclairer?(en sachant que mes images sont justes des gifs pour décorer mes pages)
Sans doute Awstat ? Si vous tapez sur Google Image le nom de votre image (ainsi de votre site pour facilité la recherche) vous verrez que vos images sont référencées sur Google Image, Google est sans doute la personne sui à visiter vos images et d'autres personnes qui utilisent Google Image peuvent aussi visiter vos images grâce à ce dernier

j'ai une bonne question nette et sans détour, est ce que je peux me passer de ce panneau de controle pour gérer mon site ?
sinon quels sont les modifications à y faire qui d'après toi sont vraiment indispensables ?

Merci encore une fois
C'est une question accez délicate, on ne peut pas connaître vos envies, c'est au fur du temps que vous saurez en mesure de déterminer votre ce que vous en avez besoin.

Par exemple si votre client FTP vous refuse l'accès à votre site, pas de panique sur le cPanel il y a l'outil 'Gestionnaire de Fichier" qui vous saura utile et que vous pourriez l'utiliser n attendant que le problème soit regler.

Voilà j'espère vous avoir répondu à vos questions.
 
#6
ohhh !! bonsoir gaara, et merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre aussi précisément. Je viens tout juste de prendre connaissance de votre réponse et suis confuise de ne pas l'avoir vu avant. Je commence donc à y voir plus clair grace à vos explications.

Alors pour le FTP proposé sur le cpanel j'ai su faire pour eviter l'accès aux anonymes puisque c'était clairement expliqué mais pour filezilla je fais comment alors ?

Pour ce qui est du serveur local j'avais Wamp server mais je l'ai desintstallé, vu que j'ai crée mon site via mon bloc note je vois mes fichiers sur mon ordi tel qu'ils sont sans passer par un serveur local, donc je ne voyais pas l'interet...mais peut-être n'ai-je pas compris la vraie utilité du serveur local ?
 
#7
Si vous avez désactiver l'accès au anonymous (je ne parle pas des Groupes Anonymous lol), normalement l'accès est desactivé au anonymes.

Un serveur local est comme un serveur mutualisé en quelque sorte, vous avez une base de données aussi.
Donc site vous créez un serveur local et votre site et tout fait et bien fait, vous pourriez l"importer sur votre serveur en ligne sans faire des manipualtions qui prend des temps fous.
Je n'ai jamais créer de site en local et cela fait longtemps que je n'ai plus utiliser de serveur local, donc je peux dire des conneries mais un serveur local c'est ça.
 
#8
ok merci gaara pour ce complément d'info , je pense que j'ai fait ce qu'il falait sur filezila aussi alors.
 
#9
bonjour à tous,

Je reviens avec une question qui me titille depuis plusieurs jours.
Je surveille quotidiennement les visiteurs de mon site via le panneau de contrôle et l'IP affiché.
Depuis à peu près 15 jours à l'exception de mon propre IP et des IP des moteurs de recherches, les seuls autres IP proviennent selon la colonne "referring url" d'adresse http .ru En faisant des recherches il apparait que ces adresses http sont des nom de domaine qui correspondent à la russie, hors mon site n'a aucun intérêt pour des internautes russes. Mais ce qui m'intrigue d'autant plus c'est que je n'ai plus aucune visite venant de france. Pourtant j'apparais quand même bien sur google en deuxième ou troisième page selon les mots clés tapés. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi j'ai plus de visites de russie que de france ? Merci d'avance de votre aide.
 
#10
Bonjour Ladylou,

As-tu regardée dans les statistiques du module AWStats pour voir où provienne les visiteurs aussi ?
 

pierre_kuhn

Active Member
#11
Bonjour

Est ce que tu peux redonner un lien ou critère de recherche afin que je passe sur ton site en journée et ce soir, comme ça tu pourra voir tes stats si la France reviens dessus.
 
#12
merci à vous deux pour votre aide.

Gaara, je vais faire ce que tu me conseilles,
Pierre je t'envoie un mp.
 
#13
bonsoir,

Pour rebondir sur ce sujet et après réponse de gaara et pierre (je vous remercie tous les deux d'avoir essayé de m'aider), je voudrai quand même vous informer qu'à ce jour mon site est toujours visité par des IP en provenance de .ru (russie). J'ai fini quand même par bloqué les IP puisque cette fonction est proposé par le cpanel pensant être tranquille un minimum..que nenni !! malgré 2 IP bloqués , la russie me fait un pied de nez puisque l'un des IP bloqué s'affiche encore dans la liste des visiteurs de cet après midi !!! Mon site ne comprenant q'une seule page pour l'instant , je pensais que je pourrai trouver d'où vient le problème de ces visites assez facilement mais malgré mes modifications rien n'y fait. Du coup je signale que la fonction pour bloquer les IP dans le cpanel n'est pas très efficace.Et, je precise qu'il s'agit exactement du même IP 2.. ... ... ..1 et non pas d'un IP dynamique.
Voilà il me semblait necessaire d'informer les techniciens, au cas où ils seraient passés à côté du problème.
 
#14
Bonjour ladylou,

Pourquoi veux-tu bloquer les petits russe quu n'ont rien fait de mal a part venir visiter ton site ? O.O
C'est peut-être aussi des français après tout (sisi moi je veux aller vivre en Espagne lol et j'espère que tu ne vas pas me bloquer aussi si je viens sur ton site xD)

As-tu regardée dans le AWStats plus d'informations ? Ou proviennet les visiteurs (Google, d'autres moteurs de recherches, sites...)
 
#17
Bonjour ladylou,

Pourquoi veux-tu bloquer les petits russe quu n'ont rien fait de mal a part venir visiter ton site ? O.O
C'est peut-être aussi des français après tout (sisi moi je veux aller vivre en Espagne lol et j'espère que tu ne vas pas me bloquer aussi si je viens sur ton site xD)

As-tu regardée dans le AWStats plus d'informations ? Ou proviennet les visiteurs (Google, d'autres moteurs de recherches, sites...)

coucou gaara,

je t'assure je n'ai rien contre les petits russes mais regarde un peu les statistiques de février et dis moi si tu ne trouves pas ça un peu louche quand même ?? enfin toutefois je te rassure le blocage ne fonctionne pas puisque les memes ip sont encore présents dans la liste aujourdh'ui




voilà le copier coller des statistiques de février ....


12 БеÑÐ¿Ð»Ð°Ñ‚Ð½Ð°Ñ ÑŽÑ€Ð¸Ð´Ð¸Ñ‡ÐµÑÐºÐ°Ñ ÐºÐ¾Ð½ÑÑƒÐ»ÑŒÑ‚Ð°Ñ†Ð¸Ñ Ð¸ помощь наÑелению, ÑоÑтавление документов, подача в Ñуд, вопроÑÑ‹ юриÑтам
9 Google
9 http://vip-varez.info/
9 Срубы Ð´Ð»Ñ Ð´Ð¾Ð¼Ð°, бани, беÑедки (КарелиÑ, ПетрозаводÑк)
9 Àïðèêóñ - Äèçàéí èíòåðüåðîâ â Ìîñêâå, àðõèòåêòîðû, äèçàéíåðû, èíòåðüåðû, äèçàéí-ïðîåêòû, ôàñàäû - APRICUS
8 Ð’ÑеленнаÑ. Ðа проÑторах ВечноÑти. • Ð“Ð»Ð°Ð²Ð½Ð°Ñ Ñтраница
6 Äóõè ñ ôåðîìîíàìè, êóïèòü àôðîäèçèàêè äëÿ æåíùèí, ìóæñêèå äóõè ñ ôåðàìîíàìè | Ìàãàçèí ïàðôþìåðèè la Grande
6 "
6 http://smart-fusion.ru/
5 |
4 Google
4 FIFA 2013 -
4 Welcome to Chami.com
3 Øàðôû íà çàêàç, ôàíàòñêàÿ àòðèáóòèêà / FORMICA
3 http://serialz.com.ua/
3 Äåðåâî â ñòðîèòåëüñòâå è àðõèòåêòóðå: õèìè÷åñêèå, ôèçè÷åñêèå, äåêîðàòèâíûå ñâîéñòâà äåðåâÿííûõ èçäåëèé
3 Слепок, Ñлепки детÑких ручек и ножек ЛепKind ГлавнаÑ
3 Интернет-магазин "Ðвтоковриков.нет". Ð*езиновые автомобильные коврики, полиуретановые автомобильные коврики, купить автоковрики
3 ÁÅÐÖÛ â Ïåòåðáóðãå - Ìàãàçèí Áåðö
3 http://199.16.131.116/
3 8Gamers.ru -
3 Bing
2 Ð›Ð°Ð±Ð¾Ñ€Ð°Ñ‚Ð¾Ñ€Ð¸Ñ Ð¿Ñ€Ð¾Ð´Ð²Ð¸Ð¶ÐµÐ½Ð¸Ñ Ð¸Ð½Ñ‚ÐµÑ€Ð½ÐµÑ‚-проектов ARTwhite: Ñоздание Ñайтов, продвижение в Интернете, наполнение материаами и обÑлуживание по низ
2 ÞãÈíâåñòÑòîóí: íàòóðàëüíûé êàìåíü, ïðîäàæà ïëèòêè èç íàòóðàëüíîãî êàìíÿ
2 ТОТО плюÑ
2 Интернет-магазин Android
2 PlanetHoster - Hbergeur Web - Solutions Internet
2 http://199.16.131.116:2082/
5 [non listés: 5 sites]


J'ai aussi suivi tes conseils en installant google analytic et je dois dire que je ne sais plus à qui me fier. Selon google analytic je n'ai aucune visite venant de russie et par contre j'ai plusieurs visites quotidiennes en provenance de ma région ou région alentour(ce qui est plus logique) mais ces visites là n'appraissent pas sur la liste des visiteurs du cpanel....j'aimerai bien comprendre mais visiblement je suis la seule dans ce cas...

merci encore d'être là gaara
 
Dernière édition par un modérateur:
#18
:D Tiens et en plus la majorite des liens .ru ne s'affichent pas !! encore plus bizarre cette histoire.
 
#19
low-kick.ru/ ; karelia-sruby.ru/ ; apricus-studio.ru/; zvezdaput.net/; lagrande.ru; smart-fusion.ru/; 0027.ru; fifa-2013.ru/; serialz.com.ua; formica-spb.ru; woodclass.ru; lepkind.com.ua; avtokovrika.net/; bertsi.ru/;artwhite.ru/;
uistone.ru; android-root.ru/;otoplus.info;

bon j'ai tout inscrit à la main pour voir
 
#20
j'ai une nouvelle piste pour ces visites en masse venant de la russie....une personne(concurrence lié à mon activité) change son IP¨via un logiciel ) afin de surveiller l'évolution de mon site "en toute discrétion"...et je me dis que ce n'est pas bête du tout...est ce que quelqu'un parmi vous aurait un logiciel de ce genre à me conseiller? j'ai fait quelques recherches sur le net et c'est assez difficile selon les différents avis de faire le bon choix.

en espérant avoir une petite réponse merci.

Gaara ? tu es passé où ?
 
#21
bonjour à tous,

Après mon problème de visiteurs russes qui n'est toujours pas résolu, j'ai fini par baisser les bras ; après le bug au niveau du cpanel et de la liste des visiteurs qui ne se présentait plus de la même façon, aujourd'hui le tableau est redevenu similaire à ce qu'il était avant le bug, j'aimerai bien que quelqu'un me donne une explication de la visite suivante


l'adresse IP n'est pas le mien et je ne comprends pas la tentative d'accès à ces fichiers..

merci de m'éclairer
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut